Voiture de collection : un bon investissement ?

0
838
voiture de collection

Le marché des voiture de collection


Investir dans une voiture de collection reviens à investir dans un marché dit « non coté ». On y retrouve par exemple, l’or, l’immobilier, les montres etc. Vous positionnez sur ces marchés peut s’avérer très rentable. A condition bien sur de trouver les bonnes opportunités. Ce qui reviens donc à connaitre ses fondamentaux.

Généralement, lorsque l’on parle de voiture de collection ce sujet arrive avec tout un tas d’idée reçu. Il faut des voitures vieilles et souvent hors de prix. En bref, c’est pour l’élite ! C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Faut-il investir dans la voiture de collection ?


Tout d’abord il est important de constaté que ce marché, est un marché constitué généralement de passionné. C’est d’ailleurs le cas pour beaucoup des marché non coté (vin, chevaux etc…). Au cours de ces dernières années, l’intérêt pour les voitures ancien et de collection à grandit à vue d’oeil. Egalement poussé par un soucis économique, on à pu voir « l’appartition » du style Youngtimer.

Ce dernier consiste à rouler en ancienne afin de réduire les coûts inhérents à votre voiture. Quand à elle les voiture de collection « pure » voit aussi l’intérêt grimper. En effet, les véhicules de luxe et supercar sont de plus en plus mis en avant par les média spécialisé qui les ont presque banalisées. De quoi réveillé nos rêves de gosse et de donner l’envie d’investir.

Par conséquence, sur ces 10 dernières années, sur le secteur de l’investissement en biens de luxe, ce sont les voitures qui emportent le trophée de la plus grosse croissance. Et c’est peu de le dire puisque’ nous parlons là de + 362% (lien de l’étude en anglais) ! Au vue de ces chiffres qui ne devrait pas être spécialement revu à Ala baisse, nous pouvons nous dire que oui, le marché de la voiture de collection peut être réellement intéréssant.

Concrètement, une voiture de collection, c’est quoi ?


Technique, une voiture est dite de collection après son trentième anniversaire. Cela implique donc quelque changement (carte grise, assurance etc…). D’une point de vue purement « collectionneur », ce n’est pas vraiment ce critère qui est prix en compte. Toutefois l’âge n’est pas le seul critère et encore moins le plus important.

S’il y en a un qui est fondamentalement important, c’est l’état du véhicule ! Une voiture de collection, aussi rare soit elle, si elle est en mauvaise état ne vaudra presque rien. Aussi, si vous décidez de franchir le pas assurer vous de trouver une véhicule correctement entretenu et entreposer.

En parlant de rareté, si le véhicule est en bonne état bien sur, c’est le critère qui va pouvoir faire exploser le prix du véhicule. Ainsi, pour mener à bien une vente vous devrez connaitre votre véhicule sur le bout des doigts. Combien d’exemplaires ont été produits, est ce qu’il y à des éditions spéciales et limité ? Des éditions numérotées ? Connaitre ses informations vous permettrons de ciblé votre recherche.

Certains véhicule ont été produit dans d’autre pays mais sont introuvable par chez nous. L’ancienneté du véhicule n’est donc pas du tout le seul critère pour faire une bonne affaire. Nous pouvons vous donner comme exemple, la BMW M3 CSL. Produite exclusivement en 2003 et limité à 1000 exemplaires. Elle se négocie aujourd’hui à près de 100 000€.

Quel budget pour se lancer dans la voiture de collection ?


Lorsque l’on parle d’investissement, un point très important est de laisser les émotions de cotés. Ces derniers ne seront bonnes qu’à altérer votre jugement et donc potentiellement vous faire perdre votre mise et votre argent. En matière de voiture de collection, c’est plus difficile. Justement car il s’agit d’un achat « passion » et donc un achat du coeur. Et vous vous en doutez, vous serez plus enclin à empiéter sur votre rentabilité vous avoir la voiture de vos rêves dans votre garage.

Ce n’est donc pas un investissement à placer au coeur de votre stratégie. Vous devrez considéré cela comme un vecteur de diversification. Il ne faut non plus pas oublier les coûts de restauration s’il y en à ainsi que les futur frais d’entretien de stockage etc. Pour rappel l’état du véhicule est crucial. Ainsi, même si vous ne l’utilisez pas, il doit être roulant et en parfait état de marche.

Le budget dans tout ça


Pour en revenir au budget, vous pouvez considérer un enveloppe de départ compris entre 10 et 20 000€. Cela vous donnera un petite marge pour débuter en fonction des modèles. Cela peut paraître élevé mais comparé à certaines voiture de collection qui se vendent des millions, c’est déjà bien plus abordable.

Pour vous donnez un petit exemple, avec le budget précédemment cité vous pourrez éventuellement porter vos recherches sur une petite Alfa Roméo Spider. Ces dernières ont été produites dans les années 70 et ont plutôt la cote. Leurs lignes relativement séduisante devrait également lui promettre un belle avenir dans les années à venir.

Cependant, si vous aimez un peu l’automobile, vous n’êtes pas sans savoir que ces moteurs sont assez fragile. Ces derniers demandent des entretiens et des connaissances particulières. Privilégié donc des véhicules qui ont été mécaniquement suivis. Entretenir le reste du véhicule vous coutera moins chers que si vous devez intervenir sous le capot.

Conclusion


Si vous souhaitez vous lancer sur le secteur de la voiture de collection, nous ne pouvons vous donner qu’un conseil, prenez votre temps. Vous précipitez et achetez plus ou moins la première occasion venu impacter directement votre potentielle rentabilité. Comme pour l’immobilier, il vaux mieux laisser de coté une potentielle bonne affaire plutôt que d’en prendre une mauvaise.

 

 

 

Vous aimez les investissements insolites ? Consultez nos autres sujets :

Sources complémentaires

Avatar

Leave a reply