Investir dans une Voiture de Collection

0
1516
investir dans une voiture de collection

Le marché de l’investissement compte de nombreuses branches. L’investissement en voiture de collection en fait partie. C’est d’ailleurs l’un des segments connaissant la plus forte croissance. La valeur moyenne des voitures de collection à en effet augmenter de plus de 360 % en l’espace d’une décennie. Mais est-ce vraiment intéressant ? Est-ce qu’investir dans une voiture de collection est une vraie bonne idée ? C’est ce que nous allons voir.

Le marché des voiture de collection

Investir dans une voiture de collection reviens à investir dans un marché dit “non coté” (comme les montres). Vous positionner sur ces marchés peut s’avérer très rentable. À condition bien sûr de trouver les bonnes opportunités. Les idées reçues arrivent vite lorsque l’on aborde le sujet des voitures de collection. Selon elles, il faut des voitures vieilles et souvent hors de prix. En bref, c’est pour l’élite ! Ce n’est pourtant pas si vrai que ça.

L’évolutions du marché

Les voitures prenium ont vues leurs productions multipliées par 5 en l’espace de 20 ans. La rareté des modèles se minimise donc logiquement. Ferrari vendait environ 4 000 voitures par an durant les années 2000. Elle en vend plus de 9000 en 2018.

Cette observation s’applique naturellement à toutes les marques de prestige. Le marché pourrait donc devenir bien moins attractifs dans les décennies à venir. La France compte pourtant plus de 800 000 collectionneurs de voiture.

voiture de collection

Le marché s’étoffe avec l’intérêt de certains pays étrangers comme :

  • la Russie ;
  • la Chine ;
  • le Moyen-Orient ;
  • etc…

La part des acheteurs étrangers a d’ailleurs augmenté de près de 85 % en l’espace de quelques années.

La rareté se fait aujourd’hui rare. Les vieux modèles de voiture prennent donc naturellement de plus en plus de valeur. Les séries limitées et les voitures des années 70 voient d’ailleurs leurs cotes grimper de plus en plus au fil des années.

Qu’est-ce qui fait la valeur ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’ancienneté n’est pas forcément le plus gros critère. La rareté est en revanche ce qui fera fortement grimper le prix d’une voiture de collection. L’idée est de chercher des modèles peu produit ou des éditions limitées.

L’état de la voiture est toutefois aussi extrêmement important. Le prix peu considérablement varier en fonction de ce paramètre. Un modèle recherché peu voir son prix divisé par 10 si elle est délabrée. À noter que certains collectionneurs recherchent des voitures de collection à remettre en état.

bmw m1

Il y a toutefois un dernier critère très important. Les pièces du véhicule. Plus une voiture de collection a des pièces d’origine plus son prix sera élevé. Il faut que la voiture soit “dans son jus” pour pouvoir en tirer un maximum de profit. Ce qui implique forcément une faible utilisation de cette dernière.

Les 3 critères principaux d’une bonne voiture de collection :

  • la rareté ;
  • l’état de conservation ;
  • les pièces d’origine.

Les différentes catégories

Une autre idée reçue est de croire que toutes les voitures de collection sont logées à la même enseigne. Les voitures datant d’avant 1950 sont qualifiées de voiture d’avant-guerre. Le prix de ces dernières a d’ailleurs tendance à s’envoler.

Certaines voitures récentes comme la Porsche 918 sont déjà considérées comme voiture de collection. Elle a pourtant été produite jusqu’en 2015 mais sa rareté (moins de 1000 exemplaires) la classe d’office dans cette catégorie.

bmw m3 e30 sport evo 2

Le Youngtimer est la catégorie qui émergent fortement depuis quelques années. Les Youngtimers sont des voitures ayant entre 15 et 30 ans. Elles ne sont pas officiellement reconnues comme voiture de collection. Elles sont donc plutôt abordable.

Les sportives des années 80 et 90 sont celles qui rencontrent le plus de succès. Que ce soit par leur palmarès ou la nostalgie qu’elles dégagent, elles ne laissent pas indifférent. Les prix s’en font ressentir. Un BMW M3 E30 EVO II peut par exemple se négocier à plus de 60 000 euros.

portefeuille anti crise

(Recevez 2 dossiers stratégiques sur l’Or & Argent EN CADEAU)

Pourquoi investir dans une voiture de collection ?

Investir dans les voitures de collection peut être un placement intéressant. À condition d’avoir quelques connaissances. Certains investisseurs voient les voitures de collection comme une valeur refuge. Bien que les plus-values ne soient pas forcément au rendez-vous, vous perdrez rarement de l’argent. À condition bien sur de miser sur le bon cheval.

Les inconvénients

Investir dans une voiture de collection apporte son lot d’inconvénients. Qu’elle soit ancienne ou non. Il vous faudra dans la plupart des cas un capital assez conséquent. L’achat comme l’entretien peut en effet revenir assez vite onéreux.

Vous aurez également besoin d’espace pour stocker le véhicule. Celui-ci devra être idéalement sec et ombragé. Pas question de stocker une voiture de collection en plein soleil ou sous la pluie et la neige. Les coûts d’assurance peuvent être quant à eux assez élevé en fonction de la valeur de la voiture.

inconvénients homme pas content

Le dernier point est le manque de liquidité. Vous ne pouvez pas revendre votre investissement comme une action en bourse. La flambée des prix de ces dernières années à naturellement ralenti le marché. Trouver un acheteur peut donc être assez long. Ne comptez donc pas sur cet argent pour payer les cadeaux de Noël.

Les principaux inconvénients de la voiture de collection :

  • le capital nécessaire ;
  • le stockage ;
  • coûts d’entretien et d’assurance ;
  • faible liquidité.

Faut-il investir ?

Le marché des voitures de collection est constitué de passionné. Beaucoup d’amateur ce sont cependant tournés vers les youngtimers pour rouler tous les jours par soucis d’économie. Si ce n’est pas un investissement à proprement parler, ces transactions font évoluer le marché.

calin voiture

Investir dans une voiture de collection peut être intéressant si vous le faites par passion (comme pour l’investissement dans le vin). La hausse globale du marché et l’engouement pour les youngtimers à tendance à raréfier les plus-values. Le marché est toutefois en hausse permanente. Avec de la patiente, vous pourriez bien en tirer profit.

Quel budget pour se lancer ?

En investissement, les émotions doivent être mises de côté. La passion étant souvent présente, c’est une tâche difficile. Les émotions ne seront cependant bonnes qu’à altérer votre jugement et votre bon sens.

Il faudra donc surement vous faire violence et faire passer les chiffres en premier. Retenez bien que les émotions sont les ennemies de la rentabilité. D’accord mais le budget dans tout ça ?

reste a vivre

Vous pourrez trouver des voitures de collection de type Youngtimer intéressant à partir de 6 à 7 000 euros. Elles ne seront pas forcément très rares mais seront tout de même recherchées (Golf 1 GTI par exemple).

De 10 à 20 000 euros vous aurez accès à un large panel de véhicule de collection intéressants. Vous trouverez soit des petites sportives en très bon état et peu kilométré soit des berlines prenium puissante. Attention de bien considérer les frais qui peuvent être radicalement différent. Au delà de 20 000 euros vous commencerez à trouver des voitures à la fois rare et en bonne état.

Note : privilégiez l’état, le suivi du véhicule et les kilomètres plutôt que la rareté.

portefeuille anti crise

(Recevez 2 dossiers stratégiques sur l’Or & Argent EN CADEAU)

Comment investir dans une voiture de collection ?

Voyons maintenant comment passer à l’acte ! Acheter une voiture de collection n’engage pas la même réflexion que pour acheter celle de tous les jours. Voici donc quelques conseils et informations importantes pour bien vous lancer.

Des conseils pour investir efficacement

Les anciennes sportives sont des valeurs sûres. Plus ces dernières sont rares et reconnues et plus votre plus-value pourra être importante. Elles ne sont pas encore très recherchées et peuvent donc offrir de belles opportunités.

Pour augmenter vos chances il faudra vous tourner vers des véhicules de plus de trente ans. Ils sont officiellement considérés comme véhicules de collection et sa production est évidement arrêté. Ce sont donc des voitures de collection attractives.

voiture collection rouge

Faites attention toutefois aux véhicules trop anciens. Ils peuvent rapidement se transformer en gouffre financier. Ils sont aussi très souvent bien attaqués par rouille. Les processus de protection anti-rouille n’étaient pas vraiment au point à cette époque là. Les pièces peuvent également être difficilement trouvable.

Le meilleur moyen de réaliser une plus-value est d’acheter un futur collector. Une voiture encore récente qui deviendra dans l’avenir une voiture de collection. Visez donc les éditions limitées et numérotées. Il vous faudra cependant des connaissances et du flaire. Toutes ne sont pas vouées à être recherchées.

Les conditions pour rouler

Il vous faudra une carte grise de voiture de collection pour pouvoir rouler avec en France. Cette dernière vous permettra d’utiliser une voiture de plus de 30 ans. Cela vous donnera accès à une nouvelle assurance (souvent moins chers) ainsi qu’au droit de porter des plaques d’immatriculation d’époque.

carte grise

Pour obtenir la carte grise, la production de la voiture doit être stoppé et ses caractéristiques doivent être d’origine. En cas de changement de propriétaire, cette carte grise pour voiture de collection doit être faite pour que l’acheteur puisse rouler.

Critères d’obtention d’une assurance de voiture de collection :

  • avoir plus de 21 ans ;
  • avoir plus de 3 ans de permis ;
  • ne pas avoir eu de sinistre durant les 25 derniers mois ;
  • avoir un véhicule classique déjà assuré.

Fiscalité des plus-values pour voitures de collection

Les plus-values réalisées sur la vente de voiture de collection ne sont pas imposées si elles n’excèdent pas 5 000 euros. Si elle dépasse ce montant vous aurez alors deux possibilités.

La première consistera à vous acquitter d’une taxe forfaitaire s’élevant à 6 % du montant de la vente. Vous devrez rajouter à cela la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) s’élevant à 0,5 %.

défiscaliser avec l'immobilier

Si vous disposez d’une preuve du prix d’achat vous pourrez alors opter pour le régime général de la taxation des plus-values. Cette dernière sera alors imposée à hauteur de 34 %.

À noter que les frais de restauration pourront être ajoutés au prix d’achat. Cette taxation est également dégressive à partir de la deuxième année. Si vous possédez votre voiture de collection depuis plus de 22 ans, votre plus-value sera complètement exonérée d’impôt.

portefeuille anti crise

(Recevez 2 dossiers stratégiques sur l’Or & Argent EN CADEAU)

Ce qu’il faut retenir pour investir en voiture de collection

Si vous souhaitez vous lancer sur le secteur de la voiture de collection, prenez votre temps. Acheter la première occasion venue impactera directement votre potentielle rentabilité. Comme pour l’immobilier, il vaut mieux laisser de côté une potentielle bonne affaire plutôt que d’en prendre une mauvaise.

(Recevez 2 dossiers stratégiques sur l’Or & Argent EN CADEAU)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Vous aimez les investissements insolites ? Consultez nos autres sujets :

Avatar

Leave a reply