Comment vivre le moment présent ?

0
140
vivre le moment présent

Vivre le moment présent est devenu difficile dans un monde toujours plus connecté. C’est pourtant un élément indispensable du bonheur. Pour se faire, il est important de revenir à l’essentiel. Cette notion peut cependant être difficile à appliquer. Voyons donc ensemble comment bien vivre le moment présent.

Apprendre à vivre le moment présent

Certains évènements déclencheurs vous incident souvent à vivre le moment présent.

  • la perte d’un proche ;
  • la déclaration d’une maladie grave ;
  • une séparation douloureuse.

Mais pourquoi attendre les moments difficiles pour profiter du moment présent ?

Pourquoi attendre ?

Notre incapacité à profiter est généralement liée à un sentiment de peur ou de culpabilité. Souvent, ces sentiments sont alimentés par nos croyances ou par notre égo. Pourtant, profiter de chaque instant devrait être une priorité.

Vivre un moment est le fait d’être parfaitement en osmose avec ce qui se passe pendant ce dernier. Sans compromis et sans penser à l’avenir. Vivre le moment présent ne veut pour autant pas dire que vous devez tout laissez aller. Il faut en effet bien comprendre la différence entre s’inquiéter et planifier.

profiter du moment présent

Planifier son avenir est primordial. Ne pas vous laisser envahir par les angoisses liées a cette avenir aux dépens du moment présent l’est encore plus !

Il vous sera impossible de vivre le temps présent si vos pensées sont :

  • en permanence tournées vers l’avenir ;
  • empreintes de peur ;
  • immergées d’inquiétude ;
  • pleine de culpabilité.

La seule manière d’apprécier un moment est de se concentrer dessus lorsqu’il se produit. C’est également la seule manière de mettre réellement de la valeur sur ce moment. Autorisez-vous à vous changer les idées et à penser à autres choses, rien qu’un moment.

Prenez conscience des petits détails

L’essence d’un moment est perceptible par le biais de nos cinq sens. C’est ce mélange de sensation engendrant des émotions qui rend un moment unique. Et c’est parce qu’il est unique qu’il est important de le vivre à fond, sans compromis aucun.

Prenez le temps de vous focalisez sur ce que vous :

  • voyez ;
  • sentez ;
  • touchez ;
  • entendez ;
  • goutez.

Vous prendrez la pleine mesure du moment que vous êtes en train de vivre.

parcelle de foret

Lors d’une balade en forêt par exemple, notre esprit a facilement tendance à se laisser aller. Focalisez-vous sur ce qui vous entoure :

  • le chant des oiseaux ;
  • la texture des arbres ;
  • l’odeur du sous-bois ;
  • les lueurs du soleil à travers la cime des arbres.

Vous vous connecterez directement à cet instant. Vous allez vraiment vivre le moment présent.

Cet instant n’appartiendra alors qu’à vous. Mais aussi fugace qu’il puisse être, il laissera dans votre mémoire un souvenir indélébile. Si cet exercice est difficile pour vous, il peut être intéressant de ressortir des souvenirs. Ceci, afin d’en tirer des leçons ou de comprendre ce dont vous avez vraiment besoin.

Ressentez vos sensations corporelles

Se concentrer sur ses sensations est également le meilleur moyen d’ancrer ces moments profondément dans votre mémoire. Il est par exemple très probable que vous vous souveniez d’un mauvais coup ou d’une blessure. En revanche, vous souvenez-vous précisément de ce que vous étiez en train de faire à ce moment-là ?

chair de poule

Ces blessures nous marquent car elles impactent fortement nos sens. L’action que nous faisions une seconde avant quant à elle, a été complètement occultée par ce choc sensoriel.

Ressentir avec intensité vos sensations corporelles est le meilleur moyen de vivre le moment présent et de s’en souvenir. N’hésitez donc pas à vous pincer pour être sûr que vous êtes en train de vivre et non de rêver.

Comment pleinement profiter et vivre le présent ?

Se focaliser sur ses sensations est le premier pas pour profiter de l’instant présent. Pour pleinement vivre vos instants, il est nécessaire de rajouter d’autres ingrédients à la recette. Plus ces ingrédients seront de qualité et plus votre instant sera meilleur.

Respirez

guillaume nery respiration

La respiration est la clef de la vie. Nous la pratiquons pourtant dans 95 % des cas, de manière complètement innée et irréfléchie.

Contrôler sa respiration peut littéralement changer votre manière de vivre.

La respiration est au cœur de la performance dans beaucoup de domaines.

  • l’apnée ;
  • le yoga ;
  • la méditation ;
  • le tir à l’arc ;
  • etc…

Pourquoi ? Simplement parce que la respiration nous permet de trouver notre équilibre. Ainsi, dans un état de stress, le simple fait de respirer de manière consciente peut vous apaiser.

Le soupir par exemple est un réflexe permettant de détendre le ventre et de dénouer l’estomac. La respiration est un vecteur de bien-être pour le corps et l’esprit. Prenez le temps de respirer, d’oxygéner votre cerveau et de sentir l’air qui circule dans votre corps.

Respirer c’est aussi prendre le temps de profiter du moment présent. Pour vous aider, vous pouvez simplement vous concentrer quelques secondes sur votre respiration. Maitrisez là, contrôlez là et prenez pleinement possession de votre corps, de votre esprit et de vos sensations.

Levez le pied

fatigué

Quand on a un emploi du temps chargé, profiter du moment présent est quelque chose de difficile.

Avoir en permanence 1 000 choses à penser et à faire n’aide pas.

C’est pourquoi, il est important d’apprendre à levier le pied.

Un rythme soutenu peut être maintenu par une motivation et une volonté sans faille. Le corps finira cependant par dire stop. Le problème c’est que cela se traduit par une blessure, un accident ou une maladie. Il est donc important d’apprendre à identifier ces signaux.

Il ne s’agit pas de tout arrêter mais simplement de ralentir. Prendre le temps de respirer et de se clamer afin de travailler de manière plus saine. Vous y gagnerez en productivité et sérénité. Ces moments de calme qui sont souvent considérés comme du temps perdu, vous en feront pourtant gagner.

En effet, prendre le temps de lever le pied, c’est éviter le surmenage, les erreurs, le stress et la fatigue. Alors prenez le temps de prendre le temps et vivez le moment présent.

Abandonnez l’impatience

être impatient

L’impatience est la meilleure manière de ne pas vivre le moment présent.

Mais l’impatience, c’est quoi au juste ?

Elle peut simplement être traduite comme une illusion.

L’illusion que ce qui va prochainement arriver sera mieux que l’instant que vous êtes en train de vivre.

Rien de mieux pour gâcher le moment présent en somme ! Cette impatience vous empêchera toujours d’apprécier le moment présent. Prenez en conscience lorsque vous avez l’occasion de passer un instant agréable.

Accroitre sa gratitude

gratitude

Souvent négligée, la gratitude est pourtant extrêmement puissante et bienfaisante.

La gratitude peut être vue comme le remède contre l’impatience. En effet, avoir de la gratitude ce n’est pas juste dire merci.

Développer votre sens de la gratitude vous permettra d’apprendre à aimer ce que la vie vous donne. Qu’il s’agisse de détail ou de gros événements, être reconnaissant vous permettra d’apprécier chaque chose à sa juste valeur.

Ce principe, il faudra l’appliquer même dans les situations difficiles. C’est principalement ce qui peut faire la différence entre une personne heureuse et une personne malheureuse. Il y a du positif partout. Même si parfois, cet aspect est difficile à trouver.

Vivre le moment présent, c’est simplement apprécier ce que l’on a et ce que l’on vit. Vous avez la chance de vivre de grands moments. Soyez en reconnaissant, appréciez et faites preuve de gratitude. Avec un peu d’entrainement, ce sera plus facile et la gratitude vous changera la vie.

Entrainez-vous pour réussir !

Apprendre à vivre le moment présent ne se fait pas en deux minutes. Cela pourra vous demander plus ou moins de temps en fonction de votre situation. Quoiqu’il en soit, vous allez devoir vous entrainer pour réussir ! Pour vous y aider, nous vous avons préparé 3 exercices à faire au quotidien.

Habiter votre corps

Nous parlions précédemment de ressentir vos sensations corporelles. Parce que ce n’est pas toujours évident, voici le premier exercice pour vous entrainer. Encore une fois, prenez le temps qu’il faut.

L’objectif est de vous entrainez à être plus “présent” au quotidien afin de profiter de chaque moment. Ces exercices doivent idéalement être pratiqués sur plusieurs semaines. N’hésitez pas à les prolonger si nécessaire !

vivre consciemment le moment présent

Un exercice en 3 étapes :

  • Avant de vous coucher : installez vous confortablement dans votre lit. Respirez bien et repassez-vous votre journée. En particulier les moments que vous avez passé en mode “pilote-automatique”. Demandez-vous à quoi auraient ressemblés ces moments si vous les aviez pleinement vécu, de manière consciente.
  • Le matin : prévoyez dès le réveil les moments de la journée ou vous allez décider d’être pleinement conscient et présent.
  • Le soir : repassez vous votre journée et remémorez vous les passages que vous vous étiez noté le matin. Si vous avez loupez certains des moments que vous aviez prévues, reportez les au lendemain.

Au fils des jours, vous commencerez à constater une évolution. Vous vous souviendrez mieux de ce que vous avez vécu. Il en va de même des informations que vous avez reçu. Vous devrez vous sentir plus concentré et bien plus acteurs de votre vie que spectateur.

Éradiquer les projections anxieuses

Le deuxième exercice à pour objectif de limiter les films anxiogènes que nous avons tendance à nous faire. S’angoisser pour l’avenir à en effet une fâcheuse tendance à nous dévitaliser. Comme nous le disions, il y a une différence entre s’inquiéter et planifier.

De plus, selon la psychothérapeute Bernadette Blin qui a développée cet exercice, le fait de s’ancrer dans le présent et de vivre le moment présent peut nous aider lors d’expériences difficiles.

anxiété

En effet, en vivant le moment présent nous développons un lien fort et étroit avec nos émotions et nos ressources intérieures. Vivre le présent nous permet donc de rapidement se connecter à nos ressources intérieures lors d’une épreuve difficile afin de mieux la surmonter.

Détails de l’exercice :

Cet exercice est un peu particulier. Il vous demandera une bonne ouverture d’esprit. L’objectif est d’éradiquer les pensées anxiogènes.

  • découpez un feuille en deux. Écrivez “Maintenant” sur la première et “Futur” sur la seconde puis disposez ces feuilles au sol en les écartant d’une cinquantaine de centimètres ;
  • relâchez-vous, détendez-vous et respirez profondément ;
  • devant la feuille “futur”, annoncez à haute voix le scénario qui vous angoisse. Portez une attention particulière aux sensations et émotions ressentis à ce moment ;
  • présentez-vous devant la feuille “maintenant”. Demandez-vous comment est-ce que vous vivriez si vous n’aviez pas ce scénario anxiogène. Encore une fois, portez une attention particulière aux sensations et émotions ;
  • toujours devant la feuille “maintenant”, regardez la feuille “futur” et accueillez ce scénario comme un ami ayant besoin d’aide. Imaginez-vous en train de lui dire que vous êtes avec lui et que vous allez traverser ça ensemble.

À partir de là, votre inconscient pourra prendre de nouvelles dispositions par rapport à ce scénario. Avoir une vision plus sereine de votre avenir vous permettra d’y voir plus clair et de réellement vivre le moment présent. N’hésitez pas à répéter l’exercice chaque jour pour bien ancrer ces nouvelles dispositions.

Éliminer les ruminations

Voici donc le denier exercice. Celui-ci vous permettra de tirer un trait sur un passé que vous surestimez probablement et qui vous mine le moral. Nous appelons cela “se remémorer les jours heureux“.

Ce phénomène s’appelle la rumination nostalgique. Il est dévastateur pour quiconque veut profiter du moment présent. La thérapeute Juliette Allais qui a inventé l’exercice qui vient appelle cela, le processus de l’identification de l’objet perdu.

être nostalgique

Le deuxième aspect similaire se nomme quant à lui la rumination amère. Cette dernière est constituée de regrets ou d’échecs qui n’ont jamais été vraiment digérés. Un passé non enfoui dégrade fortement la qualité du présent et du futur.

Détails de l’exercice :

L’objectif de cet exercice est de déterminer quel est cet “objet perdu” afin de travailler dessus et éradiquer cette nuisante rumination. Vous avez une situation particulière en tête ? Parfait, commençons l’exercice.

  • commencez par vous demander comment est-ce que vous vous sentiriez si vous aviez la possibilité de revivre cet instant. Pour ne pas changer, notez les impacts sur vos sensations et vos émotions. L’idée est de noter les bénéfices engendré ;
  • demandez-vous ensuite ce que vous avez perdu après cet événement. Contrairement à l’étape précédente, l’idée est de lister les “manques”.

Une fois ceci fait, mettez les listes côte à côte et demandez-vous comment est-ce que vous pouvez obtenir les “manques”. N’hésitez pas à piocher dans les émotions positives ressenties qui sont généralement de très bonnes pistes.

homme heureux

Vous l’aurez compris, l’objectif de cet exercice est de combler un vide, un manque ou une frustration du passé. Une fois que vous parviendrez à combler ce manque, vous serez capable de passer au-dessus et de vivre le moment présent.

Les citations pour vivre le moment présent

L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe.

Gustave Flaubert

Plus tard, il sera trop tard. Notre vie c’est maintenant.

Jacques Prévert 

Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent.

Lao Tzu

Chaque instant meurt à l’instant.

Marcel Godin

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi

L’instant est béni, tout le reste n’est que souvenir.

Jim Morrison

Le moment présent a un avantage sur tous les autres, il nous appartient.

Charle Caleb Colton

Rappelez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un coup de chance merveilleux.

Dalaï Lama

Ce que je fais aujourd’hui est-il important? Bien sûr, puisque j’y consacre un jour de ma vie.

J.F

Autrefois, je voulais savoir quel était le but de la vie. Maintenant, vivre me paraît une raison suffisante.

J.F

Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier.

Marc Aurèle

Fais que chaque heure de ta vie soit belle. Le moindre geste est un souvenir futur.

Claude Aveline

Tu ne pourras jamais rattraper a pierre après l’avoir lancée. Les mots après les avoir dit. L’occasion après l’avoir perdue et le temps après qu’il soit passé

Victor Betis

Le préjugé est un fardeau qui obscurcit le passé, qui menace l’avenir et qui rend le présent inaccessible.

Maya Angelou

On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps !

Damien Bernard

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et vivre.

Dalaï Lama

Le bonheur n’est pas quelque chose que tu planifies pour le futur, c’est quelque chose que tu conçois pour le présent.

Jim Rohn

Ne t’attarde pas sur le passé, ne rêve pas de l’avenir mais concentre-toi sur le moment présent.

Gandhi

Le moment présent est la piste désignée à tout nouveau départ.

Louis-Marie Parent

Vis exclusivement pour aujourd’hui. Pas pour hier ni pour demain mais seulement aujourd’hui.

Jerry Spinelli

Ce qu’il faut retenir pour bien vivre le moment présent

Vivre le moment présent est avant tout une question de volonté. Faire preuve de reconnaissance et de gratitude pour réellement apprécier le moment présent n’est pas toujours simple.

Mais vivre le présent est essentiel si vous souhaitez être heureux et accomplir vos objectifs de vie. Soyez patient, prenez le temps de vivre et d’apprécier les choses que la vie vous donne. Faites preuves de gratitude, entrainez-vous et vous réussirez.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Avatar

Leave a reply