Installer et configurer votre blog WordPress

0
272
tuto install blog

Vous ne savez pas comment installer, configurer et rendre accessible un blog sous wordress? Cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer comment réaliser tout cela, en nous attardant sur chacune des étapes. A la fin de ce dernier, vous aurez une vue plus technique de ce qui est en général pour les néophytes quelque chose d’abstrait. Ainsi, devenez un pro de la mise en ligne d’un blog wordpress en lisant cet article.

En prélude à l’installation de wordpress pour votre blog

Afin que vous puissiez bien suivre ce tutoriel, il est important d’en contextualiser son contenu. Ainsi, sachez que nous avons décidé de nous baser sur un montage d’infrastructure sur OVH. Le mot infrastructure peut vous sembler austère, mais il ne représente finalement que le serveur sur lequel sera installé votre blog wordpress ainsi que le nom de domaine que vous devez acquérir afin de pouvoir le rendre accessible à vos futurs lecteurs.

Nous vous conseillons donc, pour faire au plus simple de créer un compte sur OVH et de suivre ce tutoriel en parallèle. En faisant cela, à la fin du tutoriel vous disposerez d’un blog WordPress installé, configuré, et publié en ligne. Sachez aussi que nous vous proposons ici une des nombreuses méthodes de mise en place d’un blog wordpress. Nous préférons cette méthode due à sa grande modularité.

Pour finir, cet article fait suite à un autre que nous avons rédigé il y a quelque jours maintenant. Ce dernier traite de de tout ce qu’il vous faut savoir pour créer un blog. Cette thématique est cependant traité de façon relativement théorique. L’article d’aujourd’hui permet de le compléter afin d’aborder l’aspect technique de ce sujet. Nous vous conseillons fortement la lecture du précédent article que vous retrouverez en lien juste en dessous afin de compléter vos connaissances.

Créer un blog : Tout ce qu’il vous faut savoir

En savoir plus sur Aurélien Amacker

1) Le serveur

Pour pouvoir avoir un site wordpress et le publier sur internet, il vous faut un poste informatique sur lequel il sera installé. Etant donné qu’il doit être disponible à tout moment, inutile de vous dire que nous n’allons pas l’installer sur votre ordinateur familiale que vous redémarrerez entre deux téléchargements du dernier épisode de la série à la mode. Ainsi, il vous faut disposer d’un serveur. N’ayez pas peur de ce terme, qui ne représente ni plus ni moins qu’un ordinateur quelque peu modifié pour qu’il corresponde au mieux aux usages qu’il est destiné.

Commandez votre serveur

Afin de le commander, il va falloir que vous alliez sur la page « Server » disponible dans le menu horizontal en haut à gauche de votre écran. Accédez ensuite à la liste des commandes en cliquant sur le bouton « commander » puis sélectionnez VPS.

« Le terme VPS vient de l’anglais Virtual Private Server. Il s’agit d’un serveur physique configuré pour être scindé en plusieurs serveur virtuels »

Commander VPS OVH

Vous accédez maintenant à la page vous permettant l’acquisition d’un serveur chez OVH. Pour information, le terme VPS vient de l’anglais Virtual Private Server. Il s’agit d’un serveur physique configuré pour être scindé en plusieurs serveur virtuels. Ainsi chaque propriétaire de VPS a l’impression d’avoir un serveur dédier, ce qui n’est pas pleinement le cas. Que cela ne vous déconcentre cependant pas, la compréhension exacte de ce principe n’étant primordiale.

commande VPS OVH

Afin d’ajuster au mieux la rencontre entre votre besoin et le coût du serveur, nous vous conseillons d’opter pout un VPS SSD 1. Ainsi, cliquez sur le bouton « Sélectionner » correspondant au VPS SSD puis sur la page suivante, au VPS SSD 1.

Spécifiez les paramètres requis

Vous devez maintenant préciser votre choix en indiquant que vous souhaitez qu’une installation de WordPress soit faite sur ce serveur. Ainsi, laissez la quantité de serveur à commander à 1, le type de VPS en « VPS SSD » et « VPS 2018 SSD 1 », sélectionnez « Distribution Linux avec application » dans la liste des images qui vous sont proposées, pour finir par sélectionner WordPress dans le choix du système d’exploitation.

Le choix de la langue est à votre convenance. Afin de suivre au mieux ce tutoriel, nous vous conseillons de sélectionner la langue Française. Une fois cela fait, poursuivez ce qui vous est demandé afin de finaliser la commande sans prendre aucune option supplémentaire.

choix VPS OVH

Il sera très certainement nécessaire de patienter le temps de la mise à disposition de votre serveur. Pour en être tenu informé au plus vite, surveillez votre boite mail. Lorsque le serveur sera provisionné et disponible, vous le retrouverez sur la page « Server » et en cliquant sur le menu de gauche sur « VPS ». Votre serveur apparaîtra dans la liste comme indiqué sur la prochaine illustration.

affichage VPS OVH

Rappel des actions à réaliser pour commander un serveur chez OVH:

  1. Aller sur la page des serveurs en cliquant sur « Server » en haut à gauche,
  2. Cliquez sur le bouton « Commander »,
  3. Sélectionnez « VPS »,
  4. Cliquez sur le bouton « Sélectionner » correspondant au « VPS SSD »,
  5. Cliquez sur le bouton « Sélectionner » correspondant au « VPS SSD 1 »,
  6. Laissez la quantité à 1,
  7. Ne modifiez pas la sélection du type (VPS SSD) et le choix de la solution (VPS 2018 SSD 1),
  8. Choisissez l’image « Distribution Linux avec application »,
  9. Sélectionnez le système d’exploitation « WordPress »,
  10. Définissez la langue voulu.

2) Installer WordPress

Si vous avez correctement suivi le point précédent lors de la commande de votre serveur, vous n’avez aucune autre manipulation à réaliser afin d’installer WordPress sur ce dernier. En effet, il aura été installé automatiquement.

Quand bien même vous rencontrez un problème, il vous est possible de demander l’installation automatique après coup. Pour ce faire, dirigez-vous sur la page « Server » et sélectionnez votre serveur dans la liste des VPS disponibles. Cliquez ensuite sur « Réinstaller mon VPS » en sélectionnant « WordPress (64 bits) » dans le menu déroulant qui vous est proposé.

réinstaller serveur OVH

Une fois la réinstallation effectuée vous recevrez un email de confirmation disposant de toutes les informations nécessaire afin de vous connecter à votre blog WordPress.

En savoir plus sur Aurélien Amacker

3) Le nom de domaine

Afin de pouvoir avoir une adresse web, il est nécessaire d’acquérir un nom de domaine. Pour ce faire, il faut que vous compreniez bien ce qu’est un nom de domaine, ainsi que la manière d’en acquérir un. Nous vous présentons cela dans cette partie de l’article.

C’est quoi un nom de domaine?

Concrètement, un nom de domaine c’est ce que vous retrouvez dans la barre d’adresse tout en haut de votre navigateur. Ainsi, dans l’exemple suivant le nom de domaine est « google.com ». C’est le nom de votre site. Celui que les personnes vont saisir pour arriver sur votre site. Il est donc important de bien comprendre de quoi il s’agit même si aujourd’hui c’est un concept qui est entré dans les moeurs pour la nouvelle génération.

barre d'adresse internet

Acquérir un nom de domaine

Maintenant que vous êtes au clair sur ce qu’est un nom de domaine et comment nous l’utilisons tous, voyons ensemble comment faire pour en acquérir un. Pour ce tutoriel, nous partons du principe que vous avez un compte OVH et que vous utilisez cette plateforme afin de l’acquérir.

demander nom de domaine

Choisissez votre nom de domaine

Depuis votre compte OVH, regardez en haut à gauche de votre interface. Vous retrouverez à cet emplacement un lien vers la page « Web » sur lequel il vous faudra cliquer afin d’être sur la bonne section de votre environnement. Cliquez ensuite sur le bouton commander puis sur « Domaine ». Vous arriverez ainsi sur une autre page, vous permettant de commander un nom de domaine.

Commander nom de domaine

Saisissez maintenant un des nom de domaines que vous avez en tête pour votre projet. Vous vous rendrez vite compte qu’il en existe déjà une multitudes qui sont dores et déjà pris. Cela n’est pas réellement une surprise mais nécessite d’être créatif. Une fois que vous en avez un qui trouve a grâce à vos yeux, suiviez les dernières étapes de la commande. Cette partie ressemble fortement à une simple commande sur un site e-commerce. Nul besoin donc de le détailler ici.

Retrouvez votre nom de domaine

Il est possible que vous deviez attendre un certain temps afin de disposer de votre tout nouveau nom de domaine. Surveillez votre boite mail afin d’en être informé au plus vite. Une fois votre nom de domaine disponible, vous le retrouverez sur la page « Web » en cliquant sur « Domaines » dans le menu de gauche.

liste nom de domaine ovh

Rappel des actions à réaliser pour demander un nom de domaine:

  1. Accédez à la page « Web » en cliquant sur le lien en haut à gauche de l’interface utilisateur d’OVH,
  2. Déroulez le menu contextuel de commande en cliquant sur le bouton « Commander »,
  3. Cliquez ensuite sur « Domaines »,
  4. Saisir le nom de domaine désiré afin d’en vérifier sa disponibilité,
  5. Suivre les dernières instructions de commande de votre nom de domaine,
  6. Attendre la validation de la commande de votre nom de domaine,
  7. Retournez à la page « Web »,
  8. Cliquez sur « Domaines » dans le menu de gauche,
  9. Visualisez votre nom de domaine dans la liste de gauche.

4) Lier votre blog wordpress à votre nom de domaine

Afin d’effectuer le lien entre votre nom de domaine et votre blog wordpress tout récemment installé sur votre serveur, il vous faut commencer par récupérer l’adresse IP de ce dernier. Lors de la mise à disposition de votre serveur, vous avez reçu un email contenant cette information.

Récupérez l’adresse IPv4 de votre serveur. Elle se présente ainsi: 12.345.67.890

Muni de l’adresse ip, accédez à la page « Web » de votre interface utilisateur OVH, cliquez sur « Domaines » à gauche de l’interface, puis sur votre nom de domaine dans la liste présente. Cliquez ensuite sur l’onglet « Zone DNS » présent en haut de cette page.

Vous allez maintenant pouvoir indiquer à votre nom de domaine que lorsque des personnent essayent de le joindre, ils doivent arriver sur votre serveur. Pour le lui indiquer, recherchez la ligne dans le type est « A » et cliquez sur le bouton « … » au bout de la ligne afin de d’en modifier le contenu. Insérez ici l’adresse ip de votre serveur.

Link VPS Domaine OVH

Le lien est maintenant établi. Lorsqu’une personne saisira votre nom de domaine dans la barre d’adresse de son navigateur, il arrivera sur votre blog WordPress.

5) Se connecter à votre WordPress

Maintenant que vous disposez d’un nom de domaine et qu’il fait le lien avec un serveur sur lequel a été installé WordPress, il ne vous reste plus qu’à vous y connecter avec de commencer à travailler dessus.

Pour ce faire, reportez vous au mail que vous avez reçu lors de la mise à disposition de votre serveur. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à vous y connecter. Sachez cependant que vous pouvez maintenant utiliser votre nom de domaine pour le faire.

Les informations de connexion sont présentes dans le mail reçu lors de la mise à disposition de votre serveur.

Adresse de connexion à votre blog wordpress:

  • http://votre-nom-de-domaine.com/wp-admin/: Accès à la page de connexion vous permettant d’administrer votre blog wordpress
  • http://votre-nom-de-domaine.com: Accès à la page publique de votre blog wordpress. C’est cette page que les visiteurs visualiseront.
Connexion wordpress

Ce qu’il vous faut retenir sur comment installer wordpress pour votre blog

Vous l’aurez compris, cette solution peut paraître technique au premier abord mais est tout a fait réalisable par une personne n’en maitrisant pas ces aspects les plus pointus. Dans tous les cas, en en suivant toutes les étapes, vous serez en mesure de commander un nom de domaine, un serveur, d’installer WordPress dessus, et de publier votre Blog WordPress en ligne!

N’hésitez pas à user de la zone de commentaires en bas de cet article afin de poser des question ou afin d’en améliorer son contenu. Nous serons ravis de pouvoir vous lire et vous répondre.

Sources complémentaires:

Vincent

Leave a reply