Trouver une idée de business pertinente en 3 étapes + 21 idées

0
145
trouver une idée de business

La première étape lorsque l’on souhaite se lancer, c’est de trouver une idée de business. C’est autour de cette idée que tout votre projet va graviter. Il va donc bien falloir en trouver une bonne afin d’être productif et de réussir. Choisir une idée qui ne vous convient pas réellement, simplement parce qu’elle peut être rentable par exemple, ne vous fera pas tenir sur le long terme. Pour vous aider à trouver la bonne idée qui vous convient, nous allons voir ensemble quelques étapes pour bien procéder.

Pourquoi trouver une idée de business pertinent est difficile ?

La création d’un business en ligne ou le fait de travailler comme freelance séduit toujours plus de monde. Par conséquent, il y a de plus en de plus de personnes sur le marché de l’entrepreneuriat. Il peut ainsi être difficile de trouver une idée de business qui vous ferait sortir du lot, le marché de la bonne idée étant de plus en plus compétitif. De plus, l’arrivé des formations en ligne, d’outils clés en mains et autres conseils qui affluent sur le net permettent à n’importe qui de pouvoir se lancer relativement facilement. 

Dans cette folie de la recherche à l’idée novatrice, il n’est pas rare de voir des entrepreneurs créer des produits ou services dont personne n’a besoin. Il est donc important de prendre son temps afin de réussir cette étape primordiale.

Trouver une bonne idée vous permettra de remplir plusieurs critères importants :

  • Déterminer un domaine que vous aimez.
  • Pratiquer une activité que vous maîtrisez.
  • Trouver une clientèle acheteuse.

Première étape : les idées brutes

L’objectif de cette première étape est de récolter plusieurs idées potentielles. L’idée est d’inscrire sur une feuille toutes les idées que vous pourriez avoir sans porter le moindre jugement dessus. Pour vous aider, il faudra vous poser certaines questions.

  • Qu’est-ce qui est facile pour vous, mais difficile pour les autres ? (créer un site, lire rapidement, apprendre une langue, etc…)
  • Avez-vous un domaine qui vous passionne ? (vous seriez prêt à y consacrer des heures entières chaque jour),
  • Vous demande t’on de l’aide régulièrement dans un domaine ?
  • Avez-vous traversé une épreuve difficile ? Si oui comment avez vous fait pour la traverser ? 

Si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions, ne vous inquiétez pas. L’idée n’est pas de savoir répondre à chacune d’entre elles mais de mettre en lumière une compétence, une force ou une passion sur laquelle vous appuyer pour trouver une idée de business.

Conseil malin : prenez le temps qu’il vous faut et ne portez pas de jugement sur vos réponses.

aurelien-amacker-gagner-sa-vie-avec-son-blog

Deuxième étape : Affinage

Pour cette deuxième étape, imaginez un tamis. Pour trouver une idée de business qui pourrait vous correspondre, prenez chacune des réponses que vous avez obtenus dans l’étape précédente et posez vous ces différentes questions : 

  • Est ce que des gens rencontrent également des problèmes dans ce domaine ? 
  • Si oui, parmi ces problèmes, lesquels sont les plus « douloureux » ? 
  • Les gens ont-ils conscience de ce problème ? 
  • Payent-ils pour résoudre cette problématique ? 
  • Si non, seraient-ils prêts à payer ? 
  • Quel type de personne est le plus susceptible de subir ces problèmes et de payer pour les résoudre ?  

Vous l’aurez compris, le principe ici est de voir si l’une des idées qui s’est dégagé de la première étape peut être viable et monétisable. Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus un problème est « douloureux », plus les gens qui le subissent sont prêt à payer chers pour qu’on les aide à le résoudre. Trouver une bonne idée de business, c’est avant tout, trouver une solution à un problème douloureux.

Conseil malin : n’hésitez pas à vous renseigner et à poser des questions à des personnes concernées par ce problème afin de savoir si elles seraient prêtes à payer pour recevoir une aide. Si oui, demandez leurs également comment elles souhaiteraient être aidés.

Troisième étape : Construction

Maintenant que vous avez passé toutes vos idées à travers le tamis de la deuxième étape, une ou deux idées ont due en ressortir. C’est donc l’heure de la construire en la formulant précisément. Pour cela, vous allez vous servir des éléments que vous avez trouvé lors des précédentes étapes et la formuler de cette manière :

Je vais aider _____ à résoudre _____ .

De cette manière, vous saurez exactement quoi proposer et à qui le proposer. Un bon petit test consiste également à savoir précisément et très brièvement répondre à la question : en quoi consiste ton business ? Si vous savez répondre précisément à cette question, alors nous vous félicitons, vous avez trouvé une idée de business pertinente ! 

Ce qu’il faut retenir pour trouver une idée de business

Trouver une idée de business peut parfois être assez difficile. Toutefois, en respectant ce type de test, vous devriez en trouver quelques-unes. L’idée à ne pas perdre de vue si vous souhaitez lancer un business en ligne, c’est qu’il y a de la place pour tout le monde. Si une niche à déjà beaucoup de concurrence, c’est en réalité une bonne nouvelle car cela signifie qu’il y a une clientèle acheteuse. 

Tout votre travail consistera à vous démarquer. Mais retenez que la plupart des gens qui achètent un produit, achètent pour l’histoire et pour la personne qu’il y a derrière le projet. Autrement dit, vous vous démarquez déjà par le fait que personne d’autre n’est vous.

Pour vous aidez si vous ne trouvez tout de même pas d’idées pertinentes, voici quelques petites idées de business qui fonctionnent encore très très bien aujourd’hui et dans lesquels vous pouvez vous lancer :

A lire aussi : Entrepreneur et Investisseur à succès

Source complémentaire:

Avatar

Leave a reply