TRJ : Comprendre pour progresser

0
116
trj

Le TRJ, c’est quoi ?

En matière de paris sportif, le TRJ, ou Taux de Retour au Joueur est un concept clé à comprendre. Pour faire simple, c’est le pourcentage d’argent qui va être redistritubé au joueur par le Bookmaker qu’il utilise. En France, cette donnée est réglementée par l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux en Ligne). Ainsi, les bookmakers doivent avoir un TRJ d’au maximum, 85%. S’il ne respecte pas ça, ils se voit retirer leurs agréments. Voyons donc l’importance de ce taux et comment faut-il le calculer.

Cependant, ce taux n’est pas fixe et varie. Ainsi, celui ci est calculé sur un semestre sur toutes les offres que propose le bookmaker. C’est donc une donnée important à comprendre puisque vous verrez si des cotes sont rentable, ou non. A noter que sur certaines rencontre, afin de rester compétitif, certains bookmaker pousse le TRJ à + de 95%.

Calculer le Taux de Retour au Joueur

Comme nous l’avons vue pluto, le TRJ impact directement votre rentabilité. Ce dernier peut littéralement vous faire passer d’un parieur gagnant à un parieur perdant. Ce taux se calcul avec la formule suivante :

TRJ = 1 / (1/cote A + 1/coteB + 1/coteC ) x 100

exemple : 1/ (1/1,20+1/3,5+1/4) x 100 = 73.5 %

Ici, le TRJ est 73,5%. Ce qui fait que sur 100€ de misé, le bookmaker ne redonnera que 73,5€. En claire, c’est loin d’être l’idéal et il vous mieux chercher une autre rencontre plus rentable. A noter que parfois, si vous noter de grandes différences entre les cotes entre 2 bookmaker, c’est une différence de TRJ. Si vous voulez vous lancer et vivre des paris sportifs, c’est une critère dont vous devez absolument tenir compte car il influe directement les bénéfices que vous pouvez tirer d’un paris.

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.

Leave a reply