Travailler en ligne : mode d’emploi

2
276
travailler en ligne

Comment faire pour travailler en ligne aujourd’hui ?


Aujourd’hui, la réussite, le succès et la liberté n’ont jamais été aussi accessibles. Internet a boulversé le monde et en 2019, travailler en ligne est une véritable opportunité d’avenir. D’une part, il n’est plus nécessaire d’avoir énormément de compétences, d’autre part tout est devenu beaucoup plus accessible.

En effet, si vous souhaitez vous lancer dans un domaine et que vous avez besoin d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne, aujourd’hui, quelques clics suffisent pour créer le contenu dont vous avez besoin. Bien sur, nous ne parlons pas d’optimisation mais vous avez largement de quoi travailler et ainsi, vous focaliser sur vos compétences et sur la valeur que vous souhaitez délivrer à vos clients. Par conséquent, avec des outils comme WordPress, Wix, Shopify ou autre, vous éliminez d’office un éventuel blocage technique vous empêchant de travailler en ligne.

D’autre part, l’accessibilité. Si avant, il fallait bien souvent débourser des sommes assez conséquentes pour profiter des derniers outils et applications, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Vous pouvez créer un site internet pour une vingtaine d’euros, utiliser un auto-répondeur complément gratuitement, poster des vidéos et publications gratuitement sur les réseaux sociaux ou encore créer et héberger des formations pour un prix dérisoire. 

Ainsi, la démocratisation d’internet et du fait de travailler en ligne a levé énormément de blocage. De ce fait, il n’a jamais été aussi facile de réussir et d’entreprendre. Si aujourd’hui vous souhaitez entreprendre sur internet, c’est idéal, tous vos clients sont de l’autre coté. A noter que certains business comme le consulting peut être exercé uniquement en ligne.

Travailler en ligne : les premières réflexions


La première étape pour lancer une entreprise qui vous permettra de travailler en ligne est de savoir vers quoi vous allez vous orienter. Nous vous conseillons pour cela de choisir une thématique qui vous passionne. Bien que la création d’un business en ligne à part entière soit simplifiée, ce n’est pas simple pour autant. Cela vous demandera de la discipline, de la rigueur et beaucoup de patience. Ainsi, si vous choisissez une thématique qui vous passionne, il sera plus aisé pour vous d’avancer.

Lorsque vous aurez choisi une thématique, vous devrez ensuite choisir l’orientation de votre business. Bien que vous puissiez offrir beaucoup à vos clients, nous vous conseillons de ne développer qu’une activité à la fois. Nous verrons un exemple ensemble à la fin de l’article. Ainsi quel choix auriez vous ainsi à proposer ? Là aussi, les options sont assez nombreuses et les opportunités de monétisation le sont également. Dans les grandes lignes vous retrouvez :

  • Blogging
  • Infoprenariat
  • Affiliation
  • E-commerce
  • Coaching
  • Consulting
  • Prestation

Chaque type de service est différent et doit vous correspondre. Ainsi, si vous souhaitez aider, accompagner des gens et être en contact direct avec eux, le coaching est fait pour vous. Si vous souhaitez vendre des produits ou créer votre marque de vêtement, le e-commerce est alors tout désigné. De plus, créer une marque est devenu bien plus facile avec le Print On Demand qui lève encore un blocage technique supplémentaire. Ce choix dépend donc de vos envies et de votre personnalité. Cependant, pour le coaching et le consulting, travailler en ligne ne suffit pas.

Travailler en ligne : le processus de création


Structure de base

Une fois que vous avez votre idée en tête, comme dit le diction « il n’y a plus cas ». Sachez que quelque soit votre domaine et votre activité, nous vous conseillons de créer un blog. Ce dernier aura pour effet direct de vous faire connaitre, de vous ramener du traffic organique (gratuit) et, placer au centre de votre activité, vous pourrez démontrer votre expertise et échanger avec vos prospects. Aujourd’hui, bien que la vidéo prenne énormément de place, les blogs sont toujours d’actualité et plus que jamais nécessaire voire obligatoire.

Bien que vous ne soyez pas obligés, nous vous conseillons donc vivement de créer un blog qui fera également office de site vitrine si vous optez pour de la prestation. Parlez de vous, de vos prestations et de vos tarifs. Offrez bien sur la possibilité de vous contacter et essayez de tenir le blog de manière assez régulière afin de générer gratuitement de nouveaux prospects quotidiens. Attention, le référencement prend du temps, patience donc.

Si vous souhaitez développer une boutique en ligne, vous pourrez opter pour des logiciels dédiés. En quelques clics, mais sans connaissances techniques, vous pourrez mettre sur pied une boutique prête à vendre. Pour cela, vous pouvez choisir entre différentes plateformes. La plus connue et la plus simple d’utilisation étant Shopify. Vous avez également Prestashop qui demandera plus de connaissances techniques ou encore Wizishop. Sinon, vous pouvez intégrer directement votre boutique sur votre blog WordPress avec l’outil WooCommerce.

Réseaux sociaux 

Une fois que vous avez votre structure principale monté, il faudra vous faire connaitre. C’est une étape qui peut être assez chronophage mais non moins nécessaire. Encore une fois, travailler en ligne demande de la patiente.

Ainsi, pour être le plus efficace possible, n’hésitez pas à multiplier vos sources de diffusion. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Pinterest etc… Cependant, chaque réseau à sa propre utilité et il n’est donc pas nécessaire d’être forcément partout. Par exemple, Instagram est un réseau basé sur le visuel. Si vous travaillez comme graphiste ou dessinateur, alors c’est une excellente plateforme pour mettre en avant vos créations.

Si vous souhaitez vous orienter sur la prestation pour professionnels, alors Linkedin sera un précieux allié. N’oubliez pas de partager et d’échanger avec vos abonnés afin de développer un proximité entre vous et votre communauté.

Publicité 

Pour parler rapidement de la publicité. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut utiliser rapidement. Nous conseillons généralement d’attendre les premiers euros de chiffres d’affaires. Ainsi, vous validerez vos processus de vente et l’intérêt de vos produits et services. Une fois que vous aurez généré vos premier revenus, vous pourrez potentiellement les réinvestir dans la publicité. Petit conseil, pensez à installer un pixel Facebook dès la création de votre blog afin de commencer à enregistrer des données.

Travailler en ligne : la monétisation


Enfin le cœur du sujet. Sans monétisation, impossible de travailler en ligne sur le long terme. Ainsi nous allons voir quels moyens vous pouvez utiliser pour gagner de l’argent. Cependant, cela sera principalement axé sur le blogging. Si vous avez une boutique en ligne, c’est la vente des produits qui vous fera vivre et si vous effectuez des prestations, c’est la vente de ces dernières. Cependant, si vous avez un blog dans votre système, vous pourrez toujours tirer quelques revenus.

Les différentes options 

  • La pub Google

La première chose qui vient à l’esprit des gens lorsque l’on parle de monétisation de blog, c’est la pub google ADS. Pour faire court, à moins de générer énormément de traffic et d’atteindre au grand minimum plusieurs millier de visiteurs par jour, ce n’est pas ça qui vous fera gagner de l’argent. En effet, pour ce type de pub, vous serez récompensés quelques centimes par clic. Le taux de clic tournant généralement autour des 5%, le calcul est assez vite fait.

  • L’affiliation

L’affiliation est une méthode très largement répandue et également très largement utilisée par ceux qui travaillent en ligne. Cette méthode vous permet de mettre en avant et de vendre les produits d’autres personnes. Physiques ou non, la vente de ces produits vous rapporte une commission. Le marketing d’affiliation étant partout, vous pourrez trouver des produits dans chaque thématique.

A noter que Amazon propose également son système d’affiliation. Il existe d’ailleurs des plug-in pour WordPress permettant d’intégrer des produits. Ainsi, vous proposez des produits, vos prospects vont Sur Amazon via votre lien et vous touchez une commission sur l’ensemble de leurs paniers. Cependant, les commissions sont assez faibles, entre 1 et 10%.

  • Les infoproduits 

Les infoproduits sont d’excellent produits à vendre car ils sont extrêmement rentables. Un infoproduit est donc un produit d’information. Très largement utilisé par ceux qui travaillent en ligne, ils peuvent se présenter sous forme de formation vidéo, podcast audio ou encore ebook. Se lancer là-dessus est un excellent moyen de monétiser votre blog.

Vous ne créez le produit qu’une fois et vous le vendez autant de fois que vous voulez. Pour cela vous pouvez utiliser système.io qui est le meilleur rapport qualité prix en plus d’être français. A noter que vous pouvez proposer des infoproduits en affiliation. Les commissions de ce genre de produits oscillent généralement entre 30 et 80%.

  • Parrainage

Aujourd’hui les programmes de parrainage pullulent et vous pouvez vraiment générer de très belles sommes grâce à eux. Pensez par exemple aux banques qui vous proposent parfois plus de 100€ par parrainage, les plateformes de crypto-monnaies, les assurances, les contrats d’énergie etc… Trouver des parrainages en cohérence avec votre thématique ou proposez simplement des « bons plans ». Ce genre de catégorie plait à tout le monde et vous aurez de quoi générer facilement plusieurs centaines d’euros par mois.

Travailler en ligne : Conclusion


Comme vous avez pu le voir, travailler en ligne en 2019 est devenu très accessible. Bien que cela vous demande un minimum de connaissances vous pouvez très facilement vous lancer. L’accessibilité technique et financière de la plupart des plateformes a fait sauter tous les blocages. Par conséquent, pourvu que vous soyez motivés et parfois, prêt à faire quelques sacrifices vous arriverez à travailler en ligne.

De plus, l’avantage qu’offre internet est que la charge de travail à fournir est, de manière générale, dégressive. Alors qu’il faudra fournir beaucoup d’efforts afin de faire décoller votre boutique ou votre blog, une fois que celle ci est référencée et que vous avez du trafic régulier le plus dur est fait. Vous pourrez par la suite, optimiser votre site afin d’améliorer son rendement ou encore diversifier vos offres et produits afin de développer votre chiffre d’affaires. Cependant, il faudra faire preuve de persévérance, car le travail en ligne, c’est bien ,mais c’est beaucoup d’appelés et peu d’élus.

Sources complémentaires 

2 comments

Leave a reply