Travailler en Freelance : pourquoi et comment ?

0
175
travailler en freelance

Aujourd’hui le freelancing à le vent en poupe. Cette manière de travailler séduit de plus en plus de personnes souhaitants devenir libre et indépendant. Pourtant, travailler en freelance n’est pas si facile. La grande majorité des travailleurs souhaitants se lancer comme travailleur indépendant ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez lancer votre carrière de freelance.

Que signifie travailler en freelance ?

Vouloir travailler en freelance signifie simplement d’être travailleur indépendant. Ce terme nous vient de l’anglais « a freelance work » et à simplement été détourné pour être utilisé en France. Cela implique donc un travailleur indépendant à la tête d’une petite entreprise, micro ou EURL généralement. 

Par conséquent, le freelance doit également s’occuper de tout l’administratif et du démarchage qui va avec. Comme dans tous les métiers, il y a des avantages et des inconvénients. Il est important de les connaître afin de définir si cette activité est faite pour vous ou pas. Passons en revue les différents avantages et inconvénients ensemble. 

Les avantages

Commençons par les avantages de travailler en freelance. Être indépendant n’est pas toujours facile au quotidien. Heureusement, les avantages sont là.

Les horaires de travail

C’est l’une des principales motivations de ceux qui souhaitent se lancer. En effet, lorsque vous travailler pour vous-même, vous pouvez aménager votre temps de travail. Ainsi, si vous n’êtes pas du matin ou que vous avez des impératifs la journée, vous pourrez assez aisément tout combiner selon votre souhait. Préparez-vous cependant tout de même a cumuler pas mal d’heures de travail.

Liberté Géographique

L’autre principale motivation, c’est bien sur celle-ci. En travaillant sur un ordinateur, vous avez la possibilité de travailler où vous le souhaitez. Ainsi, si vous désirez faire le tour de monde et travailler en freelance pour financer le tout, vous pouvez très bien le faire. Cette liberté géographique à d’ailleurs créé un autre phénomène très en vogue, les nomades digitaux.

Le choix des clients et des partenaires

Un des gros avantages d’être indépendant est que vous pouvez choisir les personnes avec qui vous travaillez. Avec le temps, vous parviendrez à vous constituer un réseau de clients et de partenaires fiables avec qui vous aurez l’habitude de travailler. Ainsi, vous pourrez parfois vous permettre de refuser une commande à un client avec lequel vous n’appréciez pas de travailler. 

Le salaire !

Contrairement à une place de salarié, travailler en freelance vous permet de ne pas être limité sur votre salaire. Avec le temps, l’expérience, et les recommandations, vous pourrez vous permettre de gonfler vos tarifs. Vous aurez ainsi le choix de soit travailler plus pour gagner plus (vraiment cette fois), soit travailler moins pour avoir plus de temps libre tout en maintenant un certain niveau de revenu.

Récapitulatif des avantages :

  • Horaires de travail flexible.
  • Liberté géographique.
  • Choix des clients et des partenaires.
  • Salaire non plafonné.

Les inconvénients

Place aux inconvénients maintenant ! En effet, la vie n’est pas toujours rose et surtout pas en freelance. Passons donc en revue les différents inconvénients qui pourront se présengter sur votre chemin. 

Les horraires…

Bien que cela soit un avantage, c’est aussi a double tranchant. Ainsi, les personnes ayants tendance à lambiner ou à procrastiner pourront vite se retrouver sous l’eau. La clef pour que vos horaires soient un avantage et non une contrainte, c’est la rigueur ! Soyez rigoureux, disciplinez-vous et tout se passera pour le mieux !

La gestion

Comme nous vous le disions auparavant, travailler en freelance, c’est être indépendant. Ainsi, vous êtes non seulement le capitaine de votre bateau, mais surtout, vous êtes le seul à bord ! Par conséquent, toutes les tâches seront pour vous. Vous allez devoir gérer votre marketing, vos devis, vos factures, vos prestations, vos déclarations, etc… 

Conseil malin : entourez-vous de partenaires complémentaires et n’hésitez pas à déléguer les taches qui vous coûtent vraiment du temps et donc de l’argent. 

Les clients

Comme nous vous le disions avant, avec le temps vous pourrez peut-être vous permettre de refuser certains clients désagréables. Cependant, il vous arrivera de ne pas avoir le choix. Vous serez ainsi bien obligé de travailler avec eux si vous n’avez pas d’autres contrats sur le feu. 

Le salaire

Une chose de plus que nous avons cité précédemment dans les avantages. Là encore, une mauvaise gestion ou un manque de rigueur peuvent aisément transformer ce réel avantage en un cauchemar tout aussi réel. Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, vous êtes indépendant. Ainsi, quand vous ne travaillez pas, vous ne gagnez rien. Par conséquent, même malade, vous devrez assurer vos prestations. Et si vous souhaitez vous offrir quelques vacances, soyez prévoyant afin de ne pas vous retrouver sur la paille.

Récapitulatif des inconvénients :

  • La flexibilité de votre temps de travail si vous n’êtes pas rigoureux.
  • La gestion complète de votre entreprise.
  • Des clients parfois désagréables.
  • Un salaire corrélé à votre temps de travail.
travailler en freelance

En savoir plus sur Stan Leloup

Comment faire pour travailler en freelance ?

Maintenant que vous savez si travailler en freelance est fait pour vous ou non, nous allons voir comment faire pour lancer. Dans le fond, le processus n’est pas bien compliqué, mais la mise en œuvre l’est forcément un peu plus. Voyons ensemble en détails ce processus. 

Activité et stratégie

La première étape consiste à bien définir vos activités. En définissant précisément votre champs d’action, vous allez pouvoir tout définir avec plus de précision. Par exemple et pour prendre un domaine assez large, si vous décidez de vous lancer dans le web marketing, décidez précisément des missions que vous souhaitez accomplir. Plus vous serez spécialisé, plus vos stratégies seront pertinentes et plus vous gagnerez en efficacité.

Bien définir vos activités vous permettra de cibler précisément vos clients en fonction des besoins qu’ils peuvent avoir. C’est pourquoi, le fait de vous spécialiser est important. 

Offres et tarifs

Maintenant que vous savez ce que vous allez faire et pour qui vous allez le faire, il est temps de créer et de dimensionner vos offres. Cette étape est importante puisque votre positionnement en dépend. Pour cela, vous allez devoir analyser la concurrence et les freelances travaillants dans le même domaine que vous afin de fixer vos prix le plus précisément possible. 

Conseil malin : Il est important de ne pas être trop cher, ne bradez cependant pas vos prestations pour autant !

Clients et contrats

Vous voilà à la dernière étape du processus. Maintenant que avez identifié vos offres, il ne vous reste plus qu’a trouver des clients. Vous vous en doutez, c’est plus facile à dire qu’à faire. Voici quelques pistes qui vous permettront de trouver régulièrement des clients et cela sans trop de difficultés :

  • Créé votre site web.
  • Inscrivez-vous sur les plateformes de freelance.
  • Proposez des partenariats à des agences web.
  • Créez-vous un réseau de partenaires.
  • Tissez des partenariats avec des freelances d’une activité complémentaire. 

Pour résumé :

  • Définissez votre spécialité et votre plan d’action,
  • Créez et dimensionnez correctement vos offres,
  • Tissez des partenariats et trouvez des clients.

Ce qu’il faut retenir pour travailler en freelance (ou pas)

Avant de vous lancer dans l’aventure et de travailler en freelance, vous devez vous assurer que cette activité professionnelle est bien faite pour vous. Ainsi, si vous pensez que cela peut vous correspondre, n’hésitez pas à vous lancer en parallèle à votre travail par le biais d’une micro-entreprise. Cela vous permettra de vous lancer tranquillement, sans pression, afin de voir si cela pourrait vous convenir.

A lire aussi : Entrepreneur étudiant : Tout savoir sur le statut

En savoir plus sur Stan Leloup

Plateformes de freelance:

Avatar

Leave a reply