Travailler sur internet, gagner de l’argent en ligne !

2
2527
travailler sur internet

Mis à jour le 10/08/2020

Travailler sur Internet attire de plus en plus de monde. Le fait de pouvoir exercer un travail depuis son domicile est en effet séduisant. Peut-on cependant vraiment gagner de l’argent avec une activité sur le web ? Réussir à monter un business en ligne ? Doit-on forcément devenir freelance ? Quels métiers et idées de business en ligne pouvons-nous viser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Table Of Contents

Travailler sur internet, c’est vraiment possible ?

Il est important de poser les bases. Tout n’est pas rose lorsque l’on choisit de se créer un job à distance sur la toile. De plus, il existe différentes manières de générer des revenus. Si certaines s’apparentent plus à du télétravail, d’autre sont de réelles activités réalisables par le biais de sites web privé.

Travail et plateformes

Comment choisir

Mettons les choses au claire. Dans cet article vous ne verrez pas les 1 001 manières de gagner de l’argent sur Internet grâce à telle ou telle plateforme. 

Dans la très grande majorité des cas ces dernières ne vous permettront pas d’en vivre. 

Les rémunérations sont globalement faibles. De plus, il faut fournir énormément d’heures de travail pour réussir ces missions. Sans compter qu’elles sont généralement peu intéressantes et répétitives

Consacrez-vous au développement d’une activité en ligne. C’est pour nous, la seule manière d’envisager des jobs en ligne. Si vous souhaitez générer des vrais revenus et gagner votre vie vous-mêmes, c’est la meilleure des options.

Développer une activité :

  • réelle entreprise ;
  • réelle activité ;
  • revenus potentiels élevé ;
  • libre de vous developper.

Travailler sur les plateformes :

  • travail répétitif ;
  • mission peu intéressante ;
  • faible revenus ;
  • activité non pérenne.

Compétences et formation

homme qui gagne sa vie sur internet

Exercer à distance est souvent quelque chose de nouveau

Contrairement à ce que beaucoup pensent, cela demande également des compétences

Après tout, si vous êtes salarié aujourd’hui, vous avez bien appris votre métier. 

Pour développer une activité sur la toile, c’est pareil. Il faudra vous former pour apprendre.

La différence est que cette fois, vous investirez directement sur vous-même. Vous former vous permettra de gagner du temps, de l’argent et de développer un nouveau pool de compétences. Elles vous ouvrirons bien des portes vers l’avenir. De plus, n’oubliez pas que, performer et réussir ne s’improvise pas.

Passion et motivation

passionne pour travailler sur internet

Nous allons maintenant aborder un point qui pourrait bien être le gage votre succès

Vous l’aurez compris, c’est la passion

Les créateurs de contenu sur Internet affirment qu’il n’est pas possible de réussir si vous n’êtes pas passionné par votre activité en ligne. Est-ce vraiment le cas ? 

Pour réussir dans l’entrepreneuriat, que ce soit sur la toile, ou non, cela demande du travail, des sacrifices et une bonne dose de patiente. Au début, la nouveauté et l’ambition d’une vie meilleure vous pousseront. Ces moteurs finiront cependant par perdre de la puissance au fil du temps. 

Si ce que vous faites vous passionne, ce moteur s’épuisera plus difficilement. Il prendra même le relai des deux précédents. Gardez cependant en tête que malgré la passion, la discipline devrait être au coeur de vos actions.

Avantages

avantages homme content

Le principal atout de travailler sur Internet, c’est la liberté géographique et temporelle. Un ordinateur et une simple connexion vous suffiront !

Le concept de nomade digital a très largement exploité cette idée.

La liberté temporelle vous permet de moduler votre emploi du temps. Vous pouvez travailler quand vous le souhaitez !

Vous gagnez en indépendance, en autonomie ainsi qu’en temps de trajet. Plus besoin de prendre la voiture ou les transports en commun et perdre des heures entières dans les bouchons. Vous pourrez également commencer la journée à l’heure qui vous convient !

Du point de vu des revenus, il est souvent difficile. Les premiers versements ont tendance à tarder. Vous aurez cependant des charges en moins. Il en va pour l’essence, votre titre de transport, les frais de repas etc …De plus, Internet est un merveilleux outil vous permettant de décorréler votre temps de travail de vos revenus. Gagner plus ne rimera plus avec travailler plus.

Avantages de travailler sur internet :

  • liberté temporelle et géographique ;
  • revenus non corrélés au temps de travail ;
  • autonomie et indépendance.

Inconvénients

inconvénients homme pas content

Comme pour tout ce qui comporte des avantages, le fait de travail sur Internet a également des inconvénients.

Le principal vous touchera fortement si vous êtes sociable. Fini les pauses café à discuter de tout et de rien avec vos collègues.

Vous serez la plupart du temps, chez vous avec votre ordinateur.

L’isolement est un phénomène qui touche beaucoup d’entrepreneurs. Même si vous n’êtes pas de nature sociable, ne sous-estimez pas cet aspect.

N’espérez pas non plus exploser vos records de productivité (du moins au début). Travaillez depuis son domicile vous expose à de très nombreuses tentations et distraction :

  • regarder vos séries préférées ;
  • lire sur le canapé ;
  • profiter du jardin ;
  • etc….

Nous ne parlons là que des choses agréables. Si vous avez du ménage ou des papiers en retard, vous serez aussi tenté de vous en charger.

C’est là que votre autodiscipline entre en jeu. Soyez discipliné et vous avancerez sur le chemin de la réussite. Pour vous y aider, vous avez toujours la possibilité de rejoindre un espace de coworking. Cela vous permettra d’éviter le plus possible ces deux principaux inconvénients.

Inconvénients du travail à domicile :

  • isolement, perte d’interaction social ;
  • nombreuses distractions à domicile ;
  • mets l’autodiscipline à l’épreuve.

Comment travailler en ligne ?

comment ca marche

Vous en savez maintenant plus sur le travail en ligne. Voyons comment faire cela efficacement. 

sachez qu’il existe deux façons de voir les choses. 

La première, vous dévellopez votre propre activité. Votre succès dépendra de votre travail et de votre implication. 

La deuxième, travailler comme freelance. Pour cela, vous devez avoir des compétences spécifiques à votre activité. L’idée est de proposer vos services à des entreprises qui en ont besoin. 

Pour ce faire vous pouvez:

  • démarcher directement ;
  • faire appel à un réseau d’entrepreneurs ;
  • poster une annonce.

Pour la dernière il vous faudra préciser statut, votre offre et votre ambition de revenu sur des plateformes dédiées. Vous n’êtes cependant pas totalement indépendant. Vous dépendez d’un tiers pour trouver des missions.

Exemple de plateformes :

En savoir plus sur Aurélien Amacker

Les meilleurs métiers pour travailler sur internet

Il est maintenant temps de passer aux différents métiers qui peuvent s’exercer sur internet. Il en existe bien sûr énormément. Difficile de tout regrouper à un seul et unique endroit. Nous avons donc fait une sélection des activités les plus intéressantes et les plus pérennes. Toutes ces idées de business en ligne sont et seront encore porteur, en France et dans le monde entier.

Blogging

gagner de l'argent avec un blog

Le blogging est une valeur refuge des activités en ligne. Il est omniprésent et est utilisé par la plupart des entreprises connectées.

C’est une activité stable et un business en ligne a part entier.

Parmi toutes les activités possibles, c’est sans doute une de celles qui vous demanderont le plus de patience. En contrepartie, c’est également la plus accessible.

Réaliser un blog est assez aisé. Le faire performer, le référencer et générer du trafic, c’est une autre paire de manches. Cela dit, c’est également quelque chose qui s’apprend. Avec de la patiente et de la régularité, un blog peut vous amener loin. De plus, il y a énormément de manière de monétiser un blog comme l’affiliation.

Infopreneur

infopreneur

Si ce terme ne vous dit rien, c’est normal. Vous en connaissez surement mais ce n’est pas un terme encore très reconnu.

Contraction entre information et d’entrepreneur, les infopreneurs peuvent être considérés comme des formateurs indépendants.

Ils ont de solides connaissances et expériences dans un domaine bien particulier. Ils ont décidé de les transmettre par le biais d’un business en ligne dédié.

Vous pouvez trouver des infopreneurs sur le web dans les domaine de :

  • l’immobilier ;
  • la bourse ;
  • le yoga ;
  • la musculation ;
  • le survivalisme ;
  • le végétarisme ;
  • etc…

Tous les domaines demandant des connaissances singulières et ayant une audience assez importante sont adaptés à l’infoprenariat.

Vous avez vous aussi des connaissances ou de l’expérience qui pourraient aider d’autres personnes? Pourquoi ne pas vous lancer ? Commencez par développer une audience par le biais d’un blog ou des réseaux sociaux par exemple.

Vendez ensuite vos connaissances par le biais :

  • de formations ;
  • de cours en ligne ;
  • de coaching personnalisé ;
  • de produits d’information comme des ebooks ;
  • etc…

Référenceur SEO

SEO Scrable

Si certains domaines sont accessibles avec de maigre connaissances, le métier de référenceur n’en fait pas parti.

Afin d’exercer cette activité en ligne, il faudra vous former, acquérir de solides connaissances, et une certaine expérience.

Cela afin de trouver des clients et de pouvoir les satisfaire.

C’est cependant une idée de business qui à un potentiel énorme.

Son rôle est de faire apparaître les sites de ses clients dans les premiers résultats de Google. Si cela est simple à comprendre, la mise en pratique est bien plus complexe.

Elle demande des connaissances particulières:

  • optimisation de page et de lien ;
  • maillage interne ;
  • partage de liens ;
  • etc...).

La demande est forte et il peut potentiellement être très fortement rémunéré. Le jeu en vaut donc la chandelle et vous pourrez proposer plusieurs offres.

Graphiste

graphiste POD travailler sur internet

Là encore, c’est un métier qui vous permettra de bien gagner votre vie. Comme pour le référenceur, c’est un emploi qui vous demande des connaissances avancées pour vous lancer.

De plus, vos précédents travaux vous seront toujours demandé afin de valider ou non, vos compétences pour une mission.

Cela signifie qu’en plus d’avoir les compétences, vous allez devoir vous faire vos propres expériences. À la suite de cela, vous serez capable de présenter votre portfolio. Il regroupera toutes vos créations. Si vous savez dessiner et que le métier vous plait, apprenez à travailler sur ordinateur et maitrisez les logiciels afin de pouvoir vous lancer sereinement.

Dropshipping

formation Dropship hacking

Le dropshippping c’est l’une des tendances qui grimpent en force depuis quelques années.

Cette forme d’e-commerce permet de commercialiser des produits physiques, originaire de France ou d’ailleurs.

À l’instar d’Amazon, vous avez la possibilité de proposer une grande variété de produit.

Touchant à toutes les thématiques, vous pouvez aujourd’hui facilement mettre sur pied une boutique. Comme pour les blogs, attirer du monde sur votre boutique n”est pas si simple. Vous devrez acquérir des compétences en SEO et en web marketing. Si vous vous démarquez, vous avez la possibilité de générer des revenus très intéressants.

Monteur vidéo

Professional HD video camera studio

Le montage vidéo est un domaine qui emploi de plus en plus de monde. Le flux vidéo sur Internet est toujours plus important. Beaucoup d’entreprises se tournent vers ce format de communication.

Pour ce faire, elles ont besoins de monteurs vidéo. Si ce métier exige une bonne maitrise des logiciels de montages, les opportunités sont nombreuses.

En effet, si les entreprises se tournent petit à petit vers une communication vidéo, elles ne sont pas les seules. Ainsi, beaucoup de particulier font appels à des vidéastes et monteur vidéo afin d’immortaliser leurs événements. Si vous aimez filmer, vous servir de drone pour le faire et réaliser des montages, alors soyez assurés que vous trouverez de quoi travailler avec ces compétences.

Consultant Web Marketing

consultant web marketing

Le web marketing est un e préoccupation grandissante pour toutes les entreprises. Les clients sont sur internet, ils se renseignent en ligne et participent aux avis sur le web.

Une présence en ligne est aujourd’hui primordiale.

Ceci laisse place à l’une des idées de business en ligne les plus porteuses du moment.

Là encore, le marketing est un métier avec une forte valeur ajoutée. Or, quand un restaurateur doit faire tourner son restaurant, il n’a ni le temps, ni les compétences pour réaliser ce travail. Pour le faire, il passera donc par une agence de communication ou un consultant en web marketing. C’est l’un des plus gros marché à l’heure actuelle.

Rédaction web

blog rédaction travailler sur internet

La rédaction à une place de choix sur le web. C’est un véritable vecteur d’information et levier d’optimisation SEO.

Il permet d’informer, de vous crédibiliser via des articles qualitatif et d’attirer des clients sur votre site.

Il ne s’agit là cependant que de la rédaction SEO. Il existe en effet d’autres facettes à cette activité.

Si vous avez la plume facile, vous pouvez rédiger :

  • des articles ;
  • des fiches produits ;
  • des livres blancs ;
  • des e-books ;
  • bien d’autres formats de communication.

Ce milieu offre aussi d’autres opportunités. Vous pouvez :

  • traduire des texts écrits ou faire des retranscriptions de vidéos ;
  • mettre à l’écrit les paroles de tout autre type de vidéos ;
  • faire office de correcteur si vous êtes très bon en orthographe et en grammaire.

Le domaine de la rédaction est un des plus vastes sur le web. La demande est toujours plus forte. Il faudra cependant être efficace pour prétendre à de bons revenus.

Créateur de site

creer blog wordpress

Dernière piste que vous pouvez explorer, la création de site d’entreprise.

Vous n’y connaissez rien ? Pas de soucis ! Installer et configurer un CMS comme WordPress afin de concevoir un site est devenu bien plus simple qu’auparavant.

Nul besoin de connaitre du code technique, la pratique suffit.

Si créer un blog wordpress est accessible, il faut un minimum de maitrise pour aller un peu plus loin. C’est sur ce type de créneaux que vous allez pouvoir sortir du lot. Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas que les blogs et les sites classique.

En vous spécialisant sur des CMS comme Shopify, vous allez également pouvoir créer des boutiques en lignes fonctionnelles et optimisées. Entre site vitrine, blog et boutique en ligne, les revenus potentiels peuvent être particulièrement élevés.

En savoir plus sur Aurélien Amacker

Ce qu’il faut retenir

Comme vous le voyez, travailler sur internet est accessible à tous. Il y a énormément de manière de le faire, beaucoup d’opportunités pour réussir et encore plus d’idées de business en ligne. Les seules choses dont vous aurez besoins seront de la motivation, de la persévérance et de la rigueur.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, travailler en ligne ne convient pas à tout le monde. La recherche de missions est une source de stress assez conséquente.

Vous souhaitez gagner de l’autonomie et être libre de travailler comme vous le souhaitez ? C’est sans doute ce qu’il vous faut. Prenez le temps de vous former et d’apprendre. Comme vous l’avez fait avec votre premier métier, un business en ligne demande des compétences particulières. Faites bien les choses et vous aurez une chance de vivre de votre activité.

Dites nous en commentaire ce que vous pensez du fait de travailler en ligne et qu’elles sont les activités qui vous intéressent.

En savoir plus sur Aurélien Amacker

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires :

Avatar

2 comments

  1. Avatar
    julien 7 mai, 2019 at 06:38 Répondre

    Bonjour Nicolas, je suis Julien de Le Club Argent. Je te remercie pour la citation de mon blog. Je n’hésiterai pas à parler de ton blog à mes lecteurs notamment sur Facebook.

    Cdt.

    • Avatar
      Nicolas 7 mai, 2019 at 14:32 Répondre

      Bonjour 🙂

      Il est important pour nous de proposer, à notre communauté, la possibilité d’approfondir leurs connaissances via des sources que nous jugeons qualitatives. Nous n’hésiterons pas à te citer une nouvelle fois si le contexte s’y prête 😉 .

      Cdt.

Leave a reply