Tokenisation : comprendre ce système

0
712
tokenisation

La tokenisation c’est quoi ?


Simplement, la tokenisation est l’inscription d’un actif et de ses droits sur un token. Ceci, afin de permettre une gestion et un échange en pair-à-pair sur une blockchain, de manière sécurisée et instantanée. Simple, non ? Cependant, dans cet article nous allons rentrer un peu plus en détail dans ce système.

 

La tokenisation des actifs financiers


L’idée est donc de « représenter » l’intégralité d’un actif financer (action, obligation, part de fonds d’investissement etc..) sous forme de token. Ce système ouvre la porte à une nouvelle ère pour l’investissement traditionnel.

Plus simplement, lorsque l’on y pense, c’est juste une suite logique. Avant les années 90, ces actifs étaient représentés sous forme de certificats papiers. Suite à cela, ils ont donc évolué vers une forme électronique, comme nous la connaissons. Ainsi, la prochaine évolution, leur digitalisation, se fera à l’aide de la blockchain.

 

Les avantages 


La blockchain étant elle même une technologie relativement récente, beaucoup de gens ont du mal à la comprendre. Alors parler de tokenisation, et vous parlerez chinois pour la plupart des gens. Pour palier à ça, voyons les avantages concrets qu’apportera ce procédé. Donc, le fait de pouvoir tokeniser des actifs permettra d’obtenir :

  • Une meilleure liquidité
  • Un marché plus ouvert sur le monde
  • Une plus grande transparence
  • Des placements plus efficients

 


La tokenisation d’actifs tangibles


La tokenisation d’actif tangible est la pierre angulaire de ce procédé. Ainsi, elle va permettre de revaloriser toutes les richesses illiquides comme l’immobilier. Aujourd’hui, l’immobilier mondiale représente plus de 217 000 milliard de dollars. Soit, 2,5 fois le PIB mondial. La tokenisation de ces actifs va donc permettre d’offrir une immense profondeur au marché.

Cependant, certains actifs sont plus tokenisables que d’autres. Entre autre, deux types d’actifs.

  • Les actifs incorporels
  • Les actifs fongibles

 

La tokenisation n’en est encore qu’à ses balbutiements. Cependant, lorsque l’on ose imaginer l’envergure du changement qu’elle peut amener à l’économie mondiale, il est alors impossible de ne pas se projeter. La tokenisation fera donc, dans tous les cas partie du paysage économique mondial dans les années a venir.

 

 

Sources complémentaires

Leave a reply