Taxe immo : ce qu’il faut savoir ?

0
276
taxe immo

Ce que vous devez savoir en matière de taxe immo


Lorsque l’on se lance dans l’investissement immobilier, il est parfois difficile de s’y retrouver en matière de taxe immo. Réaliser un bon investissement demande pas mal de connaissances et requiert donc de bonnes informations. Ainsi, dans cet article, nous allons faire un petit point sur le sujet. Cependant, nous parlerons de cela d’un point de vue de propriétaire bailleur et non propriétaire occupant.

Il est toutefois important de noter que nous ne pourrons pas donner de chiffres concrets. En matière d’imposition cela variera en fonction de chaque situation. Quant aux taxes, elles varieront en fonction des communes, de la région ou encore du type de logement et du type d’exploitation. Cependant, la base est identique pour tout type d’investissement immobilier.

 

Taxe immo : différents sujets


Avant de commencer, nous ne parlerons pas, ici, des assurances. Pour cela, nous pouvons vous conseillez de lire notre article sur l’assurance PNO et celui sur l’assurance loyer impayé. Ainsi, en tant que propriétaire, vous devrez vous acquitter de certains impôts et autres taxe immo. Vous pourrez donc entre autre, retrouver les impôts locaux et la taxe foncière.

La taxe d’habitation, et la taxe de l’audiovisuel quand à elles seront à la charge de votre locataire. A noter que si vous optez pour un exploitation en location de courte durée, la taxe d’habitation devra également être facturée aux voyageurs (au prorata de leur temps de séjour). Concernant la taxe pour l’enlèvement des ordures ménagères, elle vous sera facturée mais vous pourrez en demander le remboursement à votre locataire.

De ce fait, en tant que propriétaire et surtout propriétaire bailleur, seule une partie de taxe immo vous concerne. A noter cependant que les charges liées à l’exploitation de votre bien ainsi que les assurances également inhérentes à son exploitation sont déductibles de vos impôts.

 

 

Sources complémentaires 

Leave a reply