Stratégie de contenu : 3 étapes pour optimiser

0
214
stratégie de contenu

Une stratégie de contenu c’est quoi ?


Une stratégie de contenu, c’est un plan, absolument indispensable qui vous aidera à savoir ou est ce que vous allez avec votre contenu. Cette stratégie s’applique aussi bien pour un site, pour un blog, pour une boutique en ligne ou encore pour de la prestation de service digitale.

L’idée est donc de faire correspondre la requête que les internautes tapent sur les moteurs de recherches, avec votre offre et votre contenu. Et pour cela, il y a, entre autres, les mots clefs.

 

Strategie de contenu : 1 – La cible


L’idée ici est de savoir, précisément qui sont vos clients. Il est important de prendre en considération le fait que vos clients, tout comme vous et moi, sont bombardés d’informations et de publicités à longueur de journée. La différence avec internet est que les utilisateurs ont un rôle actif dans le contenu qui passe devant leurs yeux (contrairement à la TV par exemple).

Ainsi, ils naviguent vite et consacrent leur temps uniquement au contenu qui les intéressent. Votre mission sera donc de comprendre leurs besoins afin de créer les contenus qui vont les intéresser et les retenir sur votre site / boutique.

 

Stratégie de contenu : 2 – Les objectifs


Dans toute stratégie et donc également dans une stratégie de contenu, il est important de définir des objectifs à atteindre. L’une des erreurs les plus courantes chez les débutants en blogging ou en commerce est la publication de contenu « inutile ». Par là, il faut comprendre que c’est un contenu de mauvaise qualité. Au contraire, de manière générale ces derniers sont assez qualitatifs. Cependant ils ne répondent pas vraiment aux besoins de la cible et ne sont pas optimisés.

Votre deuxième tache sera donc de créer du contenu porteur pour votre business. Ce dernier devrait donc directement soutenir votre projet et ses objectifs en étant précis et optimisé.

 

Stratégie de contenu : 3 – La ligne éditoriale


Ici, c’est un point à ne pas négliger. En effet, c’est quelque chose qui prend de plus en plus d’importance aux yeux des clients. Dans votre stratégie de contenu, votre ligne éditoriale indiquera aux clients, qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. Aujourd’hui, les clients veulent avoir une connexion honnête et authentique avec les entreprises.

Ainsi, jouer la carte de la proximité, de l’accessibilité, ne retournez jamais votre veste et mettez en avant vos valeurs. Le plus important est de conserver le même discours afin de projeter une image cohérente et réelle.

 

Conclusion


Le temps ou le contenu web n’était bon qu’a combler les trous est terminé. Aujourd’hui le contenu est la pierre angulaire de tout site et boutique en ligne. Vous devez le penser minutieusement au préalable afin de créer une entreprise et une image cohérente qui inspirera confiance et sympathie envers vos clients.

 

 

 

Sources complémentaires 

Leave a reply