Établir sa Stratégie Boursière

0
1073
stratégie boursière

Investir en bourse demande connaissance et préparation. Se lancer à l’aveugle sur les marchés financiers est le meilleur moyen de tout perdre. Pour éviter cela, en plus de vous former correctement, vous allez devoir établir une stratégie boursière. Développons cela ensemble.

Une stratégie boursière c’est quoi ?

En bourse, une stratégie d’investissement peut-être vu comme votre fil directeur. Quelle que soit la stratégie boursière pour laquelle vous allez opter, c’est elle qui va guider vos actions pour les années à venir. Autant vous dire que ce choix est crucial. Il doit donc être mûrement réfléchi. 

Pourquoi en établir une ?

Une stratégie permet de ne pas perdre le cap. Mais est-ce bien nécessaire ? Si aujourd’hui, vous vous demandez dans quoi investir, il est probable que vos économies soient encore au chaud. Une fois que vous aurez mis votre argent sur la table, votre comportement sera susceptible d’évoluer.

pourquoi

Vos émotions ont un effet sur vos décisions. Allez-vous supporter de perdre 30 % de votre portefeuille du jour au lendemain ? Votre stratégie boursière sera là pour encadrer vos actes et vos émotions. Elle vous empêchera de commettre des erreurs. À conditions bien sûr de la respecter.  

Certaines fonctionnent très bien mais sont risquées, d’autres offrent moins de rendement mais sont plus sûr. Le principal facteur à prendre en compte pour choisir une stratégie boursière est votre profil investisseur. Ce dernier est définit par votre capital et les risques que vous pouvez prendre.

Exemple: un jeune de 20 ans sans femme, ni enfant, ni maison, ni crédit et vivant chez ses parents pourra se permettre de prendre bien plus de risques qu’un parent avec tout cela.

Comment la choisir ?

Il existe beaucoup de stratégies différentes. Pour autant, seules quelques-unes vous correspondront vraiment. Ceci, en partant du principe que vous décidez d’en sélectionner une déjà existante.

Comment choisir

Le choix d’une stratégie boursière va dépendre de différents critères. Ces derniers sont propres à chacun. Il convient donc de faire un point de situation sur vos attentes. Soyez objectif et honnête. Cela afin de faire le meilleur choix possible.

Pour faire simple, vous devez mettre au clair :

  • Vos capacités financières et votre « bilan de santé financier » ;
  • votre capital initial ;
  • vos capacités récurrentes (virement mensuels) ;
  • vos objectifs ;
  • les risques que vous êtes prêts à prendre.

Exemple : Si vous êtes prêt à perdre 10% de votre capital, la stratégie à adopter devra être moins agressive et plus sécuritaire. En revanche, si vous êtes prêts à perdre plus, vous pourrez opter pour des positions plus agressives et des marchés plus audacieux.

Les 3 critères majeur de choix pour votre stratégie :

  • votre capital ;
  • vos objectifs ;
  • votre tolérance au risque ;

En savoir plus sur Michael Ferrari

Les 5 approches différentes pour votre stratégie boursière

Une stratégie boursière doit correspondre à vos attentes et vos objectifs. Elle doit également être en accord avec le type d’investisseur que vous êtes. Il y a 5 types d’investisseurs qui ont tous une approche différentes de l’investissement sur les marchés boursiers. Voyons ces dernières en détails.

Analyse technique

trading

Certains investisseurs ne jurent que par les graphiques.

Leur stratégie boursière consiste à analyse des graphiques boursier. Cela afin d’anticiper le meilleur moment pour se positionner à l’achat ou la vente.

Cette analyse technique est aussi appelée analyse chartiste. Elle est très orienté trading et vise à repérer des configuration graphique permettant de déduire des points d’entrées ou de sorties.

L’idée est de « calculer » les probabilités de la future direction du marché. Va t-il partir à la hausse ou partir a la baisse ? 

Caractéristiques de cette approche :

  • très technique ;
  • demande des connaissances particulière ;
  • orienté trading ;
  • vision court / moyen terme.

Analyse Fondamentale

analyse fondamentale

L’analyse fondamentale est une approche des marchés boursiers plus « terre-à-terre ». Réaliser une analyse fondamentale consiste à regarder les activités et les actualités d’une entreprise. 

Ainsi, vous allez porter attention au chiffre d’affaire, aux résultats trimestriels, aux diverses annonces de l’entreprise ou encore à l’actualité du secteur dans laquelle elle est implantée.

Ici, aucune analyse de graphique. Cependant, quelle que soit votre stratégie boursière, une analyse fondamentale est toujours intéressante à faire. Même en trading et plus particulièrement en Swing Trading, elle prend toute son importance. 

Globalement, c’est le fil d’actualité de l’entreprise et du secteur qui va déterminer vos prises de positons. Si les conditions ne sont pas favorables pour l’analyste alors, il ne se positionnera pas.

Caractéristiques de cette approche :

  • méthode incontournable pour les marchés financiers ;
  • orienté trading et investissement ;
  • vision court et moyen terme ;
  • requiers une certaine compréhension des marchés.

Croissance à terme

croissance

Cette approche vise l’investissement à long terme

L’idée est de miser sur des entreprises ayants un bon taux de croissance. Cette croissance peut se traduire pour l’investisseur par une évolution positive du chiffre d’affaire et des bénéfices que l’entreprise dégage. 

Une stratégie boursière de ce type demande des compétences orientées comptabilité. Les investisseurs ayants cette approche sont en général capables d’effectuer des comptes rendues de résultats, et même des prévisionnels. De plus, ils ont généralement une très bonne connaissance du business des entreprises qu’ils sélectionnent.

Caractéristiques de cette approche :

  • demande des connaissances en comptabilité ;
  • exige une très bonne compréhension des entreprises ;
  • requiers une connaissance du secteur concerné ;
  • vision moyen et surtout, long terme.

Sous-cotation

stratégie boursière sous coté

Ce type de stratégie boursière demande de l’expérience et des connaissances.

Elle consiste à sélectionner des titres sous cotés. Quand les choix sont bons, les rendements potentiels sont énorme.

Il suffit d’imaginer que vous ayez investi dans des actions Amazon, Google ou encore Apple dès le tout début.

Ce qui est recherché par les investisseurs dit « value », ce sont les grosses plus-values. Pour ce faire il recherchera:

  • les sociétés qui ont subits une fortes décotes mais qui ont un potentiel clairement sous-estimé.
  • des entreprises qui sont tout simplement sous-estimé et qui n’attendent que d’exposer. 

Dénicher ce genre de pépite demande un sacré savoir faire et un énorme temps d’analyse. Ce n’est clairement pas une approche de débutant.

Caractéristiques de cette approche :

  • gain potentiel énorme ;
  • grosse connaissance requise ;
  • demande un gros travail d’analyse.

Approche Dividende

Dernière approche, les actions à dividendes.

Elles font partie des stratégies boursières les plus utilisées au monde. 

En effet, l’alliance de la plus-value et du détachement régulier de dividende offre à votre portefeuille un dynamisme inégalable

Pour rappel, un dividende est une part des bénéfices réalisés par l’entreprise qui est reversé à l’actionnaire. Ainsi, vous touchez un dividende par action.

Exemple: Total propose actuellement un dividende de 2,68 € par action et par an. Ainsi, si vous possédez 100 actions Total, vous toucherez 268 € par an. Ceci sans compter la plus-value potentielle de votre portefeuille. De plus, Total fait partie des entreprises qui augmente chaque année leurs dividendes, et cela, depuis plus de 20 ans. Aussi, chaque année vous toucherez de plus en plus de dividende, et cela que l’action monte ou baisse. 

Caractéristiques de cette approche :

  • stratégie boursière la plus rentable ;
  • demande peu de compétence ;
  • très peu chronophage ;
  • vision court, moyen et long terme.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Exemple de stratégie boursière les plus performantes

L’approche que vous allez prendre avec vos investissements boursiers vont déterminer la stratégie boursière qui vous correspond. Vous pouvez cependant les modeler à votre image afin que tout coïncide. 

La 60 40

stratégie boursière 60 40

Cette stratégie boursière est accessible et sécuritaire. Cela fait d’elle l’une des plus prisées. 

Beaucoup de stratégies jouent sur un maximum de diversification. Ici le portefeuille se divise simplement en deux actifs différents. D’un coté les actions, de l’autre, les obligations.

Un portefeuille de ce type permet d’obtenir de l’efficacité, du rendement et de la sécurité. Aussi, en fonction de votre profil et de votre tolérance au risque, vous pourrez opter soit pour 60 % d’action, soit pour 60 % d’obligation. La seconde option apportera plus de sécurité au détriment de la rentabilité.

Particularités de la stratégie 60 40 :

  • accessibilité.
  • rendement possible d’environ 7 %.
  • bonne sécurité.
  • peu de liquidité (du aux obligations).
  • rendement en baisse depuis quelques années.

Découvrez la stratégie 60 40 en détail.

Portefeuille 4 saisons

stratégie de bourse 4 saisons

Le portefeuille dit de « 4 saisons » fait également parti des stratégies boursière les plus connus. 

Elle fut développée par Ray Dalio, un investisseur milliardaire américain.

Elle consiste à vous positionner sur quatre types d’actifs différents. 

Ceci dans un but bien précis, résister à toutes éventuelles volatilités sur les marchés financiers.

Certes votre portefeuille est protégé de toutes volatilité, mais aussi bien une volatilité baissière que haussière. 

Ainsi, vous serez protégé contre les variations de prix dû :

  • à une croissance subite ;
  • une déflation ;
  • l’inflation ;
  • la décroissance économique.

Un tel niveau de sécurité se fait cependant au détriment de la rentabilité du portefeuille. Celle-ci est moins élevé que les autres. 

Particularités du Portefeuille 4 saisons :

  • demande un minimum de connaissance ;
  • rentabilité d’environ 5 à 6 % ;
  • très bonne sécurité ;
  • peu de liquidité (du aux obligations).

Découvrez la stratégie du Portefeuille 4 saisons en détail.

Le Permanent Portfolio

charts-success

Cette stratégie vise à protéger vos finances de toutes éventuelles crises financière

À ceci près que le rendent de ce dernier est bien meilleur que celui du Portefeuille 4 saisons. 

En effet, il contient moins d’obligations. Son dynamisme s’en trouve amélioré.

Il est cependant étalé, sur quatre types d’actifs solides et durables.

Le concept est simple. scinder votre portefeuille en quatre parts égales sur quatre types d’actifs différents. Ainsi, vous vous retrouvez à des parts de 25 % d’or, d’action, de cash et d’obligation. La faible volatilité de l’or et des obligations compensent celles des actions et du cash qui apportent une poussée dynamique aux portefeuilles. 

Particularités du Permanent Portfolio :

  • portefeuille solide.
  • rendement potentielle 8 à 9 %.
  • bonne liquidité.
  • demande un minimum de connaissance.

Découvrez la stratégie du Permanent Portfolio en détail.

Stratégie de croissance

stratégie boursière de croissance

Cette stratégie n’est ni plus ni moins que l’approche de croissance à terme que nous avons évoqué précédemment. 

L’idée avec cette stratégie boursière est simple. 

Miser sur les entreprises ayants d’ores et déjà un bon taux de croissance.

Là ou l’analyse se complique cependant, c’est qu’il est nécessaire que la croissance dure pendant de nombreuses années. 

Pour que cette stratégie soit pleinement efficace, il est donc nécessaire de procéder à de longues et profondes analyses fondamentales. Le tout à différentes échelles de temps. Si l’entreprise et son secteur sont actuellement dans une bonne dynamique, il faut que cela perdure dans le temps. Sa difficulté de mise en place est proportionnel aux gains potentiels. 

Particularités de la stratégie de croissance :

  • difficile à mettre en place ;
  • exige de bonnes connaissances ;
  • sélections des titres compliqués ;
  • gains potentiels très élevés.

Découvrir la stratégie de croissance en détail.

Stratégie de valeur

stratégie boursière de valeur

Cette stratégie boursière est dans la continué de l’approche de sous-cotation. 

L’idée ici est de vous positionner sur les titres de sociétés ayants subits une forte décote ou étant naturellement sous-cotées

Se placer sur ce type de position peut véritablement faire exploser la rentabilité de votre portefeuille

Nous l’avions évoqué précédemment. Si vous aviez investi il y a 10 ou 15 ans sur Amazon, Apple ou encore Google, votre portefeuille n’aurait assurément pas la même valeur aujourd’hui. La stratégie de valeur consiste à dénicher ces pépites. Toutefois, vous imaginez bien que la difficulté pour les trouver est extrême. Cela demande à la fois des connaissances, de l’expérience et une bonne dose d’instinct. 

Particularités de la stratégie de valeur :

  • exige connaissance et expérience ;
  • très difficile à mettre en oeuvre efficacement ;
  • rentabilité potentiellement très élevés.

Découvrez la stratégie de valeur en détail.

Stratégie de dividende

money gif

Terminons par la stratégie de dividende. 

Cette dernière peut-être combinée à toutes les autres stratégies boursière.

Il est également possible d’opter pour cette dernière en constituant un portefeuille 100 % actions

En optant pour une stratégie boursière d’action à dividende, vous sélectionnez vos actions selon:

  • la solidité de l’entreprise ;
  • sa croissance ;
  • sa manière de détacher ses dividendes. 

Pour résumer, votre objectif c’est le dividende. Ainsi, peu importe que l’action monte ou baisse. Si la valeur de votre portefeuille en sera affectée, vous continuerez de percevoir de la même manière vos dividendes. Une action qui baisse est aussi l’opportunité d’en racheter. 

Si le risque est plus élevée, le rendement l’est tout autant. Ainsi, vous avez avec vous la certitude de toucher un rendement fixe à l’année.

Particularités d’une stratégie à dividende :

  • stratégie très rentable, environ 10% ;
  • très peu chronophage ;
  • accessible pour les débutants ;
  • perception des dividendes à vies quel que soit le prix de l’action.

Découvrez la stratégie de dividende en détail.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Ce qu’il faut retenir

Des stratégies pour investir en bourse il y en a un certain nombre. Nous n’avons parlé ici que des plus connus et des plus intéressantes. il en existe évidemment beaucoup d’autres.

Qu’elle que soit la stratégie pour laquelle vous allez opter, vous allez devoir également opter pour l’une des approches que nous avons évoqué.

Le choix d’une stratégie d’investissement est crucial. Cela vous souhaitiez investir dans la bourse, dans l’immobilier ou quel que soit le domaine. Prenez donc bien le temps de vous former et de réfléchir a votre positionnement au risque de perdre votre précieux capital.

Dites nous ce que vous pensez de ces différentes stratégies d’investissement dans l’espace commentaire.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires

Avatar

Leave a reply