Stratégie Bourse 3/5 : Portefeuille « 4 saisons « 

0
42
stratégie de bourse 4 saisons

Stratégie bourse « 4 saisons »


Lorsque l’on souhaite créer un portefeuille pérenne qui tient dans le temps et qui résiste aux tempêtes, il faut diversifier. Nous parlons souvent de diversification lorsque l’on parle de stratégie d’investissement, mais c’est pareil pour votre stratégie de bourse. Les actifs le composant doivent également être diversifiés. Par là il faut comprendre, divers produits mais également divers secteurs afin de sécuriser au maximum. Cela donc, pour éviter de faire subir à votre portefeuille, la volatilité des prix.

Il y a principalement 4 causes qui influence le prix des actifs :

  • La croissance économique (actions, obligations, marchandises et métaux précieux)
  • La déflation (obligations du Trésor, actions)
  • L’inflation (marchandises, métaux précieux, obligations indexées sur l’inflation)
  • La décroissance économique (OAT, OII)

 

Comprendre cette stratégie de bourse


Ces 4 causes sont, dans cette stratégie bourse, surnommées par 4 saisons. Ce qui nécessite de comprendre la bourse. Ainsi, il est plus aisé de comprendre que ce portefeuille est conçu pour résister à chacune d’entre elles. L’idéal pour Day Dalio, le créateur de ce portefeuille est d’investir dans chacune de ces saisons. Nous retrouvons ici, un peu le même concept que le permanent portfolio.

Si vous regardez de plus près le prix d’une action, sa valeur inclue déjà les attentes futures du marché. A savoir une hausse constante. Cependant, si cette société annonce de mauvais résultats, la valeur du titre va s’écrouler. C’est donc ce type de réaction qui va déterminer quelle catégorie d’actifs performera le mieux.

Ainsi, une forte croissance sera très bénéfique pour les actions mais négative pour vos obligations. Toutefois, l’inverse est tout aussi vrai. C’est pourquoi, une chute de l’inflation entrainera une hausse des obligations. Voilà donc tout l’intérêt de la diversification. Ainsi, en possédant la même part de risque dans chaque « saisons », vous ne serez pas exposé et ce quelque soit les événements à venir.

Portefeuille-4-saisons

Les 4 saison vue par Ray Dalio


Pour vous donner une vision un peu plus détaillée du portefeuille idéal selon cette stratégie de bourse, voici celui imaginé par Ray Dalio. Voyons donc en détail ce que cela nous donne.

 

  • 30 % d’actions (Diversifié en plusieurs titre également).
  • 15 % d’obligations souveraines/ d’état  à court terme
  • 40 % d’obligations à long terme. (contre-balancer la volatilité des actions)
  • 7,5 % en or et 7,5 % en commodités (performent bien en cas d’inflation rapide)

 

Voire également une variante de cette stratégie de bourse. Proposé cette fois par David Swensen, CIO responsable du fonds de dotation de Yale. Voici ses répartitions :

  • 20 % Wilshire 5000  (actions marché US)
  • 20 % MSCI ACWI Ex USA GR USD (actions mondial sauf US)
  • 15 % Barclays US Long Credit TR USD (bons au Trésor US long terme)
  • 20 % FTSE NAREIT All REITs TR (fonds immobilier US)
  • 15 % Barclays US Treasury US TIPS TR USD (bons au Trésor US protégés contre l’inflation)
  • 10 % MSCI EM PR USD (actions marché des pays émergents)

 

L’une des règles qu’il applique à cette stratégie de bourse est de ne pas mettre plus de 30% dans une même catégorie. Ce portefeuille diffère un peu de la vision de Ray Dalio mais ce dernier est tout de même protégé en cas d’événements majeurs de l’une des 4 saisons.

Découvrez les autres stratégies boursière :

 

 

 

Sources complémentaires

Leave a reply