Bourse et Stratégie 1/5 : La stratégie 60/40

0
597
bourse

La stratégie bourse 60/40


En bourse, il est possible d’investir sur plusieurs produits. D’un coté, nous avons les actions, qui représentent des parts d’entreprise. De l’autre coté, nous avons des obligations. Ces dernières représentent des titres de créance. Vous la voyez sans doute venir, la stratégie 60/40 consiste à mêler les deux.

Vous pourrez vous retrouvez alors avec 60% de votre portefeuille investi dans les actions. Les 40% quand à eux, seront investi dans des obligations. Alors, qu’elle est l’avantage de cette stratégie ? Ce type de portefeuille, combinant action et obligation permet de ne pas avoir de corrélation entre vos différents actifs.

En bref, si un actif chute, l’autre peut monter et inversement. Bien qu’on puisse retrouver plusieurs variantes, le plus basique que l’on voit en bourse est donc :

  • 60% d’actions
  • 40% d’obligations

 

Pourquoi 60 et 40 en bourse ? 


Les actions possèdent un rendement potentiel plus élevé que les obligations. Ce qui implique donc, un risque plus élevé. Les 40% d’obligation seront là pour couvrir les éventuelles pertes de vos actions. En clair, ce portefeuille fait considérablement baisser le risque de perte sur le long terme. Ainsi, il n’est pas vraiment dépendant des fluctuations du marché des actions.

Et donc, pourquoi 60% d’action ? Simplement car c’est l’actif le plus performant en bourse. Si les obligations sont la pour protéger votre portefeuille, les actions sont là pour lui donner sa performance. Pour vous donner une idée de ce que pourrait donner un tel portefeuille, voici un graphique le comparant au marché des obligations (Bonds) et au S&P 500 (principal indice américain).

60-40-bourse

Conclusion


En regardant ce graphique vous pouvez voir que ce portefeuille tire le meilleur des deux mondes. Ainsi, il est très sécuritaire et offre un rendement nettement meilleur que celui des obligations pures. A noter toutefois qu’un portefeuille d’action peut largement dépasser la courbe du S&P 500 et que ces dernières peuvent également générer de généreux dividendes.

Cette stratégie de bourse 60/40 pourrait vous permettre d’acquérir un rendement relativement sécurisé. Cependant, vous pouvez toujours faire varier le pourcentage en fonction de votre stratégie et de votre profil investisseur qu’il est important de définir à l’avance.

 

Découvrez les autres stratégies boursière :

 

 

Sources complémentaire

Leave a reply