Steve Jobs : biographie et meilleures citations

0
86
steve jobs

Parmi les plus grands entrepreneurs que la terre ait porté, Steve Jobs tient une place de choix. Sans lui, notre quotidien serait bien différent. Véritable visionnaire, il a su inspirer toute une génération. Focus sur la vie, les conseils et les citations de Steve Jobs !

Biographie de Steve Jobs

La plupart d’entre nous le connaissent par le biais d’Apple. La vie de Steve Jobs ne se limite cependant pas à cela. Passons en revue son histoire, son parcours, sa vision et ses entreprises !

Son histoire

Le véritable nom de Steve Jobs est Steven Paul Jobs. Il est né en 1955 en Californie et y est mort en 2011. Inventeur et visionnaire de génie, il a été le pionnier de l’informatique personnel.

Grâce à lui, le monde a connu l’avènement :

  • des ordinateurs ;
  • du baladeur numérique et plus récemment ;
  • des smartphones ;
  • des tablettes ;
  • etc.

C’est au début des années 1980 que Steve Jobs comprend l’énorme potentiel de la souris d’ordinateur.

steve jobs

Si aujourd’hui c’est un objet banal, à l’époque, il ne l’était pas. C’est ce qui l’a conduit en 1984, à produire le premier Macintosh. Ce sera le premier ordinateur grand public à profiter de ces dernières innovations.

Durant des décennies, il continuera de révolution le monde de la technologie. Sa mort a laissé un grand vide pour la firme à la pomme. Elle continue tant bien que mal, à faire perdurer sa vision.

Sa vision et ses objectifs

Steve Jobs était quelqu’un de perfectionniste et d’exigeant. Il a toujours poussé ses produits et ses entreprises à atteindre les sommets.

Son succès n’est cependant pas uniquement dû à ses exigences. Il a en effet su initier les nouvelles tendances du marché à plusieurs reprises. C’est pourquoi il a toujours su positionner ses entreprises en leader d’innovation.

Steve Jobs

Je patine vers l’endroit où le palet va être et non vers là où il a été.

Steve Jobs

Dès le début des années 2000, Steve Jobs imagine un eco-système pour ses appareils Apple. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il était adepte des systèmes fermés. C’est pour cette raison qu’Apple a conçu l’intégralité de l’iPhone.

La firme concevait tout. Du matériel aux logiciels en passant par le système d’exploitation. Naturellement, ce système hermétique a débouché sur un eco-système unique en son genre. Tous les appareils proposent dès lors, une inter-connectivité encore jamais vue.

De plus, pour Steve Jobs ce qui était à l’intérieur de ses produits se devait d’être aussi parfait que l’extérieur. Peut importe si les consommateurs ne s’en rendaient pas compte. C’est une des raisons pour lesquels les produits qu’il a développé son gage de qualité et de fiabilité.

Ses entreprises

Avant de créer Apple, Steve Jobs a été employé chez Atari. Cette expérience chez le concepteur de jeux vidéo lui aura permis de voyager en Inde. C’est après son retour qu’il développe un prototype d’ordinateur avec son ami Steve Wozniak, en 1976,. Apple était née.

À partir de là, tout s’accélère pour les deux amis. Un an plus tard, ils commercialisent le premier ordinateur personnel vendu à grande échelle. Et seulement 3 ans plus tard, la société Apple était introduite en bourse. C’est à l’âge de 25 ans qu’il devient multi-millionnaire.

apple computer

Cependant, suite à des divergences Steve Jobs quitte Apple en 1985. Il lance la société NeXT Computers dans la foulée. Malgré des ordinateurs à la pointe de la technologie, les produits ne se vendaient pas.

En 1986, il décide alors de racheter un studio d’animation. Ce studio est plus connu aujourd’hui sous le nom de Pixar. Cet investissement lui permit de décrocher un contrat avec Disney. Avec la production de Toy Story, il engendra en 1995 un nouveau succès.

En 1996, Apple décide de racheter NeXT Computer. Steve Jobs redevient le directeur général de la firme. Comble de l’ironie, Apple était alors au bord de la faillite. Steve avait de la suite dans les idées. Il fit concevoir l’iMac en 1998 et l’iPod en 2001. Cela a définitivement remis Apple sur les rails du succès.

En savoir plus sur David Laroche

Ses conseils

Venant d’un visionnaire de cette trempe, vous vous doutez que nous pourrions tirer bon nombre d’enseignements. Voici les 5 meilleurs conseils de Steve Jobs !

Ne vous mentez pas à vous-même

se mentir à soi même

Le développement personnel vous déconseille de vous mentir à vous-mêmes. Steve Jobs voyait les choses d’une tout autre manière. Il disait souvent que notre temps était limité.

Aussi, il est primordial de suivre une voie qui vous fait véritablement rêver. Vous pensez être fait pour un domaine bien particulier ? Lancez-vous dedans sans vous préoccuper du reste. Ne pensez pas à ce que vont penser les autres. Faites ce pourquoi vous êtes né !

Croyez en quelque chose de fort

main qui se cogne

Selon Steve Jobs, la réussite est impossible si on ne croit pas en ce que l’on fait. C’est pourquoi il a toujours encouragé les gens à croire en quelque chose de fort. Quelque chose qui les poussera vers toujours plus d’excellence

C’est ce en quoi vous croyez qui vous donne la force de continuer au quotidien.

Vous devez croire en vos tripes, votre destin, la vie, le Karma, n’importe quoi. Cette approche ne m’a jamais quittée et c’est ce qui a fait la différence dans ma vie.

Steve Jobs

Utiliser toutes vos connaissances

livre ouvert

Il est courant de se dire que ce qui est appris à l’école ne sert jamais.

Détrompez-vous ! Toutes les connaissances que nous avons acquises au cours de notre vie ont façonnées notre manière de penser.

Aussi, il est de bon ton d’utiliser l’ensemble de vos connaissances acquises. C’est l’accord entre votre réflexion et vos connaissances qui vous permettra d’aller toujours plus loin.

Steve Jobs avait par exemple suivit des cours de calligraphie. Cela n’a bien évidement rien à voir avec l’électronique. Cette compétence lui aura cependant permis de designer des produits toujours plus élégant les uns que les autres.

Allez toujours de l’avant et osez

poisson qui saute oser

Vous l’avez sans doute déjà entendu dire, mais l’évolution se trouve en dehors de votre zone de confort. Comme il le disait, ce n’est ni le statut quo, ni les certitudes qui vous font avancer. C’est la soif de connaissance et le courage d’innover.

En d’autres termes, Steve Jobs conseillait d’être fou et insatiable. Pour lui, c’est la seule et unique manière d’envisager l’évolution. Laissez libre cours à votre imagination, à votre folie et à votre inventivité ! Soyez fou et insatiable !

Aimez ce que vous faites

aimer ce que l'on fait

Malgré tout ces bons conseils vous êtes peut-être dans une situation ou vous vous cherchez. Vous ne savez pas précisément dans quoi vous lancer et encore moins comment le faire.

Le conseil de Steve Jobs pour cette situation est de prendre le temps de découvrir ce que vous aimez réellement. Si vous ne trouvez pas, il vous faut continuer de chercher et ne jamais baisser les bras. C’est surement une période charnière pour vous, alors prenez le temps de trouver.

En savoir plus sur David Laroche

Ses meilleurs citations

citation de steve jobs

Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir.

Steve Jobs

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre.

Steve Jobs

Cela n’a aucun sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils puissent nous dire quoi faire.

Steve Jobs

N’essaie pas de tout faire. Fais une chose bien.

Steve Jobs

L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose.

Steve Jobs
citation de steve jobs

Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui.

Steve Jobs

Voulez-vous passer le reste de votre vie à vendre de l’eau sucrée, ou voulez-vous changer le monde ?

Steve Jobs

Les décisions les plus importantes que vous prenez ne sont pas les choses que vous faites, mais les choses que vous décidez de ne pas faire.

Steve Jobs

Les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font.

Steve Jobs

Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure.

Steve Jobs
Steve Jobs citation

Vous allez à la télévision pour éteindre votre cerveau. Vous allez à l’ordinateur lorsque vous voulez activer votre cerveau.

Steve Jobs

Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où l’excellence est attendue.

Steve Jobs

Focus et simplicité… une fois que vous y arrivez, vous pouvez déplacer des montagnes.

Steve Jobs

Vous ne pouvez pas ordonner la productivité, vous devez fournir les outils pour permettre aux gens de devenir meilleurs.

Steve Jobs

La seule façon d’être vraiment satisfait est de faire ce que vous croyez être un excellent travail.

Steve Jobs
Steve Jobs citation

Dans les affaires, Les grandes choses ne sont jamais faites par une seule personne, elles sont faites par toute une équipe.

Steve Jobs

Si vous ne l’avez pas encore trouvé, continuez à chercher.

Steve Jobs

Si vous voulez vivre votre vie de manière créative, en tant qu’artiste, vous ne devez pas trop regarder en arrière. Vous devez être prêt à prendre ce que vous avez fait et qui vous étiez et à les jeter.

Steve Jobs

Être l’homme le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas… Aller au lit en se disant qu’on a fait quelque chose de magnifique… C’est ce qui m’importe.

Steve Jobs

Ce n’est pas le boulot des consommateurs de savoir ce qu’ils veulent.

Steve Jobs

En savoir plus sur David Laroche

Ce qu’il faut retenir de Steve Jobs

Steve Jobs était bel et bien un entrepreneur hors du commun. Il a su apporter à ses entreprises toute la puissance de sa visions et de ses ambitions.

Aujourd’hui, le monde poursuit ce qu’il a entrepris il y a déjà plusieurs années. Nous vous invitons à tirer un maximum d’inspiration des citations de Steve Jobs. Tirez des enseignements de son parcours !

En savoir plus sur David Laroche

Laissez-vous aussi inspirer par :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Avatar

Leave a reply