Sous louer son appartement, ce qu’il faut savoir

0
1134
sous louer son appartement

Mis à jour le 29/01/2020

Pourquoi sous louer son appartement ?

Assez méconnu et peu utilisé, sous louer son appartement permet de générer des revenus avec de l’immobilier sans en être le propriétaire. Ainsi, si pour une raison ou une pour autre, vous ne pouvez acheter un bien immobilier, la sous location pourrait bien être une bonne solution pour vous. C’est une pratique cependant assez réglementée qui doit être pris avec sérieux. Voyons ensemble quelques points essentiels à suivre pour réussir à sous louer son appartement sans risque.

Gagner de l’argent avec la sous location ?

Tout ceux qui se sont intéressés de près ou de loin à la sous location savent qu’il y à une loi qui interdit de gagner de l’argent de cette manière. En effet, il n’est pas possible de sous louer son appartement en affichant un loyer plus élevé que celui initiale. Il vous faudra donc faire quelques modifications et aménagements afin de pouvoir proposer un autre type d’exploitation.

Dans ce cas précis, il va s’agir de location de courte durée. C’est, à l’heure actuelle, le modèle d’exploitation qui rapporte le plus et ce trouve être la modèle qu’il faut utiliser pour sous louer son appartement de manière lucrative. A noter que la location de courte durée exige des ameublements spécifiques afin d’être dans les règles. Les voyageurs doivent pouvoir vivre convenablement et confortablement. Pas questions de sous louer de cette manière sans mettre à disposition des meubles.

De plus, il vous sera nécéssaire de vous rapprocher de la mairie afin d’obtenir les autorisations nécessaires à ce type d’exploitation. En partant du principe que la copropriété dans lequel se trouve l’appartement accepte cette d’exploitation. La première des choses à faire est d’en parler avec le bailleur. Sous louer son appartement demande avant tout, son accord.

En claire, sous louer son appartement peut être rentable si vous franchissez tous les accords et toutes les autorisations requises. De plus il est important de savoir que le locataire sera tenu pour responsable en cas d’impayé, de litige ou de dégradation du bien par le sous locataire. Il s’agit donc d’une manœuvre un quelque peu complexe qui peut toutefois s’avérer utile et rentable dans certaines situations.

A lire aussi : Louer un Bien : comment être efficace ?

Source complémentaire

Avatar

Leave a reply