Sofica : Investir dans le Cinéma ?

0
492
Sofica investissement cinéma

Les Sofica c’est quoi ?


Les Sofica sont les Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel. Elles permettent aux investisseurs de soutenir le cinéma français tout en faisant baisser leurs impôts. Moyen de financement assez courant du cinéma, on peut voir  dans certains des génériques de films présentés au festival de Canne, une ou plusieurs citations d’entre elles.

Créés en 1985, les Sofica, sont donc des placements destinés à collecter des fonds pour la création d’œuvres cinématographiques françaises et européennes.

 

Quelques chiffres des Sofica


En 2018, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), soutenu par le ministère de l’Action et des Comptes publics ont lancé une campagne visant a promouvoir les Sofica. Cette même année, elles auront levées près de 63 millions d’euros.

Les Sofica consacrent généralement :

  • 94 %  pour la production indépendante,
  • 71 %  vers des films n’excédant  pas 8 millions d’euros,
  • 31 % pour la production de premiers et deuxièmes films,
  • 14 % au secteur audiovisuel,
  • 7 % au secteur de l’animation.

 

Investissement en Sofica et fiscalité ?


Le rendement de votre investissement en Sofica va dépendre d’un facteur capital : le succès du film. Ces dernières bénéficient des droits d’exploitation et cela sous différents formats. Ainsi, elles touchent leurs parts lors des projections en salle, la vente de DVD, la VOD etc…

A noter que votre retour sur investissement sera un peu particulier si vous optez pour ce placement. En effet, il faut savoir qu’elles ne restituent qu’entre 75 et 90% du capital collecté. Et ceux, après une durée de cinq ans.

 

Fiscalité et rendement


Là, ça se complique un peu mais nous allons essayer de simplifier la chose. Cela dit, c’est principalement ce facteur qui fait la force de l’investissement en Sofica. En effet, la déduction d’impôts peut aller jusqu’à 48% du montant investi. Cependant, il y a une condition. La société bénéficiant de cet investissement devrait réaliser au moins 10% de bénéfice avant le 31 décembre de l’année en cours. Le cas échéant, cette réduction descend à 36%.

Cette déduction est toutefois limitée. Vous ne pourrez donc pas déduire plus de 18 000€ ou plus de 25% de votre revenu. C’est également ces paramètres qui détermineront votre ROI. Ainsi, si la SOFICA ne restitue que 80 % de l’investissement initial lors de la sixième année, avec l’avantage fiscal associé de 48 %, le rendement final sera de l’ordre de 5,1 %. Si l’avantage fiscal n’est que de 36 %, le rendement final sera de l’ordre de 3,8 %. Ces chiffres sont toutefois génériques et peuvent évoluer en fonction de chaque situation.

 

 

Vous aimez les investissements insolites ? Consultez les autres sujets :

 

Sources complémentaires :

Leave a reply