Site ecommerce : Fidéliser et performer

0
624
fidélité site ecommerce

Aujourd’hui, l’affluence de site ecommerce sur la toile à généré une concurrence sans précédent de ce milieu. C’est pourquoi, si vous souhaitez rester compétitif et réussir à développer une boutique en ligne à succès, vous devez, à tout prix, fidéliser votre audience. Une clientèle fidèle et satisfaite est une clientèle qui reviendra et qui en plus, n’ira pas se faire tenter par vos concurrents.

Fidéliser les clients de votre site ecommerce

Vouloir fidéliser vos clients, c’est bien. C’est pourtant encore l’une de ces taches qui est plus facile à dire qu’à faire. Avant de vous donner quelques techniques à mettre en oeuvre pour favoriser cette progression, il est de bon ton de voir ce qui peut potentiellement aider les clients à rester fidèle à une boutique en ligne ou une entreprise physique.

People buy to people

Littéralement, cette expression signifie que les gens achètent à d’autres gens. Si cela vous parait obscure, laissez nous vous éclairer un peu. Lorsque les sites ecommerce ont commencés à éclore, la plupart des clients potentiels avaient peur de se faire arnaquer. Si cette peur est devenue presque obsolète aujourd’hui, elle a la peau dure et reste toujours encrée dans l’inconscient collectif. 

Ce qui a initié cette peur, à l’époque, c’est principalement le fait que les sites et boutiques apparaissaient comme purement virtuel. Aucune interaction humaine ne semblait y avoir lieu. Hors, en 2020, si nous nous laissons convaincre, c’est en partie parce que tout ce milieu à été profondément humanisé. 

Ainsi, aujourd’hui, commander un produit sur Internet, ce n’est plus commander sur une boutique robotique, mais bien à une entreprise en ligne géré par des humains que vous pouvez apercevoir par le biais de présentation ou d’article de blog. Plus un site parait “humain” plus il vend, people buy to people. 

Les clés de la fidélisation

Vous l’aurez compris, pour fidéliser les clients de votre site ecommerce, vous allez devoir montrer qu’il y a bien un humain aux commandes. Pour cela, vous allez pouvoir mettre en place différents procédés. Ces derniers offriront des interactions réelles à vos visiteurs. De plus, au-delà d’augmenter votre taux de conversion, ils amélioreront vos partages ainsi que votre notoriété. Pour commencer, vous pouvez par exemple : 

  • Mettre en avant les créateurs de contenu par le biais d’un profil.
  • Limiter les intrusions que vos clients n’aiment pas comme les pop-up ou les formulaires à rallonge.
  • Vous concentrer sur les motivations profondes de vos clients afin de mieux les comprendre et de mieux les servir.
  • Traiter vos clients comme des humains voir même, comme des amis.

A lire aussi : Devenir Influenceur : comment faire ?

En savoir plus sur Franck Houbre

6 techniques pour optimiser le rendement de votre site ecommerce

Nous allons maintenant parler de ce qui vous amène sur cet article, les techniques pour fidéliser votre audience et donc, augmenter le rendement de votre site ecommerce. Si certaines de ces techniques demandent un travail d’anticipation, d’autres peuvent être rapidement mises en œuvre. N’oubliez toutefois pas de vous mettre dans la peau de votre client type afin de répondre au mieux à ses besoins.

Le branding

Le branding, c’est en somme votre image de marque. Vous devez la travailler de manière à ce qu’elle s’intègre un peu partout sur votre site ecommerce afin que les clients sachent, à tout moment, où ils sont et à qui ils ont affaire. Si cela est primordial sur votre site, cela doit également se ressentir dans les produits que vous vendez. 

Pour se faire, si vous travaillez en dropshipping n’hésitez pas à vendre des produits en marque blanche afin d’y apposer votre propre marque. Développez également un message fort et important répondant parfaitement à votre clientèle. L’idée est de rester dans leurs esprits.

Un contenu de qualité

En matière de commerce en ligne, lorsque nous parlons de contenu, nous visons principalement deux éléments. D’une part, les fiches produits, qui doivent être explicites, optimisées pour le référencement et correctement rédigées. D’autre part, les articles de blog.

Bien que trop peu souvent associé au e-commerce, concevoir et tenir un blog adossé à votre boutique est redoutable en matière de référencement naturel. Cependant, le contenu que vous allez intégrer devra être pertinent, cohérent avec votre thématique et surtout très qualitatif.

La qualité de vos articles sera prépondérante, car il intervient sur deux aspects. D’un coté, un bon contenu vous référencera mieux sur les moteurs de recherche. De l’autre, un contenu qualitatif vous permet de montrer, par les mots ou les images, votre savoir-faire. Par conséquent, si vous vendez des produits que vous utilisez vous-même avec brio, les ventes n’en sortirons que plus grandes.

Pour cela, vous pouvez très bien détailler les produits, démontrer pourquoi vous les utilisez, de quelle manière vous les utilisez et surtout, quel résultat vous arrivez à obtenir en les utilisants. Soyez inventif. Au-delà de montrer votre savoir-faire, mettez en avant la qualité et la nécessité de vos produits, cela vous permettra d’asseoir votre autorité dans la thématique.

L’expérience utilisateur de votre site ecommerce

L’expérience utilisateur sur un site ecommerce est primordiale. En effet, si le site n’est pas facile d’utilisation, que l’on s’y perd rapidement et que le passage de commande est laborieux, nous pouvons vous assurer que vous allez vous asseoir sur un chiffre d’affaire assez conséquent. Pour éviter cela, nous vous encourageons à : 

  • Rendre votre site rapide et fluide.
  • Bien classer vos produits et articles.
  • Intégrer un fil d’Ariane.
  • Intégrer un processus d’achat aussi court que possible. 

Appliquer ces quelques conseils vous permettra non seulement d’augmenter votre chiffre d’affaire en ne faisant pas fuir vos clients et d’autre part, d’améliorer considérablement votre référencement naturel.

Avis et expérience client

Vous avez déjà des clients ? Ils sont satisfaits et vous recommandent en laissant divers avis ici et là (Google, Facebook, Trustpilote, etc.) ? Faites le savoir à vos visiteurs. Cela s’appelle de la preuve sociale et nous vous assurons que, site ecommerce ou pas, la preuve sociale influe énormément sur la prise de décision des internautes. Plus cette dernière sera authentique et convaincante et plus vos prospects se transformeront rapidement et facilement en clients.

La fidélisation par la fidélité

Ici, nous allons évoquer le format de fidélité commerciale dans son sens le plus basique du terme. Vous souhaitez fidéliser simplement vos clients ? Mettez sur pied un programme de fidélité. Des idées pour développer facilement la fidélité de vos clients, il y en à des tonnes. Sélectionnez celles qui vous paraissent les plus adaptées, faites preuve d’imagination et mettez le en place. Voici quelques exemple pour vous aider dans votre réflexion : 

  • Proposez une réduction immédiate contre une adresse mail.
  • Offrez un produit gratuit toutes les X commandes.
  • Offrez les frais de port pour une commande à partir d’un certain montant.
  • Proposez du contenu unique à des client “VIP”

L’unicité de vos échanges

Pour finir, la dernière technique que nous souhaiterions vous apporter, c’est l’unicité des échanges que vous avez avec vos clients. Comme nous le disions en début d’article, des sites ecommerce, il y en à des millions. Pour qu’un client soit fidèle à une boutique plus qu’a une autre, il doit se sentir unique et précieux pour celle-ci. 

Ainsi, il peut être très pertinent de développer différentes approches en fonction des différents profils de client que vous avez. Plus votre message sera précis et cohérent avec ce client, mieux vous arriverez à échanger de manière “personnelle” avec lui. Ne négligez donc pas cet aspect.

Ce qu’il faut retenir pour fidéliser l’audience de votre site ecommerce

Pour conclure, il est important de comprendre que pour fidéliser un client, vous allez devoir le mettre littéralement au centre des attentions. Montrez-lui que vous êtes un humain, doué de sentiments, d’empathie et faites lui comprendre que vous allez tout faire pour le satisfaire. En bref, faites le rêver et soyez assuré qu’il reviendra !

Connaissez-vous d’autres techniques pour fidéliser un client ? Dites le nous en commentaire ! 

En savoir plus sur Franck Houbre

En savoir plus:

Avatar

Leave a reply