C’est quoi un Shitcoin ? Comment les éviter ?

0
2007
shitcoin

Mis à jour le 24/08/2021

Les exemples d’arnaques dans le milieu des crypto-monnaies font légion. Ne passe pas une semaine sans scandales, voles, piratages ou autres chantages payables en bitcoin. Pourtant, les crypto-monnaies représentent aujourd’hui une toute nouvelle économie qu’il serait dommage de laisser de côté.

Nous vous présentons dans cet article différentes méthodes afin d’éviter les arnaques liées aux crypto-monnaies.

Un shitcoin c’est quoi ?

Dans tous les projets de crypto qui voient le jour, il n’y a pas que de du bon. En effet, beaucoup sont des arnaques, leur seul but étant de partir avec la caisse. Dans le jargon crypto, ces arnaques sont nommées des Shitcoins.

On vous propose le plus souvent une nouvelle crypto paraissant intéressante afin de générer une levée de fond (ICO). Ces levées de fond en crypto-monnaie permettent aux investisseurs qui croient au projet d’y investir avant son lancement réel.

Une fois qu’une somme suffisament élevée est atteinte, les personnes responsables abandonnent le projet et se font la malle avec l’argent de l’ICO.

Un arnaqueur

C’est l’un des plus grand risque dans ce domaine. Une mauvaise connaissance peut vite vous faire parier sur un Shitcoin qui sont bien souvent, doté d’un excellent marketing.

Il arrive aussi que l’ICO se passe bien, ce qui ne doit pas faire diminuer votre vigilance. En effet, l’équipe derrière la création de cette crypto-monnaie peut décider de la faire vivre un certain temps. Le but, laisser un maximum de personnes acheter de cette dernière afin que sa valeur monte.

Ils se seront bien évidemment réservé une bonne quantité de coins afin de les revendre au plus haut, sans oublier de laisser mourrir le projet.

Comment les éviter ?

La maturité du projet

La durée de vie d’un projet est un indicateur majeur afin d’éviter les arnaques. La plupart des projets d’arnaques en crypto-monnaies ou SCAM, ont une durée de vie de moins d’un an. Ainsi, en misant sur un projet plus ancien, on limite les risques de tomber sur ce type de projet.

La présence sur les réseaux sociaux

Autre indicateur important permettant d’éviter les arnaques sur un projet de crypto-monnaie, la présence sur les réseaux sociaux. Il s’agit là de vérifier si:

  • les publications sont régulières ;
  • les commentaires sont ouverts à tous ;
  • l’équipe du projet répond aux personnes mécontentes. 
réseaux sociaux

Sachez qu’il est facile d’acheter des abonnées, followers ou like. Vérifiez impérativement l’activité des membres. C’est alors un indicateur plus important que la taille de la communauté en elle-même.

Si un compte Twitter a 200.000 followers mais que jamais personne n’aime ou ne commente les publications, il y a anguille sous roche.

Facebook et twitter représentent les réseaux sociaux les plus populaires. Il est cependant important de vérifier sur des sources plus spécialisées comme reddit ou les forums de crypto-monnaies. En effet, les présentations de projets sont courantes sur ces plateformes.

Retrouvez-les par exemple sur Bitcointalk ou CryptoFR.

Contactez l’assistance

Testez la réactivité et le sérieux de l’assistance technique. Cela permet aussi d’éviter certaines arnaques sur des projets de crypto-monnaies. Même si vous ne rencontrez pas de problèmes, contactez l’assistance et simulez une perte de mot de passe ou tout autre problème mineur.

assistance technique

Vous aurez une première vue sur le sérieux du projet. Vous pouvez aussi en profiter pour poser des questions sur le projet dans sa globalité et voir si les membres de l’équipes techniques sont enclins à vous fournir des informations ou non.

Identifiez les personnes derrière le projet

Tout projet sérieux mets en avant une société ou des personnes physiques. Ne vous contentez pas de pseudo avec un avatar Linux. Il est important de pouvoir facilement retrouver les mentions légales ou leur équivalent sur la page officiel du projet.

dirigeants

Au delà de les trouver, il faut les vérifier. Récupérez le nom de la société ou le nom des collaborateurs qui sont mis en avants et googlisez-les. Retrouver des informations cohérentes vous donnera des chances supplémentaires d’éviter une arnaque.

Vérifiez les listes d’arnaques

Il existe des listes de projets d’arnaques de crypto-monnaies aidant à les éviter. Elles sont aujourd’hui multiples et conséquentes. Elles croisent en général plusieurs sources de confiance et représentent un outil simple et rapide afin d’éliminer les projets les plus évidents.

En voilà quelques-unes:

Leave a reply