S’enrichir en partant de zero

0
691
s'enrichir

Depuis toujours, la question de l’enrichissement est une préoccupation omniprésente pour une bonne partie d’entre nous. Avec internet et l’arrivée de nombreux acteurs financiers abordables, celle de savoir comment s’enrichir est de moins en moins obscure. Bon nombre de placements autrefois identifiés comme réservés aux riches sont désormais ouvertement accessibles à tous. Il est actuellement à la portée de tous de developper une petite entreprise en ligne afin de générer, même petit à petit, des fonds qui permettent d’enclencher un processus de richesse.

Malgré cela, l’argent reste une notion tabou en France et ceux qui en gagnent sont généralement mal vus par ceux qui en sont dépourvu. Pour autant, à notre époque s’enrichir est devenu un objectif infiniment plus accessible qu’il y a quelques décennies. A vrai dire, nous restons nous-même notre principal obstacle. La discipline qu’il faut s’imposer et les sacrifices qui lui sont associés ne sont pas facile à vivre. Continuellement tiraillé entre le fameux « On ne vit qu’une fois » et « Je doit épargner pour me créer de la richesse ». L’entre deux est très difficile à envisager mais cela dépend en réalité principalement de nos objectifs personnels et de notre motivation pour y parvenir.

A lire aussi : iGraal, le site de cashback qui vous aide à payer moins chers

Définir ses objectifs

Avant d’aller plus loin il est important de parler d’objectifs. La richesse est somme toute très subjective. Si certains ne se sentiront pas riche avant d’avoir un Yacht, d’autre se sentiront riche à partir du moment où ils auront 2000 à 3000€ par mois pour vivre comme ils l’entendent. Il n’y a en effet pas de modèle universel de la richesse. le meilleur, est celui qui vous correspond. Vous voulez tout quitter pour vivre dans un Van aménagé et 1500€ vous rendrait pleinement libre et donc « riche » ? Vous souhaitez achetez une villa avec une armada de voiture de luxe ?

Bien que les deux visions soient complètement différentes, il n’y existe pas une plus vrai que l’autre. Disons plutôt qu’il y en a une qui vous correspond le plus. Fixez vous un objectif et assumez-le, il s’agit là de votre choix et non celui d’un autre. La seule différence fondamentale entre ces deux visions sera le temps qu’il faudra pour les réaliser. Vous fixer des objectifs vous permettra d’avancer et de savoir ou vous en êtes dans votre processus de création de richesse. Ainsi, cela sera plus facile d’avancer.

Les règles à suivre pour s’enrichir

Heureusement, pour s’enrichir nous pouvons considérer certaines « règles ». Elles vous permettent de guider votre processus de création de richesse et vous permettront de savoir où vous en êtes tout en sachant où vous allez.

Les 10%

Il s’agit là de ce que vous vous devez, au minimum, d’épargner sur votre salaire chaque mois. C’est une règle élémentaire que vous devez appliquer dès le début du mois et non a la fin en fonction de ce qu’il vous reste. Mettez en place un virement automatique qui s’exécute à chaque début de mois et considérez que cet argent n’est plus à vous, voyez le comme une facture comme une autre. Les premiers mois pourront être difficile, mais l’objectif est de faire évoluer positivement ce pourcentage au fur et à mesure. Le faire en premier vous permettra de mettre en avant votre création de richesse. Le fait d’automatiser ce virement vous permettra de ne pas y penser, ne pas l’oublier et surtout de vous forcer à le réaliser.

Limiter les passifs

Ô combien omniprésent dans notre société de consommation actuelle… Tout ce qui nous entoure aujourd’hui nous pousse à dépenser toujours plus, même quand nous n’avons aucunement besoins de ces produits et services. Nouvelle voiture, nouvelle télévision, nouveau téléphone etc… le nombre d’articles qu’il est aujourd’hui possible d’acheter en plusieurs fois n’a plus de limite et cela impact négativement notre budget. Limitez drastiquement ce type de biens, évitez les crédits pour acheter une voiture bien plus chers que nécéssaire etc…

Un passif est, par définition, une charge qui appauvrie mensuellement votre portefeuille. Pour exemple, la voiture. Vous payez le crédit ou la location, puis l’essence, l’assurance, l’entretien et les consommables. Bien que pour la plupart, cela nous permette de gagner de l’argent, il est toujours possible de limiter le frais en achetant une voiture petit budget qui engendrera moins de charges immédiates, qui ne coûtera pas chers en entretien, en assurance et qui consommera peu.

Acheter des actifs

Dernier principe fondamental pour quiconque souhaite s’enrichir, les actifs. A l’inverse des passifs, les actifs alimentent votre portefeuille. Une rente immobilière locative, une mise en location de son véhicule personnel ou de sa cave, une action qui rapporte des dividendes etc….

S’enrichir consiste « simplement » à accumuler les actifs tout en réinvestissant sans cesses les bénéfices qu’ils génèrent. Plus vous disposerez d’actifs, plus vous améliorerez vos rentes, plus vous aurez de rentes, plus vous pourrez acheter d’actifs, etc… Derrière cette « simplicité », se cache un élément très important, le temps. Plus vite vous lancez votre processus de création de richesse et plus vite vous pourrez en profiter. Commencez le plutôt possible à gérer vos finances pour commencer le plus vite possible à vous enrichir !

Les piliers de l’enrichissement

Disposant des règles de l’enrichissement, passons en revu ensemble les différents piliers sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer afin de s’enrichir. Il en existe une multitude plus ou moins évidents. Bien que l’idéal soit de se positionner sur tous, certains demandent plus d’investissement personnel et de temps que d’autres. De plus, il est également important de choisir un domaine dans lequel vous êtes à l’aise. S’enrichir dans un domaine inconnu dans lequel nous ne sommes pas à l’aise relève de l’impossible. Les résultats seront décuplés si vous êtes à l’aise et en harmonie avec votre pilier.

S’enrichir avec l’immobilier

Nous commençons évidemment par le plus connu. Pour s’enrichir, l’immobilier est le domaine le plus évident. D’une part il s’agit du milieu qui à créé le plus de millionnaire à travers le monde et d’autre part, c’est le seul domaine dans lequel vous pouvez vous retrouver à la tête d’un patrimoine de plusieurs centaines de milliers d’euros en l’espace de quelques années voir mois.

S’enrichir par l’immobilier demande toutefois certaines efforts. Il faudra bien vous former et bien vous renseigner afin d’acheter correctement en évitant une forte perte potentiel d’investissement. Cela pourrait bien vous permettre de louer efficacement en vous dégageant un cash-flow mensuel. De plus, en immobilier, il y a une multitude de possibilités de louer votre bien. Location nue, Location meublée, Location saisonnière, colocation, en encore, plus récemment arrivée en France, le coliving ou colocation de courte durée.

Vous vous en doutez, tout cela nécessite des connaissances. Vous lancer dans l’immobilier sans connaissance vous offrira plus de chances de transformer votre investissement locatif en passif. Mal acheter et mal louer vous coûtera énormément d’argent et alimentera vos charges chaque mois. S’enrichir c’est investir dans des actifs et non des passifs. Prenez donc le temps de bien faire les choses.

S’enrichir avec la Bourse

Extrêmement efficace en matière de création de richesse, la bourse est également assez mal vu par la majorité des personnes n’ayants aucune ambition de richesse. Pourtant, au delà de l’aspect spéculatif, la bourse est un moyen d’accélérer la croissance d’une entreprise et donc de l’économie de cette dernière. Toutefois, c’est la partie investissement qui nous intéressera ici. Pour investir en bourse, vous avez 2 options.

L’investissement pure et dure

L’objectif ici est de s’enrichir avec la bourse sur le long terme. Soit, vous investissez dans des actions et attendez qu’elles prennent de la valeur afin de les revendre ultérieurement. Soit, vous investissez dans des actions qui chaque mois, trimestre ou année vous verserons des dividendes. L’objectif est donc de cumuler le plus d’action à dividende possible afin de percevoir un maximum de dividendes. Ces derniers arrivent directement sur votre compte et pourront êtres réinvestis dans d’autres actions afin de générer toujours plus de dividendes.

Le Trading

L’autre approche de la bourse est plus une activité qu’un investissement. Bien que le trading ne soit lui aussi pas bien vue, c’est également une très bonne approche de la création de richesse. En effet, s’enrichir avec le trading est tout à fait envisageable si vous respectez un bon money management et que vous vous formez au préalable pour apprendre ce métier. Vous pourrez en tirer des rendements très intéressants. En effet, avec un stratégie de trading responsable et sécuritaire, vous pouvez aisément viser les 0,5 à 1% par jours. ceci aura pour conséquence avec les effets cumulés de faire grossir rapidement votre portefeuille.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le trading est un métier à risque. La plupart des personnes qui se lancent dans le trading perdent tout leur capital. Faute au manque de formation, de connaissance, de compétence et de rigueur. Si vous souhaitez vous lancer dans le trading, ne faite pas la majorité des perdants et formez vous ! Apprenez à trader et à suivre un plan de trading minutieusement afin d’obtenir une croissance pérenne.

S’enrichir avec l’entrepreneuriat

Nous voici maintenant au dernier pilier. Celui-ci intervient directement pour solutionner l’un des problèmes majeurs pour s’enrichir, le manque d’argent. Ce n’est pas nouveau, pour s’enrichir, il faut de l’argent. Hors si vous n’en avez que très peu et que vous ne pouvez ni investir ni épargner, la meilleur solution est d’en générer davantage en premier lieu. Pour cela, il faut entreprendre. Iil est possible d’entreprendre de bien des manières.

Pour entreprendre, internet facilite ici encore grandement les choses. Vous pouvez vous lancer dans le commerce, dans le coaching et la formation en ligne, ou encore être l’intermédiaire entre des vendeurs et leurs clients et tout cela en ligne. Le web-marketing par exemple est l’un des créneaux les plus porteurs sur lesquels se positionner aujourd’hui. Tout cela est due à deux facteurs.

Les PME

De manière générale, les petites et moyennes entreprises n’ont ni le temps, ni l’argent et ni les compétences pour développer leurs web-marketing. Par conséquent, énormément d’entreprises sont absentes du web et des réseaux sociaux. La part de marché sur laquelle se positionner reste aujourd’hui encore énorme.

La concurrence

Quels choix ont ces PME si elles veulent se developper sur internet afin d’attirer plus de clients ? Elles doivent passer par une agence. Hors, comme nous le disions, généralement les PME n’ont pas de gros budgets à dédier au web-marketing. De plus, les prestations d’agences web-marketing coutent extrêmement chers !

Par conséquent, les entrepreneurs indépendants, sans agence ni frais, offrent aux PME une belle opportunité de se positionner sur internet à moindre coût. De plus, cette activité nécessite des compétences somme toute relative. Elles pourront évoluer avec le temps et votre spécialisation. C’est pourquoi, si vous souhaitez entreprendre, devenir prestataire en web-marketing pour les PME peut réellement bouleverser vos revenus. En quelques mois, il vous est tout a fait possible de générer des revenus conséquents, vous permettant d’en investir une partie.


Ce qu’il faut retenir…

ce qu'il faut retenir

S’enrichir est possible. Cependant, cela vous demandera du temps et de l’implication. Si vous êtes motivé et discipliné, vous pourriez bien considérablement developper vos finances en l’espace de quelques mois seulement.

  • Fixez vos objectifs
  • Définissez un plan d’action
  • Appliquez le plan et tenez le !

Sources complémentaires:

Avatar

Leave a reply