Revenu passif, comment gagner de l’argent en dormant ?

2
1540
revenu passif

Les revenus passifs, c’est un peu le graal et l’objectif de beaucoup de personnes. Après tout, qui ne rêverait pas de toucher de l‘argent passif depuis le fond de son lit ? Si le concept de revenu passif est énormément mis en avant par beaucoup d’entrepreneurs c’est parce que cela fait vendre. Cependant, est-ce totalement illusoire que de vouloir générer un revenu passif ? Dans cet article, nous allons démêler le vrai du faux et vous donner des sources d’idées à réfléchir.

Revenu passif, ça existe vraiment ?

Comment nous l’évoquions en introduction, les revenus passifs sont considérés comme le graal et beaucoup de personnes souhaitent en obtenir. Cependant, se lancer avec cet objectif en tête pourrait vous créer une désillusion accélérant fortement votre perte de motivation. Rassurez-vous cependant, rien n’est encore perdu. Voyons tout d’abord ce qui se cache derrière ce terme.

Revenu passif, vraiment ?

En cette période de coronavirus et si vous êtes salariés aujourd’hui, il est peu probable que votre patron vous paye quand vous êtes tranquillement au fond de votre canapé devant Netflix. Vous ne serez payés que par votre production et vos heures de présences sur votre lieu de travail. Cette dernière phrase résume à elle seule, le concept de revenu passif.

En effet, l’idée principale de ce type de rémunération est de complètement décorrélé le montant de vos revenus du temps de travail. Cela consiste à mettre ne place, un système qui n’a pas besoin de vous pour tourner. Autrement dit, le processus d’acquisition de prospect et de conversion client se fait automatique.

Note : mettre un système vous permettant de générer des revenus passifs est tout à fait possible. Gardez bien en tête cependant que cela nécessite du travail et qu’aucun système n’est réellement 100 % passif.

Comment créer des revenus passifs ?

S’il est possible de mettre en place ce type de système, il est important de comprendre qu’il demande du travail en contre partie. Le meilleur exemple que l’on puisse prendre, ce sont les revenus passifs en ligne. Mettre un système automatisé sur internet est en effet le plus simple. Voici donc à quoi ressemblerai un tel processus.

L’idée est simple. Vous proposez sur un site ou une boutique, un produit qui peut aider les personnes à atteindre leurs objectifs (formation ou ebook).

tunnel de vente

Possible aussi de simplement les aider dans leurs quotidiens (un ustensile de cuisine novateur par exemple). En lançant une série de publicités sur différents supports comme Facebook, Google, Instagram, etc, vous assurez à votre site, un flux de prospect ininterrompu.

Les ventes et les livraisons des produits pourront alors se faire sans votre intervention. Vous vous en doutez cependant, cela demande une certaine charge de travail et d’essais avant d’être parfaitement mis en place et optimisé. De plus, cela vous demandera un minimum de présence afin de maintenir votre système de revenu passif en bon état.

Deux manières de faire

Si cela ne vous attire pas, soyez rassuré, il existe une deuxième voies pour vous générer un revenu passif. Celui de l’investissement. Si celui du business demande du travail, il peut vous générer des fonds assez rapidement et pour un investissement financier moindre.

Si vous avez plus de fonds cependant, vous pouvez vous tourner vers l’autre manière de faire.

attirer argent devenir riche

Ainsi, en investissant, vous allez pouvoir toucher une rente. Vous placez votre argent et ce dernier vous rapporte des intérêts. Le principe de base de l’investissement. Toutefois, il est important d’être conscience d’une chose.

Si investir génère des revenus bien plus passifs que part le biais d’un business en ligne, cela demande également plus d’argent et surtout, bien plus de temps. Il faut laisser le temps à votre argent de travailler. Voyons tout cela en détail.

En savoir plus sur Aurélien Amacker

Un revenu passif par l’investissement

Commençons donc par les revenus passifs générés par le biais de l’investissement. Si ces derniers sont moins chronophage, donc plus passifs, les revenus seront quant à eux, moins élevés. Cependant, ils peuvent vous assurer de véritables revenus passifs sur le long terme et assurer la pérennité de vos finances.

Aussi, nous ne parlerons pas de Bitcoin ou autre crypto monnaies qui né génèrent pas de rente direct. Vous pouvez donc le coupler à un business (sujet que nous aborderons ensuite) afin de peaufiner votre stratégie financière pour le restant de votre vie.

L’immobilier

rachat crédit immobilier

En matière d’investissement, l’immobilier est l’une des disciplines maitres. En effet, plupart des investisseurs à succès ont de l’immobilier et beaucoup sont devenus riche avec.

L’idée est simple. Vous investissez dans un bien immobilier et le proposez ensuite à la location (location courte durée, location meublée, etc.). De plus, c’est une source de risque assez limité.

Cela génère des loyers qui seront, si vous le faites bien, plus élevés que vos mensualités. Cet excès, définie comme cash flow, vous l’aurez compris, sera votre revenu passif.

En investissant dans un bien ne nécessitant que peu voir pas du tout d’intervention de votre part, vous pourrez générer une rentrée d’argent d’une centaine d’euros par mois.

La bourse

devenir rentier avec la bourse

Second pilier crucial en matière d’investissement, les marchés financiers. Si vous vous demandez comment investir en bourse peut vous générer des revenus passifs, c’est que vous ne connaissez pas les dividendes.

Ces derniers sont en quelque sorte, la rémunération des actionnaires via le marché financier. C’est donc une part des bénéfices générés par l’entreprise touché de manière passive. Cela ne touche cependant que les actions et pas tous les produits financiers disponible en bourse.

À partir du moment ou vous possédez des actions d’une entreprise, vous êtes actionnaire de cette entreprise.

Si cette dernière génère des dividendes, alors vous en percevez aussi et cela, 100 % passivement. Il vous faudra cependant du temps et de l’argent si vous souhaitez vivre de vos dividendes.

Les financements

finacement participatif revenu passif

S’il existe énormément de manière d’investir, nous allons terminer avec l’une des plus accessibles.

Le financement participatif, ou crowdfunding, vous permet de prêter votre argent à une entreprise ou un projet immobilier en demande de fonds. Vous jouez au banquier en quelque sorte.

Ainsi, comme vous, lorsque l’entreprise rembourse le prêt, elle paye également des intérêts. Vous l’aurez compris, ces intérêts seront les vôtres (au prorata de ce que vous prêtez) et seront donc, vos revenus passifs.

Ainsi, chaque mois vous allez percevoir une partie de votre capital ainsi que les intérêts et cela, de manière complètements passive.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Des revenus passifs par l’entrepreneuriat

La deuxième manière de générer des revenus passifs, vous le savez, c’est de développer un business sur internet. Nous ne nous attarderons cependant que sur les business en ligne.

Ce sont ces derniers qui sont facilement automatisable et qui permettent à tous, avec les bons outils, de développer un business en ligne pérenne et automatique. A noter que nous ne parlerons pas de blog car c’est, à notre sens, un moyen d’acquisition incontournable.

Commerce de produits en ligne

dropshipping revenu passif

Le commerce en ligne est, depuis quelques années maintenant, en pleine expansion. L’apparition d’outil aussi accessible techniquement que financièrement a rendu cette activité accessible au plus grand nombre. Et c’est le dropshipping qui c’est hissé en haut du classement.

Le concept est simple. Vous développez une boutique en ligne et proposez des produits à la vente. Lorsque le client achète ce produit, la commande part chez votre fournisseur qui la prépare et l’expédie chez votre client.

Vous êtes un intermédiaire en somme. Ainsi, vous n’avez pas de stock à gérer et vos revenus passifs en ligne sont votre marge sur les produits.

Vente d’information et contenu web

Infopreneurs de la formation au business revenu passif

La vente d’information est aujourd’hui le business par excellence qui explose. Généralement modulé sous forme de cours et de formation en ligne, elles sont de plus en plus massivement consommées.

Elles offrent en effets l’avantages à tous, de progresser sur le sujet de son choix et le tout, depuis le confort de son foyer.

Vous vous en doutez, la conséquence directe de cela est que la vente de formation explose. Si leurs bénéfices ne sont plus a prouver, il reste encore bien des parts de marchés à prendre.

C’est un domaine qui va encore grandir dans la décennie à venir et dont l’automatisation complète est extrêmement aisée avec des logiciels comme système.io ainsi qu’un blog. Depuis, vous pouvez en vendre par affiliation.

Sites de services automatisés

revenu passif

La vente de service automatisé est un type de business en ligne intéressant même s’il est plus complexe à mettre en place.

L’idée n’est pas de fournir, vous-même des services, mais de proposer un endroit ou les utilisateurs proposeront des services rémunérés, comme 5euros.com par exemple.

L’idée est que des personnes proposent, sur votre site, des services payant. En échange de cette visibilité et des services qu’offre vos sites, vous toucherez un pourcentage de leur chiffre d’affaires.

Si vos revenus passifs dépendent du chiffre d’affaires de vos utilisateurs, ce type de service se développent également assez massivement en France. Il suffit de trouver une niche ayant de la demande. Là encore, l’affiliation peut aider votre développement.

En savoir plus sur Franck Houbre

Ce qu’il faut retenir sur les revenus passifs

Comme vous avez pu le constater, générer un revenu passif est quelque chose d’envisageable. Cependant, l’approche que vous allez prendre va faire évoluer la manière dont vous allez les obtenir.

Soit, vous optez pour la méthode vraiment passive mais assez lente de l’investissement.

Soit vous optez pour la manière plus active en développant une activité entrepreneuriale. Optez pour la solution web peut être une source de revenu exponentiel et à très faible risque. En effet, créer un blog et vous permet de créer des sources de contenu et d’articles intéressants.

De plus, vous pouvez également poster des vidéos sur Youtube de manière gratuite. C’est un excellent moyen de partager vos idées et vos connaissances afin de les vendre. N’hésitez pas à profiter d’internet pour vous developper !

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez des revenus passifs et les moyens que vous mettez en places pour les obtenir.

Profitez de 14 jours gratuit pour essayer

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires :

Avatar

2 comments

  1. Avatar
    Lo_2k 8 décembre, 2019 at 17:35 Répondre

    Bonjour, merci pour cet article je l’ai trouvé très bien construit et très bien pour les débutants ou novices comme j’ai pu l’être par le passé 🙂

    Merci encore, j’ai hâte de vous lire au prochain 🙂
    Louis

Leave a reply