Revenu passif immobilier – les options

0
289
revenu passif immobilier

Générer un revenu passif avec l’immobilier


Si la plupart des investisseurs investissent dans la pierre c’est pour créer un puissant patrimoine. Cependant, générer un revenu passif avec l’immobilier est également une raison valable pour certains d’entre eux. En y réfléchissant bien, le deal est plutôt intéressant. Vous financez votre bien immobilier avec l’argent de la banque et c’est celui de vos locataires qui rembourse la banque.

De plus, si vous avez réussi à investir et à exploiter un bien rentable, vous pouvez dégager un Cashflow positif, un revenu passif donc. Cependant, les règles diffèrent en matière d’immobilier. En effet, vous n’aurez pas la même rentabilité en fonction de la région, de la ville, du type de bien et du type d’exploitation.

Si certains types d’exploitations dans certaines villes peuvent être très rentables, d’autres ne le sont pas du tout. Dans cet article, nous allons donc passer en revue les différents types d’exploitations en y répertoriant les avantages et inconvénients.

 

Les types d’exploitation


  • La location nue

C’est le type d’exploitation le plus répandu en France. Ici, le terme « passif » de revenu passif en immobilier est pris au pied de la lettre. Vous louez donc les murs et les locataires se débrouillent.

  1. Très peu Chronophage
  2. Faible rentabilité

 

  • La location meublée

Bien que la location meublée soit moins répandue en France, elle répond à un certain public tels que les étudiants, les jeunes n’ayant pas encore de mobilier ou encore les personnes en déplacement d’assez longue durée.

Dans ce type d’exploitation vous louez donc l’appartement meublé. Il existe une liste de meuble et accessoire officielle que vous devez suivre afin d’offrir à vos locataires un logement habitable digne de ce nom.

  1. La rentabilité est meilleure que la location nue
  2. Le revenu passif avec l’immobilier meublé est meilleur
  3. Fiscalité plus avantageuse
  4. Gestion simple mais changement de locataire plus fréquent.
  5. Possibilité d’apporter une plus-value pour augmenter les loyers

 

Conférence gratuite pour trouver une bonne affaire

 

  • La location étudiant 

Ce mode d’exploitation se rapproche beaucoup de la location meublé à la différence que le bail dure 9 mois. Ainsi, vous retrouverez tous les avantages et inconvénients de la location meublée. Cependant, afin d’améliorer votre revenu passif avec l’immobilier, vous pourrez exploiter les 3 mois restants avec de la location courte durée.

 

  • Location de courte durée

Parlons en justement. C’est avec ce type d’exploitation que vous obtiendrez le meilleur cash-flow. Il s’agit de mettre votre appartement meublée à disposition de voyageur et touriste. Ainsi, là les surfaces plus petite (studio, T1 et T2) tirent clairement leurs épingles du jeu. Positionner votre appartement sur les plateformes type Airbnb et Booking et louez des nuits.

  1. Gros cashflow si vous remplissez le calendrier
  2. Fiscalité intéressante en réel
  3. Très chronophage si vous gérez vous mêmes :
  • Accueil des voyageurs
  • Check in / Check out
  • Menage, linge

 

  • Location de moyenne durée

Ici c’est un compromis entre le meublé et la location de courte durée. De ce fait, le revenu passif de l’immobilier que vous allez générer sera plus élevé que pour le meublé et demandera bien moins de temps de gestion que pour la location de courte durée. C’est un excellent compromis si vous cherchez la rentabilité sans trop de gestion.

  1. Fiscalité intéressante du meublé
  2. Bonne rentabilité
  3. Peu chronophage
  4. Demande une bonne étude de marché

 

  • Colocation

Pour finir parlons de colocation. Là encore c’est un excellent compromis qui offre un excellent revenu passif immobilier avec un faible temps de gestion. En effet, au lieu de louer un appartement style T3 / T4 à une personne, vous louer chacune des chambres. La rentabilité est clairement booster et le risque de vacance locative est bien moins important car compensé par les autres locataires.

  1. Rendement très intéressant
  2. Peu Chronophage
  3. Fiscalité intéressante du meublée
  4. Ne fonctionne pas partout (plutôt ville étudiante)

 

Revenu passif immobilier – Conclusion


Le choix du type d’exploitation dépendra principalement de votre localité. Un chalet à la montagne ou une petite maison en bord de plage sera propice à la location de courte durée alors qu’un grand appartement dans une ville étudiante sera propice à la colocation.

Regardez également de votre coté. Quel risque êtes vous prêt à prendre et quel temps êtes vous disposés à consacrer à la gestion de votre bien. Une bonne rentabilité et un bon revenu passif en immobilier ne sont pas tout. Votre temps est précieux alors trouver le bon compromis. Sinon vous pouvez toujours déléguer.

 

 

Sources complémentaires 

Leave a reply