Rentabilité minage crypto monnaie : calculer

0
672
rentabilité minage crypto monnaie

 

Au démarrage d’une nouvelle activité, beaucoup de questions nous assaillent. Concernant le minage de crypto monnaie, la plus récurrente est la suivante: que vais-je obtenir comme rentabilité avec le minage de crypto monnaie ? Bien qu’il soit très difficile de définir cette rentabilité exacte due au fonctionnement même du minage, analysons ensemble les différents paramètres à prendre en compte.

Comment calculer la rentabilité de minage de crypto monnaie ?

Tout d’abord, le matériel nécessaire à ce minage, le RIG de minage, n’est pas donné. Partant de ce constat, c’est dans un premier temps cet investissement qu’il va falloir rentabiliser. Une fois acquis, votre RIG de minage consommera de l’énergie. Nous avons là le deuxième facteur d’investissement qui vous incombe, la facture de courant. Ce montant étant évolutif, votre calcul de rentabilité se doit de l’être aussi.

De plus,  il faut garder à l’esprit que les crypto monnaies sont issues d’une technologie encore nouvelle et qu’il est, par conséquent, très difficile de présager de leur avenir et de leur évolution. Le montant auquel vous allez pouvoir revendre les coins générés par votre minage ayant une importance capitale, il faut savoir qu’il n’est en rien garantie.

Pour autant, si vous lisez actuellement cet article, c’est que vous vous y intéressez suffisamment pour savoir que les crypto monnaies représentent aujourd’hui une incroyable opportunité. Il serait donc dommage de ne pas y prendre part. Allons ensemble un peu plus encore dans les détails de la rentabilité du minage des crypto monnaies.

Rentabilité minage de crypto monnaie : Les paramètres


Le premier paramètre à prendre en compte, est le type de mineur pour lequel vous pensez opter. Entre un Asics et un mineur GPU, les différences sont notables. Chez Business Itinéraire, notre préférence se penche sur les mineurs GPU fait maison. Ils promettent un faible coût et leur polyvalence leur permettent, contrairement aux Asics, de miner n’importe quelle crypto monnaie.

Il y a cependant d’autres paramètres à prendre en compte avant de savoir quelle rentabilité vous pourriez obtenir. Voici ces paramètres :

  • Votre machine GPU / Asics
  • La puissance de votre machine
  • Le ou les algorithmes minés
  • La consommation électrique
  • Le prix du kw/h

Dès que vous disposez de ces paramètres vous aurez le coût d’acquisition et le coût d’exploitation de votre machine. Ainsi, pour un RIG GPU par exemple, vos charges d’électricité seront proportionnels au nombre de cartes installées. Plus vous en avez, plus votre RIG consommera de l’énergie, et plus vos charges seront élevées. La rentabilité de minage de crypto monnaie est cependant plus important avec plus de cartes. Les fermes de minage en sont un parfait exemple.

Ainsi, avec ces données, vous pourrez déjà calculer le rendement en crypto monnaie de votre machine. Pour cela il suffira de se rendre sur un pool ou sur un calculateur. Si vous êtes directement sur un pool proposant un calculateur, rentrez le taux de hachage de votre machine et il vous donnera le rendement de cette dernière.

Prenons l’exemple de la crypto « BitTUBE ». Vous minez cette dernière via le pool CryptoKnight.  Vous rentrez votre taux de hachage (6000 H/s sur cet algorithme représente un RIG avec 6 GPU) et vous voyez que vous gagnerez 138,41 Tube par jour qui, au prix actuel donne 2,41$ par jour.

Peut-on vraiment calculer une rentabilité de minage de crypto monnaie ?


Comme nous venons de le voir, calculer le rendement d’une machine est facile. Le taux de hashage vous donnera le nombre de récompenses quotidiennes que vous obtiendrez. Cependant, calculer une rentabilité de minage de crypto monnaie en monnaie fiduciaire comme l’euro, est une autre paire de manche.

En effet, comme dit précédemment, la valeur des crypto monnaies dépend comme pour beaucoup de choses, de la relation entre l’offre et la demande. Leur avenir et leur cours sont incalculables. Reprenons l’exemple du BitTube, à l’heure ou j’écris ces lignes, vous minez pour 2,41$ de BitTube par jour ce qui représente environ 75$ par mois. A partir de là, vous pouvez d’ores et déjà calculer votre rentabilité de minage de crypto monnaie.

Cependant, vous obtiendrez votre rendement immédiat. Un investissement de ce type se réalise sur le long terme et personne ne sait combien vaudra le BitTUBE dans 6 mois, 1 ans ou plus. Si ce dernier atteint ne serait ce que les 20cts par coin, votre rendement aura explosé et vous serez alors loin de votre rentabilité immédiate. Tout dépend donc du cours de la crypto monnaie et du moment ou vous la vendez.

Conclusion


Investir dans les crypto monnaies est risqué. Se lancer dans le minage l’est plus encore. En effet, si la valeur de la crypto monnaie que vous minez avec un Asics s’effondre, il vous sera impossible de la rentabiliser (les Ascis ne sont conçus que pour un seul algorithme). Si vous minez avec des GPU, vous avez toujours la possibilité de revendre vos pièces ou de miner une autre crypto monnaie.

Dans tous les cas, si vous souhaitez vous lancer, faites le par conviction pour les crypto et non pas pour une potentielle rentabilité de minage de crypto-monnaie. Bien qu’elle soit probablement au rendez vous, cela reste un investissement risqué et doit donc être réfléchit comme tel. De plus, il sera nécéssaire de vous former sur le sujet qui vous demandera quelques petites compétence en informatique.

Sources complémentaires

Leave a reply