Réfléchissez et devenez riche

0
1360
réfléchissez et devenez riche

Dans cet article, nous vous parlons d’un des livres les plus connus dans le milieu de l’indépendance financière, Réfléchissez et devenez riche. Cet ouvrage, devenu Best-Seller à inspiré des millions de personnes à travers le monde et les a aidé à développer leur intelligence financière. 

Réfléchissez et devenez riche : un Best-seller avant tout !

Si vous vous intéressez à l’indépendance financière ou au monde de l’investissement et de l’entrepreneuriat, vous avez alors très probablement entendu parlé de ce célèbre ouvrage. Savez-vous cependant tout ce qui se cache derrière, ou plutôt dedans ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant !

Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faites de petites choses de façon grandioses !

Napoleon Hill

Le Livre

Écrit par le célèbre auteur, Napoleon HILL, Réfléchissez et devenez riche ou de son titre original « Think and grow rich » s’est vendu à plus de 70 millions d’exemplaires (première édition). La force de ce livre réside dans son contenu parfaitement adapté au développement personnel. En effet, le moins que l’on puisse dire c’est que lors de l’écriture de cet ouvrage, l’auteur à été particulièrement généreux. 

livre Réfléchissez et devenez riche

Lors de sa carrière, Napoleon Hill à passé plus de 20 ans a étudier les 500 personnes les plus riches de son époque. Il souhaitait savoir si toutes ces personnes avaient des points communs, comment avait-elle procédé pour bâtir leur empire ou encore, qu’elles sont les secrets de leurs réussites.

Ensuite, il a condensé le fruit de ses 20 années de recherche dans son livre. Le moins, que l’on puisse dire, c’est que la recette à plutôt bien marché et que Napoleon Hill parvient avec brio à séduire et inspirer des dizaines de millions de personnes à travers le monde.

L’auteur

Célèbre auteur américain, Napoléon Hill a eu très jeune l’opportunité de rencontrer Andrew Carnégie, l’un des hommes les plus riche du monde à son époque. ce dernier avait révolutionné l’industrie de l’acier aux Etats-Unis. Il prit Napoléon sous son aile et lui confia l’ambitieuse mission d’étudier les hommes les plus riches du monde afin de rédiger un genre de « philosophie du succès ».

Cette mission lui pris 25 ans de sa vie et ce récit est aujourd’hui connu sous le nom de « Réfléchissez et devenez riche ». Fort de cette lourde expérience, il a passé le reste de sa vie à enseigner, à conseiller (les prédisent américain notamment) et à donner des conférences sur le succès. Mort en 1970, 4 de ses écrits sortirent après son décès : 

  • Plus malin que le diable,
  • Accomplissez des miracles
  • Sur l’autoroute du succès
  • Le succès n’attend pas. Au boulot !

En savoir plus sur François Denis

Réfléchissez et devenez riche, la méthode

Au-delà du fait d’avoir réalisé une philosophie du succès, Napoléon Hill est allé plus loin dans son ouvrage. En effet, à force d’observation, il a lui-même développé une « méthode » pour atteindre le succès. Cette méthode, il la dévoile entièrement dans son livre. C’est ce que nous allons voir dans cette seconde partie d’article.

Phase 1 

Cette méthodologie, il la découpé en deux phases. Si la première est plus théorique et vous demandera plus de réfléchir avant d’agir, la seconde est plus basée sur la pratique. Commençons donc par la première phase de la méthode du succès. 

Fixer la sommes désirée avec précision

devenez riche en fixant une somme

Devenir riche, c’est avant tout un point de vue très subjectif. Si certain se considéreraient comme riche avec seulement quelques milliers d’euros par mois, d’autres quant à eux se considéreront riche lorsqu’ils pourront s’acheter un Yacht. Si ce sont deux visions de la vie peuvent paraître antagoniste, elles ont pourtant un point commun. 

Pour y parvenir, il faudra vous fixer des objectifs. Le premier sera donc de fixer la somme que vous souhaitez obtenir. Une somme qui pourra vous permettre de vivre tel que vous le souhaitez. Ainsi, n’hésitez pas à faire une liste et à tout calculer en fonction des charges et de vos dépenses moyennes. L’idée n’est pas de porter un jugement sur vous-même ou vos ambitions mais bien de dimensionner au mieux votre objectif. 

N’oubliez pas qu’avoir plus de temps libre rime généralement avec plus de dépense. Quoi qu’il en soit, soyez le plus honnête et le plus objectif avec vous-même.

Un objectif clair et précis, c’est avoir un objectif à moitié atteint !

Déterminez ce que vous voudrez faire en échange de cette somme

gagner de l'argent en dormant

C’est bien connu, l’argent ne tombe pas du ciel. Ainsi en toute logique, pour l’obtenir vous allez devoir faire quelques choses. Vous vous en doutez, atteindre un objectif financier ce n’est jamais vraiment simple. C’est pourquoi il est important de bien le définir.

Ainsi, il va falloir vous pencher sur la question de « l’échange ». C’est pour cette raison que le livre s’intitule Réfléchissez et devenez riche. La réflexion sera au cœur de vos objectifs. Cela engendrera des choix et des sacrifices. Déterminez donc les actions à effectuer ainsi que le temps que vous êtes prêts à y consacrer. Si cela n’est pas en adéquation avec vos objectifs, il faudra soit les revoir, soit revoir la quantité de temps et d’énergie que vous êtes prêt à sacrifier.

Plus vous apportez de valeur aux gens, mieux vous serez payé !

Définissez une date précise 

Calendrier

Avoir un objectif en tête et savoir ce que vous êtes prêt à faire ou non pour l’atteindre, c’est bien. Sans objectif temporel cependant, la procrastination s’en donnera à cœur joie. C’est pour cette raison qu’il est important de réfléchir à une date butoir.

Avoir une date butoir, une deadline, vous aidera à vous focaliser sur les bonnes actions à mettre en place. Vous canaliserez ainsi votre énergie et tous vos efforts sur les actions qui font réellement avancer vos projets. Sans cela, vos actions seront dans le meilleur des cas régulièrement repoussées et dans le pire des cas, non-pertinente et donc, inutile.

Nous vous invitions à lire aussi : Comment devenir productif ?

En savoir plus sur François Denis

Phase 2

Maintenant que les bases sont posées, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Ce qu’il faut comprendre c’est que dans un processus de réussite l’état d’esprit, ou le mindset en anglais, est primordiale. C’est pourquoi, ce livre s’articule majoritairement autour de cet aspect-là. La phase 2 consiste à solidifier vos ambitions et à vous les ancrer profondément dans la tête.

Le plan d’action

plan d action

C’est là que « réfléchissez et devenez riche » prend tout son sens. C’est également à cette étape que beaucoup échouent. En effet, il va falloir établir un pan d’action cohérent et le suivre à la lettre. Le plus important sera bien sûr de passer à l’action. Beaucoup établissent des plans, mais n’agissent pas.

La plupart de ceux qui souhaitent se lancer dans un processus de création de richesse ou entrepreneurial ne passent bien souvent par l’étape du passage à l’action. Généralement ils mettent sur pied divers objectifs, diverses offres, prennent le temps de développer certaines choses (comme un site, une identité, etc.) mais n’osent pas aller plus loin. Hors tout cela est inutile si vous ne vous en servez pas. 

Développez donc un plan d’action précis et fiable que vous n’aurez aucun mal à suivre. N’hésitez pas à vous entourer pour régler les problèmes qui sont au-dessus de vos compétences. 

Développez un plan d’action efficace !

Ecrivez vos objectifs

Ecrire

Nous allons maintenant revenir sur tout ce que vous avez réalisé jusqu’à maintenant. L’idée est de vous faciliter la tâche. Prenez par exemple les pompiers. Ils s’entraînent tous les jours pour que les gestes deviennent des automatismes et qu’ils soient efficaces en opération. Ici, c’est le même enjeu à ceci près qu’il est psychologique. Ainsi, vous allez tout reprendre et vous l’écrire sur une feuille.

  1. Quelle somme je souhaite obtenir ?
  2. En échange de quel travail ?
  3. Quand doit-je avoir atteint mon objectif ?
  4. Quel est mon plan d’action pour agir efficacement ?

L’idée maintenant est de condenser toutes ses informations pour obtenir une phrase simple, claire et limpide. Rédigez là comme vous le souhaitez, mais de manière à la retenir facilement et de manière à ce qu’elle soit la plus importante possible. Même si cette étape vous paraît anodine, nous vous encourageons à le faire.

Condensez vos objectifs en une seul et unique phrase !

Répétez votre phrase

être riche

Vous avez votre phrase ? C’est bien, passons à la dernière étape. L’idée est simple : vous ancrer cette phrase dans la tête. Pour réaliser cela, c’est relativement simple. Vous allez vous la lire à haute fois au moins deux fois par jours. Si cela paraît tout bête, faites-le en imaginant que vous avez d’ores et déjà atteint vos objectifs. Ressentez les sensations qui en découlent et laissez les vous imprégniez.

Ici, la répétition est la clef. À force de répétition, vous allez transformer votre souhait initial en un vrai désir ardent et en une vraie obsession. Relisez, imaginez, réfléchissez et devenez riche !

L’exemple !

Si cela vous paraît inutile, dites vous que l’une des célébrités les plus connues du cinéma et des arts martiaux à elle même appliqué cette méthode. Cette personne, c’est Bruce Lee. Il a donc scrupuleusement suivi la méthode du livre Réfléchissez et devenez riche et nous connaissons tout le succès qu’il a rencontré. Voici la lettre qu’il s’est écrit à lui même :

Moi, Bruce Lee, je serai la star asiatique la mieux payée des Etats-Unis. En retour, j’offrirai les spectacles les plus excitants et je livrerai les meilleures performances possible en tant qu’acteur.

Dès 1970, je serai mondialement célèbre et dès lors, avant la fin des années 1980, je posséderai 10 000 000 $. Je vivrai comme je l’entends et je parviendrai à l’harmonie intérieure et au bonheur.

Bruce Lee

En savoir plus sur François Denis

Attributs, peur et persévérance

Pour aller un peu loin, il est important de connaître certaines choses. Par exemple, développer une société qui vous permettra d’atteindre vos objectifs vous demandera des notions de leadership, de la persévérance et du courage afin de braver les peurs et les obstacles. Nous consacrons cette dernière partie de l’article à ces quelques principes.

Le Leadership

leader boss

Avoir un bon leadership, généralement, ce n’est pas inné. Bien qu’il n’y ait aucune honte à être un suiveur, l’objectif est de ne pas le rester. La plupart des grands chefs et entrepreneurs à succès l’ont été. Si vous suivez les bonnes personnes, l’enseignement que vous en tirez est généralement déterminant. 

Quiconque n’est pas capable de suivre intelligemment ne pourra acquérir un bon sens du leadership. Pourtant, en cherchant à développer votre affaire, c’est quelque chose dont vous aurez indéniablement besoin. 

Les peurs

homme effrayé

Dans le monde de l’entrepreneuriat la peur est une émotion avec laquelle vous allez devoir opérer bien souvent. Pour chaque nouvelle action, étape ou contrat qui vous fera sortir de votre zone de confort, elle viendra vous rendre une petite visite. Il existe cependant différents types de peurs. Quoi qu’il en soit vous devrez faire preuve de courage et les affronter au risque de ne pas aller bien loin.

Exemple de peurs que vous pouvez rencontrer:

  • Peur de réussir.
  • Peur d’échouer.
  • Peur des critiques.
  • Peur de la pauvreté.
  • etc.

Le courage est le juste milieu entre la peur et l’audace.

Aristote

La persévérance

persévérence

Sans le savoir la persévérance est quelque chose d’inné. Bien qu’elle s’érode avec le temps, les pressions sociales et le vécu de chacun, elle vous accompagne depuis votre naissance. Pour preuve, vous marchez ! À moins que vous n’ayez appris à marcher en 5 minutes, cela vous aura pris du temps et des chutes avant d’y parvenir.

Entreprendre c’est la même chose et les erreurs sont globalement plus instructives que les réussites. Ainsi, pour réussir à appliquer les préceptes de « Réfléchissez et devenez riche », vous allez devoir faire preuve de persévérance. C’est votre résilience à l’érosion du temps et de la vie qui vous permettra d’avancer toujours plus loin.

Pour réussir, votre désir de réussite doit être plus grand que votre peur de l’échec.

Bill Cosby
Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citation-bill-cosby/reussir-votre-desir-reussite-doit-104502.html

En savoir plus sur François Denis

Ce qu’il faut retenir

Changer le cours de sa vie en devenant riche, bien que cela soit long et fastidieux est bel et bien réalisable. Il faudra pour cela, si vous souhaitez réellement y parvenir, faire preuve de force morale, de persévérance et parfois même de sacrifices. Cependant, appliquer les principes que vous trouverez dans ce livre pourrait bien vous donner une chance de faire fortune et d’atteindre vos objectifs.

Utilisez à bon escient le principe de Pareto et de la loi de parkinson pour gagner en efficacité. Ainsi, trouvez la méthode qui vous correspond, créez et investissez dans ce qui est en accord avec vous-même et avec vos valeurs. Pour mener à bien votre processus de création de richesse, il est aussi important de comprendre les différents niveaux de l’argent ainsi que la puissance des intérêts composés.

Dites nous en commentaires ce que vous pensez de ce livre et quel est votre plan d’action !

Source complémentaires 

Avatar

Leave a reply