Référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

0
798
référencement naturel

Si vous développez un projet sur Internet ou que vous projetez de le faire, vous avez probablement déjà entendu parlé de référencement naturel. Bien que son objectif soit simple à comprendre, sa mise en œuvre est autrement plus compliquée. Ainsi, pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est le référencement naturel, ou SEO (pour Search Engine Optimisation), afin de mieux appréhender l’ampleur de la tache, nous allons détailler précisément ce qu’il est, ses différents intérêts ainsi que ses variantes. 

Référencement nature : Définition

Par définition, le référencement naturel fait allusion à toutes les techniques utilisées par les moteurs de recherche, comme Google par exemple, pour indexer et classer les différents sites internet. L’idée est que, plus un site y par de l’attention et mieux il sera positionné. 

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de référencement naturel, c’est lorsque l’on évoque les différentes techniques et méthodes qui permettent de positionner un site internet de la meilleur façon possible sur les résultats de recherche. L’objectif final, considéré comme “Le Graal” est d’atteindre la position 0. À savoir, la première place des résultats qui fait cliquer la très grosse majorité des visiteurs. Attention toutefois à ne pas confondre avec le SEA qui est quant à lui, le référencement payant (Adwords). 


L’intérêt de bien le travailler

Vous l’avez compris, l’objectif d’améliorer le référencement naturel de votre site est de vous positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche (idéalement, position 0). Pourquoi ? Simplement parce qu’en moyenne, les deux premiers résultats se partagent 80 % des clics ! Et oui, rien que cela. Autrement dit, au-delà vous ne ramassez que les miettes. 

L’intérêt est donc de l’ordre de la rentabilité. Mieux vous êtes positionné dans les résultats de recherche, plus vous attirez de monde et plus vous pourrez user de ce trafic comme en vendant un produit par exemple. Par conséquent, et bien que cela puisse dépendre de différents paramètres, nous pouvons vulgairement dire qu’un bon positionnement rimes avec un bon chiffre d’affaire.

Bien vous positionnez c’est vous offrir l’opportunité de gagner plus !

Le positionnement

Comme nous le disions précédemment, l’objectif d’un bon référencement naturel est de grimper le plus haut possible dans les résultats de recherches. Il est important de savoir que 9 clics sur 10, se font uniquement sur la première page. Mais la position zéro c’est quoi au juste ?

Les plus observateurs auront remarqué le nombre impressionnant de résultat trouvé par notre cher Google. Vous imaginez donc aisément combien il peut être difficile d’atteindre cette position. De plus, au-delà d’acquérir la grande majorité des clics, la position zéro offre à ces sites web une visibilité supplémentaire. Cette visibilité bonus est une exceptionnelle opportunité pour eux qui rend cette place encore plus désirable. Désolé de faire durer le suspense, mais ce bonus, nous y reviendrons un peu plus tard ;). 

Canal d’acqusition

Votre entreprise, vous l’aimez ? Vous souhaitez la voir grandir ? Dites-vous que le référencement naturel est une des réponses qui pourra la faire vivre longtemps. En effet, au-delà d’amasser tous les clics, le SEO vous permets d’envisager votre activité sur du long terme. Etre bien positionné sur un bon mot-clé, c’est avoir la certitude de toujours drainer un certain trafic sur votre site. 

Bien que la date de publication d’un contenu soit prise en compte par Google pour le positionnement d’une page, dans la plupart du cas, un bon positionnement vous assure un trafic régulier et gratuit pendant de nombreuses années. Autrement dit, c’est un investissement sur le long terme !

La concurrence

L’opportunité que représente internet aujourd’hui est exceptionnel. Aujourd’hui, en 2020, nous ne prenons pas de risque en disant que tout le monde l’à bien compris. Toutefois, il y a un domaine dans lequel vous pouvez prendre de l’avance sur votre concurrence. Vous devinez lequel ? Oui ! Notre fameux référencement naturel.

En effet, la plupart des entreprises, ont tendance à négliger l’aspect SEO de leurs projets. C’est donc là que vous pouvez faire la différence. En travaillant efficacement votre positionnement, par le biais d’une ligne éditoriale et d’un champ sémantique bien définis, vous portez attention ce qu’ils négligent et vous passerez devant ! Toutefois, ne vous méprenez pas. Sous le calme apparent d’une page de résultats de recherche, une véritable guerre fait rage.

Les avantages et inconvénients du référencement naturel

Tous les domaines présentent des avantages et des inconvénients. Pour le SEO, c’est la même chose. Bien qu’au final, les avantages prennent largement le dessus, developper cet aspect de votre business va générer quelques contraintes.

Les avantages

Commençons par les avantages ! Bien qu’en lisant cet article vous ayez surement déjà due percevoir la plupart des avantages apportés par le SEO, il est interessant d’approfondir.

Trafic gratuit

Le premier des avantages est le trafic qu’il génère. En effet, développer une stratégie de contenu SEO adaptée vous permettra de toucher un public précis et qualifié. Si le trafic généré est qualifié, c’est pour la simple et bonne raison que le visiteur à effectué une recherche de par lui-même. Cela signifie que c’est lui qu’il est intéressé (il ne s’est pas fait attrapé par une publicité aguicheuse par exemple). Si votre contenu est pertinent, vous gagnerez probablement un client. 

De multiple bénéfices

Si nous parlons de multiple bénéfices, c’est parce que les critères de positionnement sont nombreux. Ainsi, en travaillant toute votre optimisation, vous rendrez par conséquent votre site : 

  • Rapide
  • Fluide
  • Facile d’utilisation

Stabilité et pérennité

Pour finir, nous vous expliquions précédemment que travailler votre référencement naturel vous permettrait d’acquérir un trafic organique sur le long terme. Ainsi, un site bien positionné attirera des visiteurs en permanence et vous permettra donc de gagner en régularité sur vos ventes.

Les inconvénients du référencement naturel

Maintenant que nous avons vue les gros avantages qu’apporte un site bien référencé, voyons les contraintes que cela engendre de s’y lancer.

Le temps

Principale contrainte générée par la mise en place du SEO, le temps. Pour être bien référencé et surtout le rester, cela demande du travail mais également du temps. Il peut arriver que Google prenne de plusieurs semaines à plusieurs mois avant de prendre en compte une modification ou de référencer une page. Par conséquent, les bénéfices de votre travail peuvent prendre du temps à arriver. Patiente donc. 

Les compétences

Comme vous pouvez l’imaginer, mettre tout cela en place demande une certaine expertise. Ainsi, pour se faire, vous avez deux solutions : 

  • Vous former en référencement naturel.
  • Payer un prestataire pour le faire.

La première solution prend du temps, mais ne vous coûte presque rien. De plus, vous rajouterez plusieurs cordes à votre arc et gagnerez en compétence. La deuxième option vous reviendra assez cher puisque comme nous l’avons évoqué avant, le référencement prend du temps. Ainsi, si vous décidez de faire appel à un prestataire, cela pourra vous coûter pas mal d’argent sur une durée très variable. Ceci étant, cela reste un investissement, soit en temps, soit en argent.

L’incertitude

Dernier inconvénient, l’incertitude liée à votre type de référencement naturel. Au fil du temps Google, pour ne citer que lui, fait évoluer ses algorithmes. Par conséquent, ce qui à tendance à bien positionner un site aujourd’hui pourrait le pénaliser demain. Il y a, dans l’histoire de Google, bien des paramètres ayants changés du tout au tout. Par conséquent, un site bien positionné peut se faire sanctionner et se retrouver plusieurs pages en arrières si les critères qu’il travaille ne sont plus valorisants.

Les différentes formes de référencement naturel

Si tout cela vous paraît compliqué, dites-vous que vous ne savez pas tout. En effet, être bien référencé c’est bien, mais faut-il encore être référencé au bon endroit ! Il existe autant de positionnements que de fonctionnalités. Ainsi, en fonction de vos besoins et de votre activité, votre positionnement sera different. Voyons ensemble, les différents types de positionnement Google.

Mobile

L’utilisation d’Internet sur smartphone ne cesse d’évoluer à la hausse chaque année. C’est pourquoi, il est important de proposer un site et un contenu qui puisse aisément s’adapter à l’utilisation sur smartphone. Plus votre site sera adapté (site responsive) et plus votre référencement naturel sera efficace. 

Local

Le référencement locale concerne les entreprises ayant une vitrine sur rue. Lorsque vous cherchez un restaurant par exemple, vous pouvez voir des résultats de recherche different affichant par exemple, photo, horaire et avis. C’est le référencement locale.

International

Comme son nom l’indique, ce type de référencement vous permet de ressortir sur différents résultats de recherche en fonction de la source de trafic comme par exemple :

  • Google.fr
  • Google.com
  • Google.uk
  • Google.de
  • etc.

Vocal

Vous vous souvenez du bonus de la position zéro évoqué plus haut ? Nous y voilà ! Cette fonctionnalité, encore récente, se repend de plus en plus dans nos foyers. Vous voyez de quoi nous parlons ? La recherche vocale par le biais de Google Home ou encore d’Alexa d’Amazon par exemple. Vous êtes-vous déjà demandé, comment l’information était cherchée lorsque vous demandez une information à votre enceinte ? 

La position zéro ! C’est bien vous suivez. En effet, lorsque vous demandez vocalement à Google une information, ce dernier va directement les piocher sur la position zéro. Autrement dit, votre visibilité est décuplé. Si aujourd’hui les recherches vocales ne représentent que 10 % des recherches mondiale, cela représente tout de même énormément de requêtes et cette part va considérablement grandir avec le temps. 

Média

Le dernier type de référencement naturel, c’est celui touchant directement au média. Ici, ce sont vos images et vos vidéos qui sont référencées et mis en avant par les moteurs de recherche.

Ce qu’il faut retenir sur le référencement naturel

Le référencement naturel est sans nul doute une arme extrêmement puissante et un canal d’acquisition qui l’est plus encore. Toutefois, cela vous demandera du temps pour le mettre en place ainsi qu’un certains nombres de compétences. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous former petit à petit afin de maitriser tous les aspects du SEO sur votre site.

Vous avez un avis particulier sur le SEO ? Dites le nous en commentaires !

Poursuivre ce sujet:

Avatar

Leave a reply