Quitter la Rat Race, c’est vraiment possible ?

0
125
quitter la rat race

C’est quoi ce concept ?

Pour rappelle, la « Rat Race » est simplement le fait d’être bloqué dans la fameuse routine métro, boulot, dodo. Cette dernière se reproduit indéfiniment car si vous êtes pris la tête dans le guidon, et pleinement dépendant de votre salaire. Ainsi, chaque mois, vous devez travailler pour gagner votre salaire, qui suffira a peine à finir le mois qui file à toute allure. Quitter la rat race, c’est sortir de cette boucle infernale souvent comparée à de l’esclavage moderne.

Mis en lumière par Robert T.Kiyosaki dans son livre « Pere Riche, Pere Pauvre », il nous parle de cette boucle qu’il appel la « Foire d’empoigne ». Ainsi, dans son livre, il explique la différence entre ceux qui parviennent à en sortir (en l’occurence, le père riche) et ceux qui n’y parviennent pas, le père pauvre. Bien que la différence se résume à l’état d’esprit et à l’éducation financière des personnes, il existe des solutions qui permettent à tout un chacun de s’extirper de cette situation et de quitter la rat race.

Comment Quitter la Rat Race ?

Pour en sortir, la première étape est de ne plus être dépendant de votre salaire. L’idée est de générer des revenus supplémentaires voir « passif ». En achetant des actifs plutôt que des passifs, et en réinvestissant toujours plus dans vos actifs, vous serez de moins en moins dépendant de votre salaire. Pour rappel, un actif est quelque chose qui vous rapporte de l’argent (un bien immobilier, des actions à dividendes, un business en ligne …) et un passif est quelque chose qui vous en prend (voiture, crédit à la consommation etc…).

L’idée est donc de remplir la case des actifs afin qu’elle alimente, par la suite, la case des revenus, tout en diminuant la liste des passifs qui elle fait gonfler la case des dépenses. Le fait d’acheter des actifs, vous permettra donc de générer plus de revenus. Par conséquent, plus de revenus vous permettront d’acheter plus d’actif et ainsi de suite. En réinvestissant systématiquement les bénéfices de vos actifs, vous enclencherez les effets cumulés qui accélérerons considérablement votre processus de création de richesse. Ainsi, vous serez en bonne voie pour quitter la rat race.

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.

Leave a reply