Qu’est-ce qu’une Obligation ?

0
1427
qu'est-ce qu'une obligation ?

Mis à jour le 29/01/2020

Qu’est-ce qu’une Obligation ?

Investir dans les marchés financiers n’est pas évident pour les débutants. Il y à beaucoup de produits et hormis les actions qui sont les plus connus, beaucoup se posent des questions sur les ETF ou encore sur les obligations ? Nous allons éclaircir le sujet dans cet article et entrevoir s’il vaut mieux investir dans une action ou dans une obligation.

Pour faire simple, une obligation, c’est une dette à long terme. Comme les particuliers, les entreprises et gouvernements ont besoins d’argent et sont parfois dans la nécessité de demander un prêt. Vous l’aurez compris, ce prêts, c’est une obligation. Ainsi, en achetant des coupons d’obligations, vous vous positionnez comme créancier. Par conséquent, vous percevez votre part de remboursement et d’intérêt.

Obligation ou Action ?

Maintenant que vous en savez plus quant à la question “qu’est-ce qu’une obligation”, nous allons voir ensemble ce que sont les principales différences avec une action. Posséder un coupon d’obligation c’est posséder une part du prêt qui à été accordé. Comme tous les prêts, un taux d’intérêt à été appliqué. Ce taux, c’est votre rendement. Il est donc fixe et n’évoluera pas jusqu’a la la fin du prêt, qui elle aussi, est déterminé à l’avance. Aucune chance donc d’avoir un rendement plus performant d’une année à l’autre. Vous ne décidez ni du rendement, ni de la durée du prêts.

Posséder une action, c’est posséder une part d’une entreprise. Ainsi, vous devenez actionnaire de celle ci. Cette action, vous pouvez la garder 1 heure, comme la garder toute votre vie. Il n’y à pas de limite de temps tout comme il n’y à pas de limite de croissance. Si vous choisissez bien vos titres, l’action peut performer sur plusieurs années ce qui vous permettrai de réaliser de jolies plus-values.

Dans les actions, il y à aussi les actions qui délivrent des dividendes. Là, l’intérêt se résume à la possession du titre. En effet, nul besoin de spéculer et de chercher la performance du titre puisque ce qui nous intéresse ici, c’est le dividende. Que la valeur de l’action chute ou qu’elle évolue favorablement, votre dividende sera détaché (sauf cas exceptionnel) et il viendra alimenter votre compte sans action de votre part. Cette stratégie rencontre un franc succès en raison de son risque mesuré et du fait qu’elle s’avère peu chronophage et peu contraignante.

A lire aussi : Dans quoi investir en 2020 ?

Sources complémentaires

Avatar

Leave a reply