Quel ETF choisir ?

0
308
quel etf choisir

Quel ETF choisir lorsque l’on souhaite investir ?

Si vous vous intéressez à l’investissement boursier, vous avez très certainement déjà entendu parler des ETF (trackers). Ces derniers vous permettent de suivre un indice boursier puisqu’ils y sont corrélés. Généralement appréciés pour leurs frais réduits et leurs performances, ils permettent de diversifier un portefeuille. Cependant, il y en à beaucoup alors, comment savoir quel ETF choisir ?

4 Critères de sélection

Pour choisir l’ETF qui vous convient, il y à des critères de sélection à appliquer. Ils vous permettront d’y voir plus claire afin de faire le meilleur choix possible en fonction de votre profil et de votre stratégie d’investissement.

  • Le marché

L’objectif ici est de choisir un marché performant. Vous trouverez par exemple, une zone géographique ou un secteur d’activité. Lorsque vous aurez choisis un secteur, les choix seront plus limités. Vous aurez alors une idée plus précises de quel ETF choisir.

  • Le support

Ce deuxième critère est très important. En effet, certains ETF ne sont pas éligible sur tous les support. Par conséquent, si vous souhaitez investir via un PEA par exemple, votre ETF devra être éligible pour ce support. Autrement, vous pouvez opter pour un compte-titre ou une assurance vie. Cela déterminera également les frais de courtage, les marchés, le courtier et donc quel ETF choisir.

  • La capitalisation

Troisième critères, et non des moindres pour savoir quel ETF choisir, la capitalisation. Une capitalisation élevée vous apportera de la stabilité et de la sécurité. En revanche, une faible capitalisation augmentera la volatilité, et donc, le risque. Choisissez également en fonction de votre stratégie. Si vous souhaitez un placement agressif, une capitalisation sera préférée et vise versa.

  • Tracking error

Pour finir, voici le dernier critère qui vous aidera à savoir quel ETF choisir. Le tracking error mesure la corrélation entre un fond et son tracker. Ici, la stabilité est mère de sécurité.

Conclusion

Sachez qu’il existe également des ETF donnants droit à des dividendes. Cela peut également être un critère important pour savoir quel ETF choisir. Quoiqu’il en soit, choisissez toujours un actif qui colle avec votre profil investisseur et votre stratégie d’investissement. Lisez également notre article pour savoir comment investir sur les ETF.

Sources complémentaire

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.

Leave a reply