Quel courtier immobilier choisir ?

0
119
quel courtier

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Faire appel un courtier lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier peut être une très bonne chose. En effet, ce dernier est en partenariat avec plusieurs organismes bancaires et pourra ainsi, obtenir plus facilement des prêts et surtout, à des taux plus intéressant. Cependant, il reste une question. Quel courtier choisir ?

Les différents types

Pour commencer, sachez qu’il existe plusieurs types de courtier. Ainsi, pour savoir quel courtier choisir, il est important de connaitre ces différents types.

  • Les courtiers indépendants

Le principal avantage de ce dernier c’est qu’il propose de manière générale un accompagnement assez complet avec ses clients. Il est indépendant et démarche donc lui même les organismes financiers.

  • Les courtiers en ligne

Plus généraliste et généralement moins précis, il s’agit en réalité plus de « comparateur ». Un peu à l’instar de Lelynx ou Lesfurets. Cependant, ces derniers ne vous accompagneront pas dans vos démarches.

  • Les réseaux de courtiers

Ici, il s’agit plus d’un réseaux de professionnels. Ces derniers travaillant dans le même domaine, ils aident également leurs clients et les accompagnent dans leurs recherches de financement.

Quels critères ?

Une fois que vous aurez déterminé le genre de courtier que vous souhaitez prendre, il faut savoir sur quels critères est ce qu’il faut les juger. Rassurez vous, il n’y a pas beaucoup de critères de sélection mais il faut y être attentif.

  • Il doit être agréé

Pour un courtier, l’agrément est un gage de sérieux et de qualité. Ce dernier doit avoir eu son diplôme de l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement) et doit être immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).

  • Il doit avoir un bon réseau

En fonction du courtier, il est possible d’en trouver qui ne travaille qu’avec peu de partenaires. Dans tout les cas vous devrez en être informés. Ce qui nous amène sur le point suivant.

  • Il doit être transparent

C’est un critère capital lorsque vous vous demandez quel courtier choisir. Avant chaque recherche de financement, il dresse un mandat sur lequel figure les frais de courtage et ses partenaires. Veillez à disposer de toutes ces informations avant d’aller plus loin.

Un courtier près de chez moi ?

Ou que vous habitiez et ou que vous souhaitiez investir, rassurez vous, des courtiers, il y en a partout. Ainsi si vous préférez opter pour un courtier « de proximité » il faudra regarder ou vous mettez les pieds. Ainsi, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches, amis ou collègues qui ont acheté une maison ou un bien immobilier. Ces premiers témoignages pourront vous dire si les démarches se sont bien passées et si tel ou tel courtier est sérieux.

Pour allez un peu plus loin, n’hésitez pas à regarder du coté du net et des témoignages en ligne. Bien que tous ne postent pas d’avis ou de commentaires après un service, il est toujours intéressant d’y jeter un œil.

Sources complémentaires

Leave a reply