Procrastination : Comment devenir productif ?

0
331
procrastination

La procrastination au quotidien, ce fléaux

Aujourd’hui, plus que jamais, il est extrêmement facile de repousser à plus tard nos impératifs. Nous sommes encerclé par les images, les vidéos, les notifications, les publicités, sans parler du fait que nous pouvions tout avoir rapidement et sur simple demande. La conséquence direct est que notre attention est mise à rude épreuve. Ainsi, rester focalisé sur une tâche devient compliqué et la procrastination se mets en place insidieusement.

Heureusement, pour lutter contre la procrastination, il existe des solutions. Dans cette article nous allons passer en revue une série d’objectifs à mettre en oeuvre pour en sortir gagnant. En prime, vous aurez en cadeau, une petite formation complètement gratuite pour vous aidez à aller encore plus loin dans le combat contre la remise au lendemain. C’est parti.

Les objectifs à mettre en place

  • Etre « focus » ça se decide !

Et oui, avant d’aller plus loin, le premier élément qui vous aidera à faire les choses dans les temps, c’est vous. Il s’agit de simplement prendre une décision et de s’y tenir. Bien que cela ne soit pas évident, soyez assuré que la procrastination ne fait pas le poids face à une décision irrévocable. Bon, c’est bien gentil, mais ça, vous le saviez déjà.

  • La planification

Rien de mieux que de planifier vos taches à l’avance pour éviter de les repousser. Si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat ou dans un business en ligne, prévoir vos tâches en avance vous permettra d’être efficace et surtout efficient.

Fini les moments à tourner en rond sans trop savoir que faire et cela, malgré une « to do list » bien remplie. En planifiant et en quantifiant le temps nécéssaire à chaque activité, vous gagnerez énormément de temps et d’énergie au cours de la semaine.

  • Ne pas travailler trop dur….

Depuis que nous sommes petits, le système éducatif nous apprend qu’il faut travailler dur pour réussir. Ce n’est cependant pas les employés qui travaillent le plus qui gagnent le plus. Cela est bien sûr valable pour les entrepreneurs. C’est pourquoi, il ne faut pas s’acharner à la tâche de façon désordonné, mais travailler intelligemment. Cela vous fera gagner du temps et de l’efficacité. Cependant, il ne s’agit pas de quelque chose de simple à mettre en place, mais avec le temps et l’expérience, cela deviendra plus naturel.

Des outils anti-procrastination

Heureusement que pour nous assister dans la lutte incessante contre la procrastination, certaines personnes ont développé des techniques et des outils pour nous faciliter la tâche.

  • Pomodoro

Traduction de tomate en italien, le nom de cet outil vient du fameux minuteur de cuisine de cette forme. L’idée est de se focaliser sur une tâche, sans distraction aucune, pendant 25 minutes. L’objectif est donc d’éloigner toutes les sources de distraction comme le téléphone, Faceboook, Youtube, la TV etc… Faites des cycles comprenant 25 minutes de travail et 5 minute de pause. Au troisième cycle, la pause est allongée à 15mn.

  • Le principe de Pareto

Bien que cela ne lutte pas réellement contre la procrastination, il est important de comprendre ce principe. L’idée est que 20%de vos actions, représenterons 80% de « réactions ». C’est à dire que sur toutes les tâches effectuées pour votre business, seul 20% d’entres elles vous rapportent 80% de votre chiffre d’affaire. L’objectif est donc porter toute son attention sur ces 20%.Restez concentré ce laps de temps, et l’efficacité suivra.

  • La loi de Parkinson

Pour finir, l’une des lois les plus efficaces pour lutter activement contre la procrastination, la loi de Parkinson, dit ceci :

« Tout travail au sein d’une administration augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté. »

Ce n’est pas claire ? Reprenons. Donnez à l’un de vos free-lances, si vous en avez, une tâche à effectuer au plus tard avant vendredi soir. Il occupera tout ce délai pour effectuer votre requête. En revanche, si vous lui donnez beaucoup moins de temps et qu’il doit par exemple, finir ce travail au plus tard mardi soir, il y des chances qu’il y parvienne malgré tout.

Ce qu’il faut retenir de cette loi c’est que, pour lutter contre la procrastination, il vous faudra fixer des dates limites cohérentes. Ces dead-line vous pousseront à vous surpasser pour ne pas dépasser votre échéance. Ainsi, vous pouvez réduire drastiquement le temps de certaines tâches en appliquant ce principe.

Conclusion

La procrastination est parfois très complexe à gérer. Notamment due aux distractions environnante, la fatigue ou d’autres facteurs. C’est un phénomène qui se travail au quotidien (comme le fait de sortir de sa zone de confort). Vos petites actions quotidiennes vous mèneront vers le succès. Alors… ne repoussez plus votre travail sur la procrastination!

Sources complémentaires

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

27 Niches de Business RENTABLES pour 2019

Téléchargez le PDF des 27 niches les plus rentables pour 2019

Leave a reply