Print on demand : c’est quoi et comment en faire ?

0
1595
print on demand

Le print on demand, ou POD est un business dérivé du Drop shipping. Il vous permet de réaliser une impression sur vos produits. Ainsi, vous pouvez développer une boutique en ligne proposant une ligne d’articles uniques. De plus, c’est un excellent moyen de fidéliser vos clients sans vous occuper de la livraison. Voyons cela en détails ensemble !

Le Print On Demand (POD) c’est quoi ?

Le print on demand est une méthode de vente de produit dans lignée du Dropshipping. Ce système vous permet de réaliser des ventes sur divers types d’articles en y intégrant vos propres designs. Vos clients commandent vos produits avec vos designs et votre fournisseur les fabriques et gère l’expédition. 

Comment ça marche

Ce système d’impression à la demande est assez simple. Imaginons qu’un client vienne sur votre boutique et commande un produit. Une tasse avec une citation par exemple. 

Vous avez réalisé la vente ? La commande part chez l’entreprise qui l’imprime, votre fournisseur (comme Printful). À partir de là, c’est lui qui s’occupe de la suite du processus. 

Print on demand illustration

Il prend une tasse vierge dans son stock et imprime dessus la citation qui a été commandée. Suite à cela, il passe à l’expédition (shipping). En passant commande, le client aura fourni ses informations personnelles. Sa tasse lui sera expédiée à l’adresse postale qu’il aura renseigné. 

Vous payez ensuite votre fournisseur (coût du modèle de produit + imprimerie + shipping) avec l’argent de la commande.

Les produits et niches du Print On Demand

Le print on demand vous permet donc l’impression de vos produits à la demande. Les possibilités sont aussi nombreuses que variées. Il ne s’agit pas là de créer vos propres produits. Les fournisseurs de POD ont généralement un catalogue de produits bien défini. C’est ce que vous pourrez vendre.

Print on demand design

Si vous souhaitez vendre des chaussures avec votre logo, il vous faudra choisir parmi les modèles proposés. La décoration de la chaussure sera la vôtre, mais il ne s’agit pas de créer une nouvelle chaussure. Ce procédé vous permet de proposer et de vendre vos propres designs. Le tout, dans une simplicité déconcertante. 

Les types de produits que vous pouvez personnaliser :

  • plus ou moins tous les articles textiles ;
  • mugs et tasses en tout genre ;
  • planches de skateboard ;
  • coques et protections de téléphone ;
  • posters et tableaux ;
  • accessoires et vêtements pour animaux ;
  • protections et accessoires pour ordinateur portable ;
  • goodies en tout genre, stylos, portes clefs, tour de cou etc.

Service et exigence

Pour réussir dans ce business, il est important de se démarquer. Si le coût d’un modèle influence l’acte d’achat, cette activité demande également des services personnalisés. Imprimer un t-shirts ne suffit pas, il faut faire plus.

poignée de main avec ipad

Si vous souhaitez attirer du monde, vous aurez besoin de compétence en marketing digital. Proposer des services personnalisés vous permettra d’obtenir des bons avis étoilés. Ces derniers sont indispensables à la construction de votre réputation. Des articles de qualité et des délais raisonnable sont aussi des gros plus.

Avantages et Inconvénients

Le principal avantage est que le cette méthode d’impression vous permet d’imaginer une gamme complète de produit. Vous pouvez facilement créer une marque ainsi qu’un branding complet. Vous pourrez aussi aisément diversifier les types de produits que vous vendez. 

avantages et inconvénients POD

Le plus compliqué dans l’histoire est de créer des beaux visuels. Ceux qui se vendront. À noter également que les marges ne sont pas très élevées en POD. Vous aurez cependant la possibilité de protéger vos créations par des droits d’auteur. L’idée est de protéger vos best-sellers afin que vos concurrents ne les proposent également.

Avantages :

  • Facile ;
  • liberté de création ;
  • diversité des produits ;
  • branding unique.

Inconvénients :

  • Marge faible ;
  • Produit générique.

En savoir plus sur Franck Houbre

Comment faire du POD?

Pour se lancer dans le Print On Demand, il vous faudra des applications à inclure dans votre boutique en ligne. Vous pouvez créer une boutique 100 % POD.

Vous pouvez également l’inclure à un blog (via wordpress et woocommerce par exemple) pour le monétiser avec des produits dérivés. C’est d’ailleurs une excellente idée pour fidéliser votre clientèle et créer un effet de tribu.

Choisir un fournisseur

formation Dropship hacking

Comme pour le dropshipping classique, la commande de votre client partira directement chez le fournisseur.

Ce dernier se charge de produire et d’expédier les commandes.

Il est donc possible d’automatiser à 100% le processus de vente.

Pour cela, il faudra trouver un partenaire. Autrement dit, un partenaire spécialisé dans l’impression à la demande. Le prix de ses services influencera votre rentabilité.

Vous devrez être exigent lors de votre choix. C’est lui qui garantira la qualité des produits. C’est aussi le cas des délais de production et d’expédition.

Autrement dit, un mauvais partenaire peut ruiner votre réputation par le biais de mauvais avis. En fonction de vos objectifs et conviction, il faudra en sélectionner un en France, en Europe ou en Asie. Ce qui impactera directement la livraison et les délais.

Quelques plateformes étant fournisseurs de POD :

  • Printify : production en Europe (délais de livraison réduit).
  • Pixels : T-shirts et autres produits.
  • Printful : vaste choix de produits et de lieue de production.
  • Spreadshirt : large choix et marketplace intégré.
  • Tunetoo : Made in France à bordeaux (peluche, doudou, bérets …) délais assez long.
  • Teelaunch : produit originaux (casque gaming, couverture de lit, maillot de bain …)

Créer ou trouver des designs

Il est temps de se pencher sur les designs. Il vous en faudra au format numérique pour l’impression. Là encore, il existe pas mal de moyens vous permettant de fournir de jolis graphismes originaux à vos clients. Quoi qu’il en soit, veillez à toujours fournir des motifs de qualité.

Faites appel à un graphiste

graphiste POD

La première des solutions est sans conteste la meilleure. Il vous est possible de trouver des prestations abordables.

C’est cependant également la méthode la plus onéreuse

En vous trouvant un graphiste prestataire, vous allez pouvoir mettre sur pièces vos idées. 

Par conséquent, vous ne proposerez pas des illustrations ou esthétisme générique qui se retrouve partout. 

C’est également de cette manière que vous allez pouvoir concevoir une véritable image de marque et un vrai branding. Vous pouvez aussi proposer un partenariat à des graphistes. En contre partie du travail qu’ils fourniront, vous pourrez les rémunérer sur le long terme en fonction des ventes. Voyez cela comme des droits d’auteur. Cela permet de ne pas sortir d’argent au démarrage.

Avantages :

  • un design comme vous l’imaginez ;
  • une liberté de création total ;
  • grande variété envisageable ;
  • branding unique.

Inconvénients :

  • méthode onéreuse ;
  • nécessite un certain investissement ;
  • exige une recherche de partenaire.

Achetez des designs

banque d'image

La seconde option est bien plus abordable. Elle consiste à acheter des logos, des illustrations, des graphismes ou encore, des citations existants. 

Ces ensembles sont assez génériques. Ils sont en vente sur des plateformes de contenu spécialisée comme Envato.

Ces dernières proposent des milliers de designs bruts et détourés. Une fois ces derniers achetés, vous n’avez plus qu’a les intégrer pour qu’ils puissent être imprimés sur des produits. Comptez environ entre 2 et 8 euros par motif.

Avantages :

  • financièrement abordable ;
  • idéal pour débuter ;
  • choix assez large disponible.

Inconvénients :

  • illustration générique ;
  • créativité limité ;
  • branding impossible.

Imprimez vos créations

print on demand dessiner soit meme

Dernière option, vous-même

Vous ou un de vos proches avez un bon coup de crayon ?

Il est temps d’en tirer profit.

Vous aurez simplement à décider d’une ligne directrice pour vos créations. Vous n’aurez plus qu’à l’intégrer. 

Si ce n’est pas le cas rassurez-vous. La plupart des personnes travaillant en print on demand ont au moins un graphiste dans leur équipe. 

N’hésitez pas à sonder vos connaissances, proches ou non. Trouvez une personne susceptible de vous aider. Vous avez en tête des motifs simple et des citations ? Vous pourrez très facilement les réaliser à l’aide de logiciel gratuit ou payant. Ils sont trouvable facilement sur le net. Un peu de débrouillardise et une bonne dose d’imagination peuvent parfois faire naître de belles choses.

Avantages :

  • complètement gratuit ;
  • complexité limité ;
  • créativité illimité.

Inconvénients :

  • nécessite du talent ou des connaissances ;
  • activité chronophage.

En savoir plus sur Franck Houbre

Mise en forme

mock up pull print on demande

Vous approchez à la fin du processus. Vous savez quoi faire et avec qui le faire

Vous avez déjà vos premiers designs et savez sur quel support vous allez les proposer. 

Pour autant, en impression à la demande un motif à lui seul ne suffit pas. 

Afin d’optimiser vos ventes, il vous faut les mettre en valeur.

C’est là qu’intervienne les mock-up. Comme vous pouvez le voir sur l’illustration, ces derniers sont en fait des mannequins numériques. Ils permettent de mettre vos produits en situation. Trouvez et utilisez des mock-up esthétiques et originaux. Mettez vos créations en valeur. Pensez aussi à la cohérence avec votre branding.

Mise en place

Vous avez maintenant tout en main. Il ne reste plus qu’à mettre sur pied votre boutique. Une fois de plus soyez rassuré. Même si vous n’êtes pas développeur, vous allez pouvoir vous en sortir et monter une boutique professionnelle.

Shopify

shopify

La première plateforme dont nous allons parler, c’est Shopify

C’est sans doute la plateforme spécialisée e-commerce la plus connue. Elle est également la plus répandue au monde. 

Ce CMS permet à n’importe quel débutant de concevoir une boutique agréable et fonctionnelle en peu de temps.

Il est possible de télécharger et d’installer une multitude de plug-in qui vont vous faciliter la vie. Il existe notamment des extensions permettant l’intégration du print on demand. Il en va de même pour les commandes. Le logiciel réclame tout de même un abonnement de 29 € par mois ainsi qu’une commission sur votre chiffre d’affaire.

Avantages :

  • techniquement accessible ;
  • des extensions pertinentes ;
  • possibilité la boutique que vous souhaitez ;
  • application disponible ;
  • très bon services.

Inconvénients :

  • le prix, une cher pour débuter ;
  • demande un minimum de connaissance pour être optimisée.

Woocommerce

woocommerce

Woocommerce est une extension de WordPress

L’avantage d’utiliser cette extension est que vous pouvez l’intégrer à votre blog. Ainsi, vous ne perdez pas les avantages en référencement naturels que vous avez acquis avec le temps. 

Ce n’est pas le plus simple à prendre en main pour débuter. Il vous demandera des connaissances techniques et due temps pour tout bien régler. De plus, l’extension n’est pas forcément optimisée pour le print on demand.

Avantages :

  • service gratuit ;
  • pas mal de tutoriels disponibles ;
  • beaucoup de modification et optimisation réalisable ;
  • application disponible

Inconvénients :

  • demande un site wordpress ;
  • exige pas mal de connaissances techniques ;
  • assez chronophage à mettre en place.

Amazon

amazon logo

Pour finir, nous allons brièvement parler d’Amazon

Ce dernier ne peut pas être considéré comme une vraie boutique. C’est en revanche une immense Marketplace.

Il peut vous apporter beaucoup de visibilité, de notoriété et d’avis si vous travaillez dessus intelligemment.

Le géant a cependant parfois des exigences difficiles à contenter. Un bon positionnement est souvent compliqué à obtenir. Toutefois, cela peut être un excellent vecteur de développement pour votre entreprise. De plus, vous pouvez faire participer vos clients avec des liens d’affiliations.

Note importante : il est impossible de réaliser du Print On Demand directement depuis Amazon. Il vous faudra donc un stock pour vendre sur la Market place.

En savoir plus sur Franck Houbre

Ce qu’il faut retenir pour faire du print on demand

Comme vous le constatez, le Print On Demand est un excellent vecteur pour développer votre branding. Avec les impressions libre, vous pouvez délivrer les messages et les valeurs qui vous tiennent à cœur. Pour obtenir des avis étoilés, imaginez également des services personnalisés.

Cela nécessite toutefois un minimum connaissance. Développer un commerce en ligne demande des compétences multiples. De ce fait, vous former vous permettra de gagner un temps précieux pour avancer plus vite et plus efficacement.

Dites nous en commentaire ce que vous pensez de ce concept de dropshipping.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Avatar

Leave a reply