Print on demand : c’est quoi et comment en faire ?

0
888
print on demand

Le Print On Demand (POD) c’est quoi ?


Le print on demand est une méthode de vente de produit se trouvant dans la même lignée que le Dropshipping. Ce système vous permet de vendre divers produits (T-shirt, pull, tasse, casquette, poster etc…) avec vos propres design et sans stock. Pour faire simple, c’est du dropshipping customisé. Vos clients commandent vos produits avec vos design et votre fournisseur les produit et les expédie. Le print on demand, littéralement c’est l’impression à la demande.

Les produits et niche du Print On Demand


Le print on demand vous permet donc d’imprimer vos produits à la demande. Et à ce compte, les possibilités sont aussi nombreuses que variées. Cependant, comprenez bien qu’il ne s’agit pas là de créer vos propres produits. En effet, les fournisseurs de POD ont généralement un catalogue de produits à vous proposer et c’est ces derniers que vous pourrez proposer.

Ainsi, si vous souhaitez vendre des chaussures avec votre logo, il vous faudra choisir parmi les modèles proposés. La décoration de la chaussure sera la vôtre, mais il ne s’agit pas de créer une nouvelle chaussure. Ainsi, ce procédé vous permet de proposer et de vendre vos propres design dans une simplicité déconcertante. C’est l’idée pour créer votre propre marque. Si vous vous demandez sur quoi est ce que vous pouvez proposer ces produits en print on demand, voici quelques exemples :

  • Plus ou moins tous les produits textiles
  • Mugs et tasses en tout genre
  • Planches de skateboard
  • Coques et protections de téléphone
  • Posters et tableaux
  • Accessoires et vêtements pour animaux
  • Protections et accessoires pour ordinateur portable
  • Goodies en tout genre, stylos, portes clefs, tour de cou etc…

C’est un large choix qui s’offre à vous. Le plus compliqué dans l’histoire est de créer des beaux visuels qui vont se vendre. A noter que les marges ne sont pas très élevées en print on demand. Cependant, vous aurez la possibilité de protéger vos créations par des droits d’auteur. L’idée est surtout de protéger vos best-sellers afin d’être sûr que vos concurrents ne les proposent pas eux aussi.

Comment faire du POD?


Pour te lancer dans le Print On Demand, il vous faudra des applications à inclure dans votre boutique. Bien que vous puissiez créer une boutique 100% POD, vous pouvez également l’inclure à un blog pour le monétiser avec des produits dérivés. C’est l’idée pour fidéliser votre clientèle et créer un effet de tribu.

Comme pour le dropshipping classique, la commande ira directement chez le fournisseur qui se chargera donc de produire et d’expédier le produit à vos clients. Il est donc totalement possible d’automatiser à 100% le processus de vente. Voici quelques applications de fournisseurs que vous pourrez coupler avec une boutique Shopify :

  • Printify : production en Europe (délai de livraison réduit)
  • Pixels : T-shirt et autres produits
  • Printful : vaste choix de produits et de lieue de production

Cependant, si votre boutique de Print On Demand est sur Shopify, vous pouvez simplement faire une recherche d’application en tapant POD pour retrouver toutes les applications vous permettant de modéliser vos produits. En bref, le POD est un excellent moyen de diversifier vos produits et de fidéliser votre audience. Vous pouvez imaginer ce business sur bon nombre de thématique de niche.

Sources complémentaires

Avatar

Leave a reply