Primo accedant : c’est quoi et comment en profiter ?

0
254
primo accedant

Le statut de primo accedant est particulier en France. Il permet à certaines personnes ou couples d’accéder à l’immobilier plus facilement. Ce statut de primo permet en effet de décrocher un prêt plus facilement afin d’obtenir votre logement. Nous en parlons en détail dans cet article.

Qu’est ce qu’un primo accedant ?

Dans cette première partie, nous allons nous pencher sur la signification de ce statut. Il permet de vous simplifier l’achat d’un logement ou d’une résidence principale. Tout le monde ne peut cependant pas y prétendre. C’est ce que nous allons voir dès maintenant. Suivez le guide !

Primo accedant définition

Ce statut désigne les personnes ou les couples désirants accéder à la propriété. Pour pouvoir y prétendre, faut ne pas être propriétaire pendant aux moins deux années révolues. En cas de demande en couple, chacun des partenaires doit répondre à cette seule et unique exigence

définition primo accedant

Suite à cela, vous pourrez vous lancer dans l’achat de votre logement. Ce statut est un accès facilité à l’investissement immobilier. Vous pouvez en profiter pour:

Opération logement

Il y a une notion intéressante ici. En effet, le fait de ne pas être propriétaire pendant au moins deux ans implique que vous devrez être locataire pendant aux moins 24 mois. Ainsi, vous pourrez toujours bénéficier d’un crédit plus intéressant sous ce statut de primo accédants. Même si vous possédez une résidence secondaire ou des biens immobilier locatif. 

investissement immobilier

Tant que vous être locataire de votre résidence principale, vous pouvez prétendre au statut. Si ce dernier vous aide à financer un bien, vous ne pourrez pour autant probablement pas en abuser.

Bien acheter son premier logement

Généralement, ceux qui bénéficient de cette opportunité sont ceux qui se lancent dans l’achat de leur résidence principale. La moyenne d’âge est de 33 ans et cible rarement les investisseurs. Primo signifiant premier, cela implique aussi erreurs de débutants.

erreur investissement immobilier

En effet, les premiers achats immobiliers en sont souvent parsemés. Cela à un coût. Il est important de bien prendre son temps, de se former et de se renseigner afin de réaliser un achat pertinent. 

En savoir plus sur Michael Ferrari

Le statut primo accedant en France

Comme nous l’évoquions précédemment, ce statut permet d’accéder plus facilement à l’immobilier. Dans cette partie, nous allons évoquer les différents moyens qui vous permettront d’y arriver. Gardez en tête qu’elles ont toutes des critères d’obtention différentes. 

Les aides du statut

Commençons par parler des aides qui vous seront rendus accessibles. Encore une fois, cela va dépendre de votre situation. Il est cependant important de bien toutes les connaître.

Subvention Anah

subvention Primo Accedant

Cette subvention est proposée par l’Agence Nationale de l’Habitat. Elle vise à financer les améliorations d’un logement

Ce dernier doit avoir plus de 15 ans. 

De plus, vous devez être propriétaire occupant. Autrement dit, cette aide ne sera pas débloquée pour un investissement immobilier locatif. 

Il y a pour cela quelques règles à suivre:

  • le prix des travaux doit être d’au minimum 1500 € ;
  • ils doivent être réalisés par des professionnels ;
  • l’exécutif de ces derniers ne devra pas débuter avant l’approbation de l’Anah. 

Prêt CAF

aide immobilier CAF Primo Accedant

Parlons maintenant du PAH. Le prêt pour l’amélioration de l’Habitat est quant à lui proposé par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale). 

Ce dernier a pour objectif d’aider les familles déjà bénéficiaires de prestation familiale à réaliser des travaux de rénovation ou d’amélioration dans leur résidence principale. 

Vous n’aurez pas le droit à cette subvention si vous êtes bénéficiaire :

  • des APL ;
  • de l’ALS ;
  • de l’AAH ;
  • du RSA.

Si vous pouvez l’obtenir, sachez que cela ne concerne que certains travaux. Il supporte un plafond de 1 067,14 € maximum, possède un taux d’intérêt souvent inférieur à 1 % et peut s’étaler sur une durée maximale de 36 mois.

Type d’opération de rénovation et travaux accepté :

  • réparation ;
  • assainissement ;
  • amélioration ;
  • agrandissement ;
  • isolation.

Aide d’habitat insalubre

aide financière

Dernière des aides disponibles, elle est toutefois particulière. 

En effet, pour en bénéficier, le logement doit être déclaré par un arrêté préfectoral comme insalubre.

Les conditions de ressources sont également prises en compte dans l’étude du dossier. 

Cette aide a comme objectif d’assurer la sécurité des occupants du logement. Pour l’obtenir, vous devrez faire la demande à la direction départementale. C’est elle qui prendra la décision de vous accorder ou non cette aide.

Cette aide concerne :

  • toiture ;
  • mur ;
  • isolation ;
  • parties communes.

Les prêts

L’un des principaux avantages à investir dans l’immobilier de cette manière, ce sont les prêts immobilier. Ces derniers sont plus avantageux lors de l’achat d’une résidence principale. Gardez en tête que vous restez un emprunteur. Le montant total du prêt dépendra de votre situation. Le remboursement de votre prêt sera leur priorité. Voyons quels sont ces prêts.

Le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+)

credit immobilier

Le PTZ est exclusivement réservé aux primo-accédants

Il vous permet de financer une partie de votre logement sans avoir à payer d’intérêts

Une partie seulement cependant. Il n’a pas pour objectif de le financer entièrement. 

Si vous respectez les conditions d’obtention du PTZ, il pourra vous aider à financer votre apport. C’est ce dernier aura pour objectif de vous donner les liquidités nécessaires pour l’achat. Si ce concept est intéressant, cela implique de contracter deux crédits.

Le Prêt Accession Sociale (PAS)

Ce prêt a pour objectif d’aider les ménages les plus modestes à mener à bien leur projet. 

Mis en place par l’Etat, il est soumis à des conditions de ressources. Il n’est donc pas accessible à tous

L’avantage de ce dernier est qu’il étale le financement sur une durée pouvant aller jusqu’à 35 ans.

D’un point de vue taux et intérêts, cela va principalement dépendre de l’établissement dans lequel vous le contractez. Seuls les organismes prêteurs ayant un accord avec l’Etat pourront le proposer. De plus, le PAS permet de bénéficier de frais de dossier et de frais de notaire réduits.

Prêt cumulable avec le PAS :

  • PTZ ;
  • PEL ;
  • CEL.

Le Prêt Action Logement (PAL)

investissement immobilier

Pour finir, passons au PAL. Le critère d’attribution de ce dernier dépend de l’entreprise dans laquelle vous travaillez

En effet, il est accordé aux salariés des entreprises qui adhèrent au CIL (Comité Interprofessionnel du Logement).

Ce dernier ne vise cependant pas à financer le total de votre opération.

En effet, il ne peut que compléter un autre crédit. Ainsi, il ne pourra financer que 30 % du projet. Avec ce dernier, vous pourrez investir dans de l’immobilier de tout genre (neuf, ancien, terrain et construction). Son taux d’intérêt est de 1 %. Il supporte un plafond temporel de 20 ans. Si c’est un coût, cela pourra toutefois vous aider.

Financer sans apport

investir sans apport Primo Accedant

Certains prêteurs ne sont pas bornées. Ils peuvent accepter vous accorder un financement sans apport

L’apport représente une garantie pour la banque. Ainsi, sans ce dernier, elle prend plus de risque.

Même en tant que primo accédant, la question peut se poser. En effet, la plupart des ménages français ne disposent pas d’un capital équivalent à 10 % d’un bien immobilier. Est-il donc possible d’investir sans apport malgré tout ? Dans la plupart des cas, les banques exigent un apport représentant entre 5 et 10 % du montant de la transaction.

Pour une banque un apport représente :

  • une garantie de sécurité ;
  • la preuve que vous savez gérer votre argent ;
  • une implication personnelle de votre part ;
  • un engagement de partenariat envers elle.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Avantage et obtention

Vous l’aurez compris, ce statut est avantageux pour quiconque est éligible. Pour autant, ce n’est pas parce que l’acquisition d’immobilier est facilitée qu’il faut négliger la réflexion. Parlons de ce dont il sera nécessaire et d’un avantage que nous n’avons pas encore évoqué.

La TVA (selon zone)

taux d'endettement Primo Accedant

Obtenir ce statut pour acheter votre logement, c’est également obtenir une réduction de la TVA pour votre investissement immobilier. 

Ainsi, plutôt que d’avoir cette taxe à hauteur de 20 %, son taux peut être réduit à 5,5 %

Cela représente une belle économie sur le prix.

Cette réduction n’est toutefois pas accordée partout. Cela dépend de votre zone. En effet, elle est réservée aux investissements réalisés dans une zone en rénovation. Elle est géré par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine. Elle vise à soutenir les quartiers en rénovation qui amélioreront les conditions de vie des habitants. 

Exemple de ville assujettie :

  • Paris ;
  • Bordeaux ;
  • Strasbourg ;
  • Lyon ;
  • Marseille ;
  • Lille ;
  • Reims.

Le dossier d’achat

dossier investissement immobilier

Votre dossier de prêt immobilier reste la base de votre projet. Il permettra d’obtenir votre prêt. Il se devra d’être le plus complet et exhaustif possible. 

Vos situations professionnelles et personnelles devront y être bien représentées. 

Le dossier permettra à la banque d’évaluer au mieux votre situation. 

Contrairement à la politique des Etats-Unis, les banques françaises ont pour objectif le remboursement de la dette (non pas la saisie comme les Subprimes). Si elles vous refusent l’obtention de votre crédit, c’est parce que vous n’arriveriez probablement pas à vivre décemment avec ce dernier sur le dos.

Exemple de pièce à joindre au dossier :

  • pièces d’identité ;
  • contrat de travail (CDI) ;
  • bulletins de salaires (vos revenus) ;
  • avis d’impositions sur le revenu ;
  • relevés de compte des 3 derniers mois ;
  • échéanciers des crédits en cours.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Ce qu’il faut retenir de ce statut

Vous l’aurez compris, le statut de Primo Accedants peut être très intéressant. Il peut considérablement favoriser l’accession à la propriété. Il est important d’en connaître tous les rouages afin de savoir comment vous positionner au mieux. Couplé à un projet de type Pinel, cela pourrait bien vous faciliter encore plus la tâche et l’obtention d’un financement.

De plus, savoir investir dans l’immobilier est un atout indéniable. Vous pourrez économiser un montant de plusieurs dizaines de milliers d’euros avec une opération immobilière. 

Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un logement (neuf ou ancien) voué à augmenter vos revenus par le biais de la location, prenez le temps de bien vous former avant de passer à l’action.

Dites nous en commentaire ce que vous pensez de ce statut et si cela vous aiderait à investir.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Avatar

Leave a reply