Plus value immobilier : 3 critères d’anticipation

0
1321
plus value immobilier

Mis à jour le 26/04/2020

La plus value immobilier

Lorsque l’on investit dans l’immobilier locatif, l’objectif numéro 1 est d’obtenir une belle rentabilité. Cette dernière permet non seulement de financer votre bien mais aussi, de vous développer un cash flow positif. De plus, il y a un autre objectif, moins souvent pris en compte mais tout aussi important, la plus value de l’immobilier.

Bien qu’elle ne contribue pas à votre cash flow mensuel, l’évaluer vous permettra de gagner de l’argent en revendant votre bien, plus chers que vous ne l’avez acheté. Pour cela, il y à quelques critères à suivre car ce n’est pas si facile de l’anticiper.

Les critères de sélections

  • La démographie

Le premier critère est tout bonnement la démographie de la ville. D’une manière générale, elle illustre son activité. Ainsi, si vous voyez que la ville qui vous intéresse à une démographie décroissante depuis plusieurs années, voir décennies, ce n’est pas bon signe.

  • La demande locative

Aussi appelée tension locative, elle indique s’il est difficile ou pas, pour un habitant, de trouver une logement. Ainsi, plus il y a de demande et plus vous pourriez réaliser une plus value sur l’immobilier. Si pour obtenir un logement dans une ville il vous faut faire une visite groupée avec un dossier déjà tout prêt, c’est plutôt bon signe.

  • L’économie locale

C’est simple, l’économie locale est le facteur qui va attirer du monde dans la ville. Plus celle-ci est dense, plus la croissance sera importante. De plus, cela génère des fonds pour la ville qui aura les moyens d’améliorer le cadre de vie des habitants. Ceci aura pour conséquence direct d’en faire venir d’autre et ainsi de suite. Dans ce type de situation, la plus value sur l’immobilier est quasi assurée. Certains événement comme la catastrophe de Rouen peuvent aussi générer de belles opportunités d’achat.

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.
Avatar

Leave a reply