Plateforme Freelance : pourquoi les utiliser et laquelle choisir ?

0
115
plateforme freelance

Il est souvent difficile de se lancer en tant que freelance. Trouver des clients et réaliser ses premières commandes n’y sont pas étranger. Heureusement, il existe aujourd’hui des plateformes de freelance. Pourquoi est-il indispensable pour vous d’y être présent ? Quelles sont ces plateformes ? Toutes les réponses dans cet article !

Pourquoi utiliser les plateformes de freelance ?

Lorsque l’on débute en tant que freelance, la première chose à faire est de trouver des clients. Cette activé est comme vous pouvez vous en doutez, longue et laborieuse. Ainsi, utiliser des plateformes de freelance vous simplifiera grandement la vie.

Lancement et visibilité

Les plateformes de freelance en France, sont un excellent moyen de vous faire connaître. Elles vous permettent en effet d’afficher votre profil et vos compétences à une large audience rapidement. À noter que la concurrence est souvent rude sur ces sites.

ligne de départ

Les entreprises ayant besoin de passer par les services d’un freelance utilisent régulièrement ce type de sites. Ils leur permettent de trouver leurs futurs partenaires. En vous lançant sur une plateforme de freelance, vous vous rendez visible à leurs yeux. Vous observerez toutefois trois types de fonctionnement :

  • vous créez un profil et les entreprises vous contactent ;
  • vous créez un profil et vous répondez aux annonces déposées par les entreprises ;
  • vous créez un profil et vous proposez vos services qui seront achetés directement par les entreprises.

Conseil : vous inscrire sur un plateforme de freelance et de service est souvent plus intéressant. Cela vous permet d’avoir une boutique vendant vos services aux prix que vous souhaitez.

Quantité et variété

L’activité de freelance en France et partout ailleurs se développe de plus en plus. Les plateformes de freelance suivent la tendance. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de plateformes. Elles peuvent être spécialisées ou généralistes.

Du côté des entreprises, c’est un peu le même constat. De plus en plus d’entreprises font appel à des freelances. Cela leurs permet de produire plus, ponctuellement ou régulièrement. Ainsi, les free-lances leurs offrent de la liberté d’action.

panel

La quantité de travail que les entreprises délèguent aux travailleurs indépendants est ainsi de plus en plus grande. De plus, la digitalisation du monde accentue ce phénomène. Ce sont tous les secteurs d’activité qui sont touchés.

Utiliser et travailler avec des plateformes de freelance vous permettra de recevoir un grand nombre de commandes toutes plus variées les unes que les autres. De quoi développer une grande expérience ainsi qu’une large vision de votre métier.

Sécurité et gain de temps

Ces plateformes de free-lance peuvent vous offrir des commandes en quantité. Elles sont également un gage de sécurité et d’efficacité pour vous, comme pour vos clients.

En effet, en tant que free-lance, vous allez forcément vous demander si vous allez être payé ou non. En tant qu’entreprise, vous vous demandez si vous allez en avoir pour votre argent.

sécurité

Le fait de passer par un intermédiaire (la plateforme de free-lance) vous permet de contourner ces problèmes. C’est pour vous un gage de sécurité. Pour l’entreprise c’est un gage de qualité. C’est pourquoi, si vous trouvez des clients, il peut être intéressant de les rediriger sur vos profils.

Conseil : vous pouvez commencer par développer votre profil Linkedin. Cela vous offrira de la visibilité et de la crédibilité.

Avantages et inconvénients

Passons maintenant aux incontournables avantages et inconvénients. Les plateformes de freelance ont beau être de belles opportunités, tout n’est pas rose. Il est important de le savoir avant de se lancer.

avantages homme content

Avantages :

  • bonne visibilité ;
  • vous permets de vous lancer facilement ;
  • gage de sécurité ;
  • vous donne une vitrine.
inconvénients homme pas content

Inconvénients :

  • grosse concurrence ;
  • des frais parfois élevés ;
  • une modération parfois exigeante.
freelance 5euros.com

Créez votre activité sans investissement, ni compétence particulière en 5 minutes par jours.

Les meilleurs plateformes freelance

Il est temps de voir quelle plateforme vous allez pouvoir utiliser. Comme nous le disions, il en existe énormément aujourd’hui. Certaines se sont spécialisées (rédaction, développement web, etc.). D’autres vous permettent de proposer des services en tout genre. Voici un liste des plateformes freelance les plus intéressantes pour vous lancer.

La Crème de la Crème

Comme son nom le laisse penser, cette plateforme de freelance se veut très sélective. Si initialement elle n’était dédiée qu’aux étudiants de grandes écoles, elle a petit à petit agrandit ses critères de sélection. Elle porte cependant une importance toute particulière aux freelances qu’elle affiche sur son site.

Crème de la Crème plateforme freelance

Son objectif étant la satisfaction de ses clients. Elle leur assure une qualité impeccable ainsi que de délais de livraison toujours respectés. Pour se faire, vous devez être sélectionné pour effectuer une mission. Vous serez ensuite suivi par un manager. Il a pour rôle d’assurer le bon déroulé de la mission.

La plateforme est aujourd’hui généraliste et perçoit des commissions de l’ordre de 15 % HT. À noter que les profils les plus recherchés sont ceux orienté sur :

  • le marketing ;
  • la communication ;
  • le développement ;
  • le design.

Ainsi, si vous avez de l’expérience et ce type de compétence, n’hésitez plus.

AirJobs

Cette plateforme propose des services dans des domaines aussi nombreux que variés. Quel que soit votre domaine d’expertise, vous allez pouvoir trouver votre bonheur.

airjobs plateforme freelance

Son fonctionnement diffère cependant de la plateforme précédente. En effet, ici vous vous inscrivez et allez pouvoir postuler aux différentes annonces postées par les entreprises.

De plus, vous avez la possibilité de paramétrer un outil. Il vous avertira des nouvelles missions disponible dans votre spécialité. Par conséquent, vous pourrez postuler efficacement.

XXE

Cette plateforme vous demandera d’avantage de travail pour décrocher des contrats et trouver des clients. Si les inscriptions sont gratuites et sans frais, vous devrez par contre démarcher vous-même les entreprises présentes sur le site.

xxe plateforme freelance france

Il n’y aura pas de commissions prélevées sur les missions. Pour pouvoir pleinement profiter de la plateforme, il vous faudra avoir:

  • un CV en bonne et due forme associé à votre profil ;
  • vos disponibilités mises à jour en permanence.

Malt

Aujourd’hui, Malt est la plateforme la connu dans l’hexagone. Elle à d’ailleurs opté pour ce nom il y à quelque temps. Elle s’appelait Hopwork avant. L’idée à retenir est que sur Malt, vous devez vendre votre personne plutôt que vos services.

malt plateforme de freelance

En effet, lorsqu’une entreprise arrive sur cette plateforme freelance, elle fait une recherche en fonction de ses besoins. Elle choisit le profil qui l’intéresse. Par conséquent, vous devez y apporter le plus grand soin. Vous devrez également indiquer votre tarif journalier ainsi que vos expériences.

Globalement, plus votre profil est rempli et optimisé et plus vous aurez de chance d’être sélectionné par des entreprises. Malt se positionne ainsi comme intermédiaire et tiers de confiance. Elle prélèvera 10 % de commission sur votre rémunération.

Freelance.com

Moins connue, cette plateforme de freelance se veut également généraliste. Contrairement aux autres, elle est plutôt passive. En effet l’objectif est de vous inscrire et d’attendre qu’une entreprise cliente de freelance.com vous contacte.

freelance.com plateforme de freelance

Là encore, comme Malt il faudra soigner et optimiser votre profil. Plus votre profil vous mets en avant et plus vous aurez de chance d’être choisis. Si les entreprises cherchent un profil de freelance similaire au votre, vous serez probablement contacté.

Coworkees

Depuis 3 ans maintenant, Coworkees est une plateforme proposant une approche différente de ses concurrents. En effet, les freelances ne sont pas simplement classés par le biais de leurs compétences mais également par leurs “affinités professionnelles“.

coworkees plateforme freelance france

En répondant à un questionnaire, la plateforme vous propose des clients qui vous correspondent. Ainsi, au-delà du fait de proposer des services, vous serez en parfaite harmonie avec vos clients d’un point de vue vision du travail et valeurs.

Encore une fois Coworkees se positionne en tiers de confiance entre vous et l’entreprise. Ainsi, elle vous garantie le paiement de votre mission dès 24 heures après la fin de cette dernière. De plus, les commissions sont payées par les entreprises et non par les freelances.

404 Works

404 Works est une plateforme freelance plus ancienne. Active depuis 2009, elle table sur les candidatures. En effet, les clients déposent des briefs de mission sur le site. C’est à vous d’y répondre.

404 works plateforme freelance

Si l’inscription est gratuite, il est possible de payer un abonnement de 10 euros par mois. Cela vous permet d’être plus mis en avant et privilégié sur les briefs. Les freelances ne payent pas de commissions. Il vous faudra répondre à beaucoup de brief pour être sélectionné.

5euros.com

La plateforme 5euros.com est sans aucuns doutes la meilleure solutions pour vous lancez rapidement dans une activité en ligne. Cette plateforme n’est pas uniquement dédiée au freelance. Elle vous permet de rédiger et de mettre en ligne des micro-services.

5euros.com plateforme freelance

Si votre prix d’appel doit être de 5euros, les prix de vos services peuvent grimper bien plus haut grâce à l’ajout d’option. L’idée est qu’au final vous ayez votre propre boutique de service en ligne.

Le gros avantage est que vous choisissez vos tarifs. Vous devez également rédiger vos annonces et créer vos miniatures afin de vous démarquer de la concurrence. 5euros.com prélève des frais sur chaque commande. Ces commissions sont cependant rapidement gommés par les options qui s’ajoutent au panier de vos clients.

freelance 5euros.com

Créez votre activité sans investissement, ni compétence particulière en 5 minutes par jours.

Ce qu’il faut retenir sur les plateformes de freelance

Vous voici arrivé à la fin de cet article. Vous savez maintenant comment vous lancer et sur quelle plateforme le faire. Les plateformes de freelance présentent une sacré concurrence et quelques inconvénients. Les avantages qu’elles apportent les surpasses cependant largement.

Vous l’aurez compris, notre coup de cœur va à la plateforme 5euros.com. Cette dernière vous permet de créer votre propre boutique de service. Cela est une réelle plus-value.

Si vous ne savez pas comment démarrer, nous vous invitons à cliquer sur l’un des boutons présents sur la page. Ils vous permettront de vous lancer efficacement et de gagner rapidement de l’argent avec vos services.

N’hésitez pas à partager vos avis et expériences sur ces plateformes de freelance afin d’aider la communauté !

Créez votre activité sans investissement, ni compétence particulière en 5 minutes par jours.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Avatar

Leave a reply