Placement en Bourse 5/5 : Stratégie de Valeur

0
701
placement en bourse

Le placement en Bourse avec une stratégie de valeur


Tout d’abord, avant de parler de votre placement en bourse sur une stratégie de valeur, il faut comprendre ce qu’est une stratégie de valeur. Si vous vous intéressez à la bourse, vous avez sans doute déjà entendu cette phrase qui dit « d’investir dans la valeur ». En faite, ceci fait référence au livre de Benjamin Graham qui est, pour rappel, le mentor de Warren Buffett. Oui rien que ça.

Pour faire simple, investir dans la valeur réside donc dans le fait de chasser des sociétés connaissant une forte décote. Le but étant d’acheter ses titres en dessous de sa valeur comptable réelle. En fait, cette stratégie repose sur la supposition que les marchés boursiers ne sont pas toujours logiques. C’est pourquoi, pendant certaines périodes de panique, les prix peuvent dévisser de façon irraisonnés et descendre bien plus bas que la valeur réelle de l’entreprise.

L’idée principale est donc de miser sur ces titres afin de minimiser les risques au maximum tout en profitant d’un beau potentiel de hausse lorsque le marché revient à la raison. Ainsi, effectuer ce placement en bourse revient à acheter un bien immobilier vendu sous la cote du marché local. C’est donc ce que faisait Benjamin Graham.

Quels résultats peut on obtenir avec ce placement en bourse ?


Nous voici dans le cœur du sujet. Quel rendement peut on donc obtenir avec un tel placement en bourse. Comme vous le savez, Warren Buffet, l’une des plus grandes fortunes du monde a également misé sur cette stratégie. Ainsi, entre 1976 et 2007, il a réussi à obtenir plus de 30% de rendement annuel avec cette stratégie.

Cependant, peu d’investisseurs suivant cette stratégie réussissent à atteindre ce type de résultats. Warren Buffet est devenu l’investisseur le plus célèbre du monde et ça n’est pas pour rien. Cela dit, selon une étude de la recherche académique, investir dans des titres solides qui connaissent une décote temporaire offre un rendement supérieur à ceux des indices mondiaux.

Comment la mettre en application ?


Cette stratégie demande pas mal d’analyse. En effet, les investisseurs misant dessus se basent sur de précis ratio financiers dans le but de déterminer si une entreprise est échangée à la bonne valeur ou non. Cependant, c’est un concept qui a du sens car acheter de la qualité à un très bon prix s’applique à de nombreux domaines et pas seulement aux placements en bourse.  Voyons maintenant les avantages et inconvénients de cette stratégie

 

  •  Avantages 
  1. Bon rendement
  2. Peu de Drawdown
  3. Limitation du risque
  4. Stratégie avérée
  5. Faible turnover (achat/revente)

 

  • Inconvénients
  1.  Demande une grosse part d’analyse
  2. La décote ne garantie pas un profit
  3. L’évaluation du potentiel est difficile

 

 

Découvrez les autres stratégie de placement en bourse :

 

 

 

 

Sources complémentaires

Leave a reply