Investir dans la pierre papier

0
73
pierre papier

Ce qui séduit le plus les Français, c’est investir dans la pierre. Les capitaux minimum exigés représentent cependant souvent un frein. Heureusement, il existe aujourd’hui ce que l’on appelle la pierre papier. Voyons donc en détails ce qu’est l’investissement pierre papier.

C’est quoi la pierre papier ?

L’investissement pierre papier désigne :

  • tous les placements qui vous permettent d’investir dans l’immobilier (pierre) ;
  • sans vous préoccuper de la partie gestion (papier).

En effet, le parc immobilier est entièrement géré par le fond d’investissement. Ce dernier cherche à acquérir un patrimoine immobilier par le biais des fonds investis par les investisseurs.

Si vous souhaitez investir dans la pierre papier, vous n’aurez pas énormément de choix. Il n’existe que deux supports :

  • les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ;
  • les organismes de placement collectif immobilier (OPCI).
Comment choisir

La différence entre ces deux placements est que :

  • la SCPI investi 100 % de ses capitaux dans l’immobilier alors que
  • l’OPCI n’en investi que 60 % maximum. Le reste des fonds est réparti sur d’autres actifs comme des actions ou des obligations.

Par conséquent, l’OPCI offre plus de liquidité.

Interêt et fiscalité

L’objectif des SCPI et OPCI, est de permettre aux investisseurs de gagner de l’argent de la même manière qu’avec un investissement locatif traditionnel.

défiscaliser avec l'immobilier
  • d’une part, vous allez pouvoir recevoir des revenus réguliers chaque mois par le biais des loyers perçus par le fond ;
  • de l’autre, vous allez pouvoir réaliser des plus-values en revendant vos parts plus chers que vous ne les avez acheté.

D’un point de vue fiscal, ces placements sont considérés comme des actifs immobilier. Seuls certains OPCI ne suivent pas cette règle. Par conséquent, vos revenus seront soumis à l’imposition des revenus foncier. Les plus-values quant à elles sont imposées au régime des plus-values immobilières.

Avantages et inconvénients

avantages homme content

Le principal avantage de l’investissement pierre papier est le fait de pouvoir vous positionner facilement sur le marché de l’immobilier.

Cela, sans que vous n’ayez besoin de contracter un crédit pour acheter votre propre bien locatif. C’est donc intéressant si vous souhaitez vous positionner sur ce marché simplement.

Les avantages de la pierre papier :

  • financièrement accessible ;
  • gestion professionnelle ;
  • agréée par l’AMF ;
  • diversification facile ;
  • excellent rendement.
inconvénients homme pas content

Ces rendements ont été très bons durant cette dernière décennie. Il ne faut cependant pas perdre de vue que le marché de l’immobilier était, lui aussi dans un bon cycle haussier durant cette période.

Il n’y a pas de réel inconvénient quant a l‘investissement pierre papier. Il y a tout de même des limites qu’il est important de connaitre.

Les limites et inconvénients :

  • outil de diversification ;
  • corrélé à la hausse des taux ;
  • mauvaise liquidité ;
  • frais d’entré élevé.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Pourquoi investir dans la pierre papier ?

Nous en savons maintenant un peu plus. Rentrons dans les détails. Si vous n’êtes pas encore convaincu, nous allons vous démontrer qu’il est très intéressant d’avoir un peu de pierre papier dans son portefeuille.

Le ticket d’entré est abordable

maison avec argent

L’immobilier classique demande plusieurs dizaines voir centaines de milliers d’euros à investir.

La pierre papier est beaucoup plus accessible. En effet, une part de SCPI peut se négocier à partir d’une bonne centaine d’euros pour certains fonds.

D’autres proposent leurs parts pour plusieurs milliers d’euros.

Cette accessibilité représente un réel avantage pour ceux souhaitant se lancer sans débourser de grosses sommes. Il en va de même pour le fait de contracter de prêt immobilier. De plus, cet investissement peut se faire à crédit et sans apport. Ce qui peut être intéressant pour les primo-accédants.

Un rendement intéressant

rendement pierre papier

En investissant dans un fonds pierre papier, le rendement tourne aux alentours des 4 à 5 % par an.

Il est possible d’en obtenir plus via d’autres placements. Vos capitaux sont cependant ici en sécurité.

Ceci pour la simple et bonne raison que l’immobilier ne bouge pas.

C’est pourquoi, en comparaison d’un livret offrant une sécurité équivalente les performances sont très intéressantes. Bien entendu, ces rendements fluctuent avec le marché immobilier. Toutefois, c’est un marché stable et fiable qui ne subit que peu de variations.

Les revenus générés par les fonds d’investissement sont généralement reversés tous les trimestres. Par conséquent, cela assure aux investisseurs ou aux simples épargnants, un revenu qui tombe de manière régulière et prévisible.

Revenus passifs, c’est par ici !

vivre de ses rentes

L’un des gros avantages lorsque vous achetez des parts de SCPI ou d’OPCI, c’est l’absence totale de gestion.

Une fois que vous avez trouvé le fond de placement qui vous intéresse, il vous suffira de placer vos billes en investissant dessus.

Pour le reste, le fond s’occupe du tout. Il investit et acquérir l’immobilier de manière autonome. Il confie ensuite la gestion du parc à une société de gestion privé agrée par l’AMF. Autrement dit, vous n’avez rien à faire si ce n’est d’encaisser vos revenus.

Diversification et objectifs

diversification

les fonds de placement pierre papier sont une bonne solution dans plusieurs cas :

  • générer des revenus passifs ;
  • diversifier votre patrimoine ;
  • transmettre un à vos héritiers.

Avec un horizon de placement assez long terme et un ratio rendement / sécurité très intéressant, vous pourrez diversifier et transmettre vos placements sereinement.

De plus, l’acquisition de parts en pierre papier est un très bon moyen de sécuriser votre portefeuille. Si vous avez des actions, une assurance vie ou encore un livret, l’investissement en pierre papier peut s’avérer être un très bon moyen de le diversifier de manière sécurisé.

Un risque maîtrisé

risque SCPI OPCI pierre papier

Comme tous les domaines, l’immobilier possède son lot de risque.

Entre départ anticipé de locataire, loyers impayés, vacances locatives, variations des prix et autres, il y a de quoi faire.

Cependant, l’avantage des SCPI et OPCI c’est que ces problèmes sont complètements lissés.

En effet, ce type de risque peut vous poser problème si vous n’avez qu’un seul appartement en location. Or, un fond de placement possède tout un parc immobilier. Par conséquent, si un locataire fait des siennes, le reste du parc immobilier continuera de générer des fonds. Cela atténue considérablement le manque à gagner.

De manière générale, les fonds de placements pierre papier ne sont pas difficile. Ils achètent de tout:

  • immeubles de rapport ;
  • appartements ;
  • locaux commerciaux ;
  • immobilier neuf ou ancien ;
  • etc.

Cette manière de procéder permet de maitriser complètement le risque.

Pour autant, malgré un risque contenu vos capitaux et revenus ne sont pas garantis. De plus, les sociétés de gestion n’assurent ni le retrait des fonds, ni la possibilité de revendre vos parts. Il est donc important de voir long terme avec cet investissement.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Comment faire un investissement pierre papier ?

Vous souhaitez investir dans la pierre papier ? Parfait ! Nous allons maintenant voir comment est-ce que vous allez pouvoir procéder pour obtenir vos parts et commencer à générer des revenus.

Achetez vos parts en direct

poignée de main avec ipad

L’idée ici est simple. Achetez vos parts directement chez le fonds de placement. Ainsi pas d’intermédiaire. L’achat se fait directement avec l’émetteur des parts.

Pour se faire, vous allez devoir contacter le fonds ou éventuellement votre banquier. Il vous permettra d’acheter les parts de sa filiale. C’est le parcours le plus court pour acheter vos parts de pierre papier.

Acheter via un contrat d’assurance-vie

dossier investissement immobilier

L’achat de part de SCPI ou d’OPCI par le biais d’une assurance-vie est ce qui potentiellement le plus intéressant.

Les assurances vies et plus particulièrement les fonds euros n’ont pas tellement le vent en poupe ces derniers temps.

La baisse du rendement et la fiscalité ne jouent pas non plus en leurs faveurs. Cependant, investir dans la pierre papier via un contrat d’assurance-vie est intéressant pour deux choses :

  • vous avez cette fois la possibilité de revendre vos parts du jour au lendemain sans problème ;
  • vos bénéfices ne subiront pas d’imposition si vous possédez votre contrat depuis plus de 8 ans.

En effet, après 8 ans et cela depuis 2018, vos bénéfices ne subiront que les prélèvements sociaux s’élevant à 17,2 %.

Conseil : les frais liés à l’achat des parts peuvent avoisiner les 10 %. Nous vous déconseillons de revendre votre part trop rapidement afin d’amortir ces frais.

Acheter à crédit

levier immobilier

Nous en parlions précédemment, l’achat de part peut également se faire à crédit. Ce qui est intéressant c’est que les banques financent 100 % de cet investissement.

Contrairement à l’achat d’un appartement par exemple, cette dernière ne vous demandera pas d’apport immobilier.

Cette solution clef en main permet de profiter des bas taux d’intérêts. De plus les taux d’emprunt étant déductible des impôts, cela augment la rentabilité. Cette solution séduit souvent les jeunes et les primo-accédants. Il ne faut cependant pas perdre de vue le risque de perte liées à l’effet de levier. Méfiance donc.

Le démembrement

Achat revente immobilier

Dernière option pour investir dans la pierre papier, le démembrement. L’idée est de se constituer un capital afin de toucher, à une date déterminée, des revenus complémentaires. Cette solution est souvent choisie pour préparer une retraite.

L’idée est simple. Durant toute la durée de la souscription, allant de 5 à 15 ans, vous ne touchez pas les loyers. Cependant, vous bénéficier d’une décote pouvant allez jusqu’a 43 % sur les parts. C’est ce qui vous permettra de tirer vos revenus à la revente. Ainsi, à capital identique, vous pourrez acheter plus de part. C’est le même principe que la vente à découvert sur les marchés boursiers.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Ce qu’il faut retenir sur la pierre papier

Comme vous le voyez, l’investissement pierre papier est un très bon placement. Cependant, il est important de garder en tête que c’est un investissement long terme. Gardez toujours à l’esprit que récupérer votre investissement de départ sera difficile. De plus, revendre vos parts le sera tout autant.

Cependant, si vous vous engagez dans cette voie avec une vision long terme, vous pourriez bien en exploiter tous les bénéfices. Le mieux est d’investir sérieusement pour ensuite laisser travailler cet argent et laisser rentrer les revenus.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Avatar

Leave a reply