Investir avec un petit budget, c’est possible ?

0
1848
investir petit budget

Mis à jour le 26/06/2020

Que l’on soit en temps de crise ou non, investir un petit budget peut vous être bénéfique sur le long terme. Qui dit investissement petit budget dit peu de possibilités. Vraiment ? Dans cet article, nous allons voir celles qui s’offrent à vous.

Table Of Contents

Petit investissement pour petit petit budget

Avec un petit budget, il n’est pas toujours évident de savoir dans quoi investir. Difficile aussi de se dire qu’un jour cela aura un impact réel. Commencer par de petits investissements peut toutefois être judicieux. Dans tous les cas, faire travailler son argent est toujours profitable. Surtout au vu du rendement à perte délivré par le Livret A

petit investissement petit budget

En investissant un petit budget, l’exercice est réellement intéressant sur le long terme. Vous ne deviendrez pas millionnaire en l’espace de 10 ans. Vous pourrez cependant vous construire un complément de revenu très intéressant

Votre capital augmentera de manière exponentielle avec le réinvestissement de vos bénéfices. Merci aux intérêts composés.

Quel que soit votre investissement, nous vous invitons à toujours réinvestir vos bénéfices. Tant que vous n’en avez pas besoins ou que vous n’avez pas atteint vos objectifs financier, réinvestissez toujours !

Les principes universels de l’investissement

Que vous souhaitiez investir 1000 euros ou 10 000 euros les règles d’investissements restent les mêmes. Il s’agit de principes simples qui découlent du bon sens. mais parfois, lors d’une crise financière par exemple, et . 

principes universels investissement

Lors de situations difficiles comme une crise financière, la panique prend le pas sur la raison. Nos actes ne sont alors plus rationnels. Il est important de savoir quoi faire à l’avance, et sur une période plus ou moins longue. 

Vous n’aurez plus qu’à suivre vos plans en laissant les émotions de côté. Si une opportunité se présente il convient d’y réfléchir. Il ne faut cependant pas remettre en question les règles de bases.

Les règles de bases:

  • n’investissez que de l’argent dont vous n’avez pas besoins ;
  • investissez dans des placements que vous comprenez ;
  • diversifiez le plus possible votre porte-feuille ;
  • positionnez-vous sur des placements qui sont cohérents avec vous-même.

Profil investisseur et objectif financier

Nous vous disions que vous devez vous positionner sur des placements qui ont du sens pour vous.

Nous y voyons trois axes principaux : 

  • le risque ;
  • le rendement ;
  • le secteur.

L’idée est simple. Investir un petit budget comme un gros implique un risque et un rendement. L’objectif est que le ratio risque/rendement soit cohérent avec votre profil investisseur

Si vous ne tolérez pas trop le risque n’allez pas vous positionner sur des placements risqués. Cela meme si des rendement intéressants vous attirent. Vous risquez de ne pas en dormir

devenez riche avec un plan d action

Le secteur est un facteur plus personnel. Si l’écologie vous est cher, vous ne devriez pas investir dans des sociétés pétrolières. Cet aspect est très subjectif et vous est propre. Se positionner sur des placements cohérents avec vous-même vous apportera une certaine sérénité. Cela n’est pas négligeable.

Les exceptions liés aux investissements petits budgets

Ces règles s’appliquent à un petit budget comme à un gros. Il y a en revanche une règle que vous ne pourrez pas suivre avec un investissement petit budget. Cette règle, c’est la diversification.

Scinder une grosse somme en différents placements est facilement envisageable. Scinder un petit budget est bien plus difficile. 

investissement petit budget

Il est important d’avoir un minimum de “matière” pour votre retour sur investissement. Investir un petit budget limite forcement cela. Si vous pouvez diviser 10000 euros en 6 placements, vous n’allez pas en faire de même pour un budget plus petit.

Essayez de vous positionner sur 1 voir 2 placements minimum. Nous reviendrons juste après sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Proposé par Michael Ferrari

Quelles options pour investir un petit budget ?

Nous avons revues ensemble les bases de l’investissement. Nous allons voir maintenant sur quels types d’investissements petit budget vous allez pouvoir vous positionner. Il en existe un très grand nombre. Nous vous avons sélectionné les plus pertinents à mettre en place. 

Le crowdfunding

crowdfunding petit budget

En matière d’accessibilité, le crowdfunding excelle. Si vous ne connaissez pas, le principe est très simple.

Des entreprises en demande de financement s’adressent à des plateformes de crowdfunding. Des investisseurs particuliers disposés à leurs prêter de l’argent répondent à ces demandes.

Lorsqu’une nouvelle demande de financement arrive sur la plateforme, les investisseurs participent ensemble. Vous touchez chaque mois une partie du capital que vous avez prêté plus les intérêts. Très accessible, vous pouvez prêter à partir de 20 euros

Voici quelques plateformes de crowdfunding :

Or, argent et diamant

veracash avis

L’or est la valeur refuge par excellence. Son cours n’a pratiquement jamais cessé de grimper.

La plupart des investisseurs se réfugient dessus lors des périodes de crise.

Son rendement est généralement inférieur à 3 %. Si vous avez une faible tolérance au risque il peut cependant être intéressant d’investir un petit budget dessus.

L’argent et le diamant sont des valeurs assez sures. Moins stables mais plus rentable, ils permettent de dynamiser un portefeuille. Le moyen le plus simple pour investir dans ces valeurs, c’est de passer par la société française Veracash.

Petit investissement : l’assurance vie

assurance vie petit investissement

Une assurance vie est souvent un bon compromis d’investissement. C’est particulièrement le cas lorsque vous avez un petit budget.

Elles ne délivrent pas de gros rendement mais offrent une sécurité assez élevée.

Si vous ne souhaitez pas être trop exposé au risque, une assurance vie peut faire l’affaire. Il peut toutefois être compliqué de s’y retrouver. Les banques ne sont pas toujours de très bons conseils. Si vous souhaitez investir une petite somme dans une assurance vie, nous vous conseillons de passer par un conseiller patrimonial.

Investir dans l’immobilier avec un petit budget

investir immobilier petit budget

Généralement, petit budget et immobilier ne font pas bien la paire. Dans l’investissement immobilier il n’y a cependant pas que les maisons, les appartements et les immeubles

Vous pouvez commencer avec un petit investissement comme un garage, un box ou encore, une place de parking.

Ce genre de bien se négocient aux alentours des 10000 €. Ils peuvent offrir des rentabilités dignes de certains appartements.

La différence est que vous ne serez pas face à certaines charges:

  • ravalement de l’immeuble ;
  • remplacement d’un chauffe-eau ;
  • réfection de la toiture ;
  • etc…

Les démarches est sensiblement les mêmes pour une place de parking que pour un immeuble de rapport. Idéal pour vous mettre le pied à l’étrier si vous n’avez pas de budget ou peur de sauter le pas.

Investir dans un parking est idéal pour vous initier au monde de l’immobilier !

Sachez que vous pouvez également partir sur une autre forme d’immobilier. Le crowdfunding immobilier ou encore les SCPI. Ces placements sont intéressants avec des rendements s’approchant généralement des 10 %. Le ticket d’entrée est par contre d’environ 1000 €. Un peu compliqué donc pour un petit budget.

Investir en bourse avec un petit budget

invesir bourse petit budget

Pour investir en bourse, la plupart des personnes pensent qu’il faut beaucoup d’argent. Pourtant, rien n’est moins faux. 

Vous pouvez très bien commencer sur les marchés boursiers avec un petit investissement initial. vous l’alimenterez chaque mois. 

Il est important de réfléchir à la manière dont vous allez passer vos ordres d’achat. Cela afin de limiter les frais de courtage. Au fil du temps, vous allez accumuler un joli capital. 

Couplé à une stratégie de dividende, vous pourrez passer vos ordres seulement une ou deux fois par an. Vous limitez vos frais de courtage tout en maximisant vos gains.

Chaque détachement de dividende viendra gonfler toujours plus votre capital. Si vous décidez d’opter pour un PEA, vos plus values seront exonérés d’impôt. Avec les dividendes, le brut = le net. C’est l’une des dernières niches fiscales de France alors profitez-en.

(conférence GRATUITE)

Proposé par Michael Ferrari

Investir avec un petit budget dans les crypto-monnaies

investir Crypto-monnaies petit budget

Si pour vous c’est un marché trop risqué, pour nous les crypto-monnaies sont un marché d’avenir.

Le cours du Bitcoin, la première des crypto-monnaies, souffre encore aujourd’hui de pas mal de volatilité. De belles opportunités sont encore possible.

Astuce: Voyez ce type d’investissement comme un actif de diversification. 

Investir un petit budget dans les cryptomonnaies est intéressant pour vous si:

  • vous avez une bonne connaissance du domaine ;
  • vous n’avez pas peur du risque ;
  • vous avez confiance en cette nouvelle technologie

Vous pouvez aussi vous positionner sur différentes crypto-monnaies. À noter que ce milieu demande une certaine expertise pour pouvoir se positionner sereinement.

Développer un Business avec un petit investissement ?

Si vous n’êtes pas convaincu par l’investissement, vous avez toujours la possibilité de vous créer de nouvelles sources de revenus. Développez vous-même votre propre activité. Vous allez pouvoir générer des revenus que vous pourrez par la suite réinvestir.

investissement petit budget

Investir un petit budget dans la création d’un petit business en ligne peut être judicieux.

Vous pouvez par exemple :

  • investir dans une formation en ligne ;
  • financer la création d’une boutique en ligne ;
  • payer votre hébergement (très peu onéreux) ;
  • financer un peu de publicité pour vous lancer ;
  • etc.

Les manières de se développer sur le net sont très nombreuses. Cela demande cependant un minimum de connaissances afin de pouvoir se lancer efficacement.

Pour 7€ Seulement !

Proposé par Aurélien Amacker

Protéger ses finances lors d’une crise financière

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, un crash boursier est en cours. Les indices mondiaux ont perdu près de 20 % de leurs valeurs. Cela risque de continuer. 

La Coronavirus continue également sont avancé. En ces temps troublés, il est important de réagir. Il vous faut penser à la suite, lorsque les marchés se seront remis et que l’épidémie sera terminé.

crise financière

Si pour certaines un crash boursier est synonymes de catastrophe, pour d’autres, c’est la création d’opportunités d’investissements. Les actions sont au plus bas et certaines d’entres elles sont devenus bien plus intéressantes. Quand certains vendent tout par panique, d’autre font les courses ! 

C’est une situation qu’il est important de comprendre. C’est dans des moments comme ceux-ci que les plus belles opportunités voient le jour. Les plus grandes richesses s’amorcent. Profitez-en ! 

C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus.

Warren Buffet

Il n’est cependant pas toujours évident d’y voir claire. Nous vous invitons à visionner cette interview. Elle vous permettra de mieux voir où sont les problèmes et ou sont les opportunités. François Denis la dirige et vous propose également de vous aider à concevoir votre propre portefeuille Post-Crise (voir sous la vidéo).

Proposé par Francois Denis

Ce qu’il faut retenir

Comme vous le voyez, investir un petit budget c’est possible. Il est important de comprendre que c’est un travail de longue haleine. Plus vous allez continuer d’alimenter vos investissements, plus ils vont fructifier. 

Nous vous avons donné quelques pistes intéressantes d’investissement à petit budget. A vous maintenant de creuser et de passer à l’action.

N’oubliez pas qu’en matière d’investissement, le temps, c’est de l’argent ! Plus vite vous commencez, plus vite vous pourrez en profiter.

Investissez-vous avec de petits budgets ? Si oui, dites nous en commentaire comment vous vous êtes positionné ! 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires 

Avatar

Leave a reply