Pere riche, pere pauvre, la recette de la richesse ?

0
1986
père riche père pauvre Robert kiyosaki

Mis à jour le 23/06/2020

En matière de littérature dédiée à l’indépendance financière, “Pere riche pere pauvre” de Robert T.Kiyosaki fait référence. Ce best-seller est une véritable bible initiatique de l’enrichissement et de l’entrepreneuriat. Il a ouvert les yeux à des millions de personnes à travers le monde. On en parle dans cet article !

Table Of Contents

Père riche père pauvre, bible de l’indépendance financière

Ce livre a été publié pour la première fois en 1997. L’auteur y raconte sa propre expérience par rapport à l’entrepreneuriat et à l’argent. L’objectif est de mettre en avant le fait qu’il soit primordial de développer une intelligence financière

De plus, il explique comment la création d’entreprise et l’investissement interviennent majoritairement dans un processus de création de richesse.

Le mot de Robert T.Kiyosaki

« La première des raisons pour laquelle les gens rencontrent des problèmes financiers, c’est parce qu’ils ont passé plusieurs années à l’école, mais n’ont jamais rien appris en ce qui concerne l’argent. La conséquence de cela est que les gens apprennent à travailler au service de l’argent, mais n’apprennent jamais à mettre l’argent à leur service. »

En savoir plus sur Michael Ferrari

Les grands principes du livre

Cet ouvrage à été construit autour de grands principes. Ces derniers sont transmis par l’auteur comme un enseignement. Ils visent à vous donner les bases d’une éducation financière seine. Ainsi, en développant de part vous-même ces enseignements, vous pourrez vous construire une solide intelligence financière

Voici les grands principes fondateurs de l’ouvrage:

  • les riches ne construisent pas leurs richesse par le salariat ;
  • ils ne travaillent pas non plus pour l’argent ;
  • la finance n’a pas de secret pour eux ;
  • vous vous devez d’être opportuniste ;
  • soyez courageux ;
  • apprenez à négocier ;
  • payez-vous en premier ;
  • développez vos compétences en entrepreneuriat.

Voyez ces grands principes comme des commandements pour guider vos pas. Si vous les suivez et que vous passez à l’action, vous réussirez. Nous rajouterions pour notre part, une bonne dose de patiente et de persévérance.

Surmonter les obstacles !

Entreprendre et investir, c’est faire face à des problèmes. Le souci, c’est qu’ils sont bien différents de ceux que l’on peut rencontrer habituellement. C’est parce que nous n’avons pas été éduqué à les affronter que la peur et le doute sont autant présents.

“Le problème ce n’est pas le problème mais votre réaction face à ce problème !”

Comme il est dit dans l’ouvrage “père riche, père pauvre” entreprendre, c’est résoudre des problèmes. Nous pourrions même aller jusqu’à dire que votre succès dépend de la manière dont vous allez les résoudre. L’un des principes du livre nous encourage à être courageux. C’est donc clairement dans ce sens qu’il faut le prendre.

make impossible possible

En effet, il faut du courage pour se lancer dans un projet dont on ignore presque tout. Certains des plus grands entrepreneurs du monde disent qu’il ne faut que 5 % des solutions pour se lancer

Les solutions pour les 95 % restant viendront ensuite. Nous vous invitons vous inspirez de cette citation de Reid Hoffman, homme d’affaire et fondateur de Linkedin.

Reid Hoffman

Un entrepreneur est quelqu’un qui saute d’une falaise et qui construit un avion dans sa chute.

Reid Hoffman

La ligne directrice

De tels ouvrages peuvent être déterminant dans nos vies. Il suffit de voir l’agitation extérieur omniprésente. Les différents mouvements de manifestation comme celui des gilets jaunes pour ne parler que d’eux. 

Pour beaucoup, le problème vient du gouvernement. La plupart réclament une baisse des taxes et une hausse de leurs salaires. Pourtant, une hausse de leurs revenus arrangerait-elle vraiment leurs soucis ?

livre pere riche pere pauvre

Le livre “Pere riche, pere pauvre” vous fait comprendre que quel que soit vos revenus l’absence d’éducation financière ne peut vous mener à la richesse. Ainsi, il est courant de voir des gens gagnant 1 300 euros par mois mieux s’en sortir que d’autres gagnants quant à eux, plusieurs milliers d’euros. 

“sans un minimum de connaissance, s’extirper d’une situation délicate est difficile”

Vous pensez qu’une simple hausse de votre salaire vous permettra de régler tous vos soucis ? Nous vous invitons chaudement à livre l’ouvrage de Robert T.Kiyosaki

Bien sûr, certaines situations sont plus complexes que d’autres. Toutefois, il est évident que sans un minimum de connaissance, s’extirper d’une situation délicate est difficile.

En savoir plus sur Michael Ferrari

La méthode pour devenir riche dans père riche père pauvre

Nous avons bien dégrossi le contenu du texte. Vous êtes maintenant placé dans le bon contexte. Allons un peu plus en détail dans la méthode proposée par Robert T.Kiyosaki dans son ouvrage

Bien sûr, il n’existe pas de formule magique. Derrière chaque réussite il y a du travail. Cependant, l’inspiration est à la base de la réflexion. Alors, inspirez-vous.

L’éducation financière pour tous

Développer une intelligence financière est ouvert à tous. Qu’elle que soit votre âge ou votre situation, vous avez la possibilité de tout changer. Il est évident que plus vous êtes jeunes et plus vous avez de temps pour créer votre richesse. Il n’est cependant jamais trop tard pour commencer.

Henri Bergson

L’oeil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre.

Henri Bergson

Seul la prise de conscience, le travail et la persévérance vous permettront d’atteindre vos objectifs. Si vous lisez cet article, il est probable que vous ayez pris conscience de quelque chose. Une fois cette prise de conscience réalisée, difficile d’en faire abstraction.

Alors, vous souhaitez vous lancer vous aussi dans un processus de création de richesse ? l’heure est venue de vous former et de passer à l’action !

Travaillez pour apprendre !

Dans le livre, le père riche demande aux deux garçons de travailler pour lui gratuitement. Au début, ils sont réticents. Tout comme le père pauvre de Robert, ils s’attellent tout de même à la tâche. La mission était simple. Ils devaient faire le ménage dans l’un des nombreux magasins de livre de son père riche. 

Proposez à la plupart d’entre nous de travailler gratuitement et la très grande majorité refusera. Hors, le faire peut-être bénéfique. Si le père riche les faits travailler sans les payer, c’est pour qu’ils apprennent et imaginent d’autres manières de développer leurs richesses.

travailler apprendre pere riche pere pauvre

Lors de cette expérience, ils ont alors pu remarquer que beaucoup de bandes dessinées étaient laissées à l’abandon. Ils les ont donc récupérées afin d’ouvrir une petite bibliothèque pour leurs camarades de classe. Ils faisaient payer l’entré 50 cts pour 2 heures et payaient la sœur de Robert 1 dollar par jour pour gérer cela. Au final, il parvenait à se faire près de 10 dollars par semaine

L’argent est un outil et il doit être considéré comme tel

C’est cette réflexion que Robert va tenter de vous inculquer à travers son livre. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’argent n’est pas une finalité. Il ne doit pas nécessairement être un objectif. L’argent est un outil. Il doit être considéré comme tel. Comme dit le vieux proverbe, l’argent ne fait pas le bonheur.

Créez votre propre richesse

Ce livre n’apporte pas de formule magique. L’idée est que plutôt que de vous donner à manger, il vaut mieux apprendre à pécher. Ainsi, vous pourrez vous mettre à l’abri du besoin. 

Les livres sont des fantastiques outils vous permettant de capter les messages des plus grands mentors. Cela, sans même avoir besoins de les rencontrer. Même s’il est parfois nécessaire de lire entre les lignes, les enseignements y sont toujours riches. 

Formez-vous, lancez-vous, échouez, relevez-vous, essayez encore, et vous réussirez. En suivant les préceptes décrits dans le livre “père riche, père pauvre”, vous aurez la compréhension nécessaire pour aller plus loin. Vous pourrez enfin vous lancer dans le processus de création de votre propre richesse.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Ce qu’il faut retenir sur père riche père pauvre

Robert Kiyosaki a écoulé des dizaines de millions d’exemplaires. Il inscrit son ouvrage comme étant le classique de l’éducation financière. Ainsi, quiconque commence à s’intéresser à ce milieu se doit de le lire. 

Il est important cependant de garder une part de recul. Lire ce livre vous fera sans aucun doute comprendre des choses. Une fois terminé, votre situation demeurera cependant inchangée. Seule l’application des connaissances par le passage à l’action pourra vous faire tout changer. 

albert einstein

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent

Albert Einstein

Qu’avez-vous pensé de ce livre ? Le conseillerez-vous à vos proches ? Dites-le nous en commentaire.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires :

Avatar

Leave a reply