Pareto, travailler moins et gagner plus ?

0
416
Loi pareto et business

La loi de Pareto


Si vous vous intéressez à l’entrepreneuriat, au développement personnel ou à la productivité, vous avez forcément déjà entendu parler des principes de la loi de Pareto. Cette loi nous explique que, 20% de nos actions, engendrent 80% de nos résultats. Nous allons pousser le raisonnement un peu plus loin et voir quels sont les impacts directs sur la création et l’évolution de votre business. C’est dans tout les cas un piste très intéressant qui vous poussera à réfléchir.

 

Un mot sur l’histoire de Pareto


Pareto, c’est un économiste italien du XIXeme siècle. Vilfredo Pareto. Ce dernier, avait alors analysé les données fiscales de l’Angleterre, de la Russie, de la France, de la Suisse, de l’Italie et de la Prusse (plus ou moins l’actuelle Allemagne). Il remarque alors que, malgré les inégalités variables d’un pays à l’autre,  le pourcentage de population « riche » est toujours établie dans les mêmes proportions.

Le principe de Pareto était né. Cependant, bien que ces travaux n’impliquent pas nécessairement une répartition parfaite de 80/20, c’est Joseph Juran, un qualiticien, qui utilise l’expression « principe de pareto » en 1954 pour signifier qu’environ 80% des effets, résultent de 20% des causes.

 

Les principes de base de Pareto


Si l’on traduit ces chiffres en mode « entreprise », cela voudrait dire que seul, 20% de vos clients, génèrent 80% de votre chiffre d’affaires. Mais nous pouvons aller encore un peu plus loin :

  • 80% des ventes sont réalisées grâce à 20% des produits,
  • 20% des clients réalisent 80% des réclamations,
  • 80% de la réalisation d’un projet nécessite 20% de l’effort,
  • 20% des habits de votre armoire sont utilisés 80% du temps,
  • 20% de votre journée vous apporte 80% de vos résultats,
  • 80% des accidents de la routes proviennent de 20% des conducteurs,
  • 20% des commentateurs d’un blog commentent 80% des articles,
  • 20% de la population détenait le 80% des richesses.

 

Ce principe s’applique donc à beaucoup d’aspect. Il est important de noter que le principe de Pareto est un principe empirique. C’est à dire qu’il s’appuie sur l’observation et non sur la théorie. Cependant, les valeurs peuvent quand même varier. Pour reprendre les travaux de Vilfredo Pareto, lorsqu’il analysa les données fiscales de l’Angleterre, il obtenu une répartition de 72,3 / 27,7.

A lire aussi : Calculer son taux horraire

 

Appliquer le principe à votre business


Si vous êtes entrepreneurs, certains chiffres ont du vous interpeller. Cependant, entre comprendre et appliquer, il y a un monde. L’idée principale serait donc de vous focaliser sur les 20% de taches qui vous apportent 80% de vos résultats. Ainsi, pour cela, analysez votre business et fixez vous des priorités. Pour le reste ? Pourquoi ne pas déléguer ?

 

 

Sources complémentaires :

Leave a reply