Pareto, travailler moins et gagner plus ?

0
1409
principe de pareto

Le principe Pareto peut être considéré comme un puissant outil de gestion. Il permet aux entreprises d’établir une méthode offrant un gain de productivité et d’efficacité. Il peut être converti en diagramme. Cela, permettant de connaitre les taches à effectuer en priorité ou les causes d’une potentielle improductivité.

Que vous soyez entrepreneur ou non, ce principe pourra grandement vous servir. Il peut en effet représenter une étape crucial de votre avancé. Voyons cela ensemble.

La loi de Pareto

Si vous vous intéressez à l’entrepreneuriat, au développement personnel ou à la productivité, vous avez forcément déjà entendu parler de la loi de pareto. Commençons par une petite définition.

Elle nous explique que, 20% de nos actions, engendrent 80% de nos résultats. Nous allons pousser le raisonnement un peu plus loin. Nous verrons quels sont les impacts directs sur la création et l’évolution de votre business. Ces raisonnements représentent une piste de réflexion intéressante. Ils vous aideront à aller toujours plus loin et à palier à vos problèmes de productivité.

Petit point historique de (Vilfredo) Pareto

histoire Pareto

Parlons un peu d’histoire. Vilfredo Pareto est un spécialiste de l’économie italien du XIXeme siècle.

Ce dernier a analysé les données fiscales d’une bonne partie des pays Européens.

Il remarque alors que les inégalités variables d’un pays à l’autre. Le pourcentage de population « riche » est cependant toujours établie dans les mêmes valeurs.

Notez que les données recueillies découle de la sociologie et non de l’économie.

Le principe de Pareto était né. Il ne l’aura cependant pas vu comme outil de gestion au cours de sa vie. Ses travaux ne présentent pas une répartition parfaite des valeurs en 80/20. C’est le qualiticien Joseph Juran qui utilise l’expression « principe de pareto » en premier en 1954.

Il l’utilise pour signifier qu’environ 80 % des effets, résultent de 20 % des causes. Il peut être représenté sous forme :

  • de tableau ;
  • de graphique ;
  • de diagramme.

Note intéressante : ces sciences ont régulièrement été utilisées dans l’histoire en politique. Elles permettaient de définir le critère de sociologie majeur représentatif d’un problème. Ceci, afin de prendre les meilleurs décisions possible pour régler ce problème.

Principe de base de la loi de Pareto

Loi pareto et business

Il est possible d’appliquer ces chiffres au sein d’une entreprise. Cela voudrait dire que seul 20 % de vos clients, génèrent 80 % de votre chiffre d’affaires.

Ces résultats découlent cependant des actions que vous avez mis en place pour obtenir ces clients.

Nous pouvons aussi imaginer que ces 80 % des effets, résultent de 20 % des causes.

Aussi simple qu’elle puisse paraître, c’est une réflexion assez profonde. Elle peut être appliqué avec autant d’efficacité que de pertinence. Cette réflexion, propre à la future gestions de votre entreprise doit reposer sur une parfaite compréhension de la loi. Pour vous faciliter la tache, poussons un peu plus loin ces pourcentages.

Nous pouvons ainsi imaginer différentes choses :

  • 80% des ventes sont réalisées grâce à 20% des articles ;
  • 20% des clients réalisent 80% des réclamations ;
  • 80% de la réalisation d’un projet nécessite 20% de l’effort ;
  • 20% des habits de votre armoire sont utilisés 80% du temps ;
  • 20% de votre journée vous apporte 80% de vos résultats ;
  • 80% des accidents de la routes proviennent de 20% des conducteurs ;
  • 20% des commentateurs d’un blog commentent 80% des articles ;
  • 20% de la population détenait le 80% des richesses.

Que penser de cet outil ?

penser à l'independence financière

Ce principe peut s’appliquer à beaucoup de vos taches.

De la gestion de votre entreprise à votre liste de course.

Imaginez que 20 % des produits que vous achetez représentent 80 % du montant total.

Pour autant, c’est le critère et les valeurs entrepreneurial qui nous intéresse ici.

Vous pouvez l’appliquer à tous les aspects de votre entreprise :

  • gestions de clients ;
  • création de contenu référencés ;
  • politique de distribution ;
  • qualité du cadre de travail ;
  • comptabilité ;
  • management ;
  • etc…

En faisant ainsi, vous pouvez gagner un temps considérable. Ce principe est d’ailleurs à l’ordre du programme dans toutes les bonnes écoles de gestion et de management.

Nous avons tous les jours des taches qui ne sont pas urgentes. Travailler selon cette méthode permet de mettre de côté les taches secondaires. Vous mettez à profit de vrais urgences. Plus vous approfondirez l’application de vos analyses de Pareto, plus vous gagnerez du temps.

En savoir plus sur David Laroche

Appliquer ce concept à votre business

Si vous êtes entrepreneurs, certains chiffres ont du vous interpeller. L’idée est de vous focaliser sur les 20 % de tâches qui vous apportent 80 % de vos résultats. Pour cela, analysez votre business et fixez-vous des priorités. Pour le reste ? Pensez à déléguer !

Voyons quand et comment vous allez pouvoir appliquer ce principe à votre travail.

Comment appliquer Pareto efficacement ?

diagrame de pareto

Entre comprendre le principe et l’appliquer correctement, il y a un monde. Voyons ensemble comment travailler avec.

Diagramme : voici un diagramme représentant Pareto. Les causes sont en colonnes, les effets en une courbe).

Bien sur, il s’agit d’un exemple. Cela ne pourrait pas parfaitement coller à ce que vous recherchez. Avec de la réflexion, vous pourrez facilement le transposer à votre cas. Voici donc un petit guide de réflexion étape par étape pour vous apporter une méthode procédurale.

Analyses et procédures :

  1. définissez l’aspect qui doit subir l’analyse ;
  2. cumulez et répertoriez les données ;
  3. classez le tout dans différentes catégories (causes) ;
  4. faites le total des données de chaque catégorie ;
  5. calculez les effets par catégorie ;
  6. ajustez votre processus de travail en fonction des résultats. Vous pouvez réaliser un graphique qui désignera une courbe afin d’améliorer la clarté des informations.

Quand utiliser Pareto ?

temps argent

Comprenez que la loi de Pareto n’est pas une des sciences les plus exacts qui soit. Elle est cependant proche de la vérité.

Elle reste un des outils de gestion et d’optimisation qu’il convient d’utiliser intelligemment.

L’avantage est que vous pouvez l’utiliser dans des domaines aussi variés que nombreux. Il en va de la sociologie, l’économie, la grande distribution, la qualité de vie, la politique, etc.

En réalité, elle peut à la fois s’appliquer à une gestion d’entreprise qu’a votre efficacité personnelle. En analysant précisément le temps que vous passez à faire chaque tâche, vous pourrez gagner en productivité.

Si vous passez plus de temps sur une tache secondaire que sur une tache primordiale, ce n’est pas bon signe. Il convient d’adapter cela et de se mettre à la page.

Avoir les chiffres sous les yeux permet de relever toutes les pertes de temps que vous ne voyez pas forcément au quotidien. Ainsi, à tout moment et où que vous en soyez, vous allez pouvoir limiter les taches chronophage. Focalisez-vous sur ce qui vous apporte les 80 % de vos résultats. Vous saurez, par définition, comment trouver les 80 20.

Vous pouvez appliquer Pareto pour :

  • définir une stratégie concernant les objectifs de vente ou la répartitions des taches ;
  • gérer vos stocks en fonction des ventes et des attentes clients.
  • manager vos équipes et gérer les compétences ;
  • organiser vos activités quotidienne et hebdomadaire afin de pousser, le plus efficacement possible, votre business en ligne ;

En savoir plus sur David Laroche

Ce qu’il faut retenir ?

Comme vous le constatez, le principe de Pareto peut être redoutable pour gagner en efficacité. C’est en définition, l’analyse des problèmes de productivité et de répartition des tâches. Avec d’autres principes du genre, ils sont définitivement référencés comme outil digestion a part entier.

Avoir une parfaite compréhension de cet outil peut être assez long. Cela dit, une fois que vous aurez parfaitement compris ce que c’est, vous saurez parfaitement l’adapter à vos besoins. À partir de là, vous serez plus efficace et donc plus rentable.

Traduction, en économie, le temps c’est de l’argent !

« L’efficacité découle de notre capacité à aller à l’essentiel« 

N’hésitez pas à analyser les actions que vous réalisez dans une journée. Cela afin de voir s’il elles sont pertinentes. Réalisez un graphique ou un tableau de valeurs afin d’avoir le problème sous les yeux. Vous pourrez mettre de l’ordre dans tout ça.

Cela fait bien souvent prendre conscience de l’urgence d’une situation. L’efficacité découle généralement de notre capacité à aller à l’essentiel.

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de la loi de Pareto et si vous parvenez à l’appliquer à votre quotidien.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires :

Avatar

Leave a reply