Comment devenir Digital Nomade ?

0
1706
devenir nomade digitale

Mis à jour le 15/06/2020

À l’air du numérique, beaucoup rêvent de liberté et d’évasion. Le statut de nomade digital se répand de plus en plus jusqu’à devenir courant. Cependant, devenir nomade digital n’est pas une mince affaire. Voyons les avantages et inconvénients de ce statut et comment vous pouvez faire pour vous aussi, devenir un digital nomade.

Table Of Contents

Un Nomade Digital c’est quoi ?

Le terme de digital nomade caractérise tous ceux qui travaillent sur Internet en voyageant où bon leur semble. C’est l’envie de liberté et d’aventure qui pousse ces personnes à se lancer.

Ce terme, encore relativement nouveau, apparaît toujours plus massivement sur la toile. De plus, les blogs en rapport avec cette thématique se multiplient.

Il faut reconnaitre que ce mode de vie a de quoi faire rêver. Internet ne manque pas d’alimenter notre imagination avec des photos toutes plus aguicheuses les unes que les autres. Toutefois, il y a comme pour tout des avantages et des inconvénients. Voyons cela de plus près.

Avantages et Inconvénients

Vous le savez, rien n’est toute rose ou toute noire. Tout ce qui nous entoure traine son lot de bons et de mauvais côtés. Pour le statut de digital nomad, c’est pareil !

Les Avantages

avantages homme content

Commençons tout de suite par les avantages. Il est toujours plus facile d’envisager une nouvelle vie en visualisant tous ses aspects positifs.

Partons donc du bon pied en se penchant sur les avantages.

Bien entendu, il vous faudra travail et détermination. À vous de voir s’ils en valent la chandelle !

Les avantages du statut de Nomade Digital :

  • liberté géographique : vous pouvez travailler partout où vous le souhaitez tant que vous avec une connexion internet ;
  • liberté temporel : être nomade digital c’est avoir la possibilité de travailler comme vous le souhaitez et quand vous le souhaitez ;
  • améliorer sa qualité de vie : beaucoup partent dans des pays où le coût de la vie est bas. Ainsi, avec des revenus équivalent, leur qualité de vie s’améliore ;
  • accessible : en 2019, devenir nomade digital est à la portée de tous. Une multitude d’outils vous permettent de réaliser énormément de choses sans la moindre connaissance technique. Couplé aux formations en ligne, vous prenez d’énormes raccourci ;
  • l’indépendance : vous travaillez pour vous même, de la manière dont vous le souhaitez. De plus, vous vous créez votre propre réseau de partenaires qui vous amènera toujours plus loin.

Les inconvénients

inconvénients homme pas content

Vous connaissez maintenant tous les avantages du digital nomad. Il est temps de se pencher sur les aspects négatifs.

c’est en réalité plus important de connaitre les inconvénients que les avantages.

Si ces derniers peuvent vous motiver, les inconvénients peuvent vous empêcher d’avancer. Lancez-vous en toute connaissance de cause !

Les inconvénients du statut de Nomade Digital :

  • un travail conséquent : souvent sous-estimé, developper un business en ligne demande une quantité de travail importante ;
  • revenus incertains : vous n’avez pas de salaire assuré. Ainsi, les sommes que vous vous versez chaque mois peuvent considérablement varier. Seul la préparation et une bonne gestion peuvent alors vous aider ;
  • la solitude : trop souvent négligé, la solitude peut faire très mal au moral. Fini les pauses café avec les collègues. Désormais vous êtes seul. C’est un critère important à ne pas sous-estimer ;
  • nomade : dans nomade digital, il y a nomade. Ce qui signifie que vous n’avez de pas foyer. Cela à tendance à peser au fil du temps ;
  • motivation et discipline : c’est sans aucun doute le critère qui filtre 90% de ceux qui se lancent dans l’aventure. Etre nomade digital et entrepreneur demande une motivation et une discipline quotidienne sur le long terme. C’est elles qui vous pousseront à faire les choses même quand vous n’en avez pas envie. Simplement, vous ne vous laissez pas le choix.

Comment devenir digital nomad ?

Il est temps de se pencher sur la question de comment devenir digital nomad ! Nous vous offrons un processus clair et accessible qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Soyez donc précis et rigoureux.

Fixez-vous des objectifs

objectif

Cette situation est souvent idéalisée. Il ne faut cependant pas oublier que vous allez vous lancer dans un véritable projet entrepreneurial.

Par conséquent, vous allez devoir vous fixer des objectifs précis.

Pour commencer, il est important d’avoir les idées claires. Fixez-vous des objectifs ambitieux mais atteignables. Cela vous permettra d’avancer efficacement tout en restant motivé.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Pourquoi souhaitez-vous devenir nomade digital ?
  • Quelle organisation de vie vous conviendrait le mieux ?
  • Quelle serait votre type d’activité ?
  • Quel rythme de travail et de vie ?
  • Qu’elles sont vos priorités ?
  • Quels sacrifices êtes-vous prêt à faire ?

Mieux vous allez structurer vos objectifs, plus vous gagnerez en efficacité. Vous saurez exactement ce que vous voulez. Vous pourrez ainsi mettre en place ce qui vous permettra d’y arriver.

Prévoyez du budget

budget nomade digital

La question de l’argent arrive rapidement et à tendance à effrayer. Il est évidemment impensable de partir à l’aventure sans budget.

L’idée ici est donc de penser au mode de vie que vous allez adopter. Vivre dans une ville développée vous coutera forcément plus que de vivre dans un petit village dans un pays en voie de développement.

Calculez donc le montant que vous devriez avoir afin de subvenir à vos besoins. Calculez un budget mensuel afin de savoir combien d’argent il vous faudra mettre de côté. Cela vous aidera aussi à savoir combien vous allez devoir gagner pour vivre correctement.

Conseil : n’oubliez pas de compter les charges que vous aurez à payer en fonction de votre activité : TVA, impôts, URSSAF, etc.

Choisissez votre activité

travail en ligne nomade digital

Voyons maintenant le type d’activité dans lequel vous allez pouvoir vous lancer.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour travailler sur internet. Certaines sont très connues, d’autres moins.

Pour réussir en tant que nomade digital, il va falloir trouver le business qui vous correspond. Cela attisera en vous de la passion.

La tâche sera longue et difficile. Si vous êtes passionné par votre projet, vous vous offrirez plus de chance de réussite.

Il existe trois branches majeures :

  • blogging et infoprenariat ;
  • prestation de service ;
  • vente et e-commerce.

Conseil : ne choisissez pas un domaine parce que vous y avez fait des études. Surtout s’il ne vous plait finalement pas. Vous pouvez toujours vous former. Privilégiez donc la passion et l’inspiration.

Lancement et démarchage

travailler en freelance

Voilà les deux aspects de l’entrepreneuriat qui fait échouer la plupart des personnes.

Un mauvais lancement vous introduit mal sur le marché. Un mauvais démarchage vous laisse sans client.

La première chose à retenir est qu’il ne faut pas s’éparpiller. Une fois que vous avez sélectionné votre business, tenez-vous y et faites le grimper. En vous focalisant et en vous spécialisant, vous allez pouvoir bien connaitre et donc, bien cibler votre client.

Bien connaitre son client signifie que vous allez savoir lui parler. En d’autres termes, vous saurez rendre vos services indispensables à ses yeux. Cela vous permettra également de développer des offres qui seront pertinentes pour vos clients.

Le démarchage quant à lui, est l’une des étapes les plus détestées par les nomades digitaux. Si vous connaissez parfaitement votre cible, il sera pourtant bien plus facile pour vous de les trouver, de les contacter et d‘avoir des missions.

Demandez vous simplement quels moyens vous allez utiliser :

  • emailing ;
  • réseaux sociaux ;
  • réseautage ;
  • salon ;
  • etc.

Conseil : le démarchage est l’étape qui fait le tri entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Restez motivé !

Transition et organisation

organisation digital nomad

Arrivé ici, dites-vous que le plus dur est derrière vous. Cependant réaliser une bonne transition et avoir une bonne organisation n’est pas simple. Un mauvais départ peu tout compromettre. Une mauvaise organisation peut faire capoter des contrats.

Il est important de ne pas sous-estimer l’impact de ces deux aspects. Si vous arrivez à cette étape c’est que l’heure est arrivé pour vous de prendre le large. Assurez-vous d’avoir un endroit pour recevoir votre courrier et que toutes vos démarches administratives en France sont bouclées.

Après avoir largué les amarres, attendez-vous à quelques tumultes le temps de vous mettre en place.

Il faudra vous adapter au fait :

  • de ne pas avoir de domicile ;
  • de résider dans un nouveau pays
  • d’avoir un potentiel décalage horaire
  • de devoir vous adapter aux coutumes locales.

Tout un programme !

Une fois que vous serez en place, il faudra songer à trouver une bonne organisation. Devenir nomade digital c’est devenir organisé. Simplement parce que bonne organisation rime avec bonne productivité.

Vous allez devoir trouver un équilibre entre votre vie privée faite de loisirs et de voyage et vos phases de travail ou vous devrez être le plus productif possible. Portez donc une attention toute particulière a votre organisation. Elle pourrait vous apporter sont lot de stress et de fatigue.

Conseil : ne sous-estimez pas le manque d’organisation et la solitude qui pourront avoir raison de votre projet entrepreneurial.

Ce qu’il faut retenir pour devenir digital nomad

Ce mode de vie est idéalisé par bon nombre de personnes. Très peu arrivent cependant à y parvenir. Dans la plupart des cas, la motivation et la discipline fait défaut.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, trouvez le business qui vous correspond et lancez-vous à fond ! Armé de détermination, de persévérance et de passion, vous atteindrez vos objectifs. Soyez patient et votre travail finira par payer !

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez du statut de digital nomade et ce que vous empêche de passer à l’action.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires

Avatar

Leave a reply