Minage de crypto-monnaies: le dossier complet

0
694
minage crypto-monnaies

La bulle spéculative des crypto-monnaies de 2017 a mis sous les projecteurs une technologie qui était alors méconnue du plus grand nombre, la Blockhain. Son application avec les crypto-monnaies nous promet de nouveaux usages, et ouvre de nouvelles perspectives d’investissements. Le Minage bien qu’ayant une réelle utilité est souvent vu comme l’une d’entre elles. Nous faisons un point détaillé sur ce qu’est le minage de crypto-monnaies ensemble dans cet article.

Les bases des crypto-monnaies

Avant de s’intéresser au minage, il est important de savoir ce qu’est exactement une crypto-monnaie. Cette base est importantes afin de pouvoir entamer sereinement le sujet du minage de ces crypto-monnaies. Nous ne reviendrons pas dans les détails de ce qu’est une crypto-monnaie dans cet article l’ayant déjà longuement abordé dans un autre dossier. Pour autant, faisons une petite piqure de rappel.

En savoir plus sur: Qu’est ce qu’une crypto-monnaie?

Rappel: Qu’est ce qu’une crypto-monnaie

crypto-monnaies

Pour tout de même faire un bref rappel, une crypto-monnaie est une valeur numérique qu’il est possible de s’échanger. Le parallèle trop souvent fait avec les monnaies Fiat comme l’Euro ou le Dollards est bien moins judicieux que celui à faire avec les métaux précieux comme l’or.

En effet, nombreuses sont les propriétés des crypto-monnaies qui ressemblent trait pout trait à celles de l’or. La quantité finie, le minage et sa difficulté croissante, l’échange de valeur et bien d’autres. C’est pourquoi, il ne faut pas vous fier au terme de “monnaie”.

Rappel: Qu’est ce que la Blockchain

Blockchain et Masternode

Les crypto-monnaies se basent sur la technologie de la Blockchain, également abordé dans l’article pour lequel vous avez un lien ci-dessus. Cette technologie offre la possibilité de décentraliser le sytème permettant à la crypto-monnaie de fonctionner.

Elle permet également une sécurisation qui, mise en oeuvre dans des conditions optimales, est inviolable. Vous pouvez voir la blockchain comme un grand registre numérique dans lequel, toutes les transactions serait inscrite. Ce système n’appartient ni à un gouvernement, ni à un Etat mais à ses utilisateurs.

En savoir plus sur Francois Denis

Qu’est ce que le minage de crypto-monnaies?

Afin de comprendre au mieux ce qu’est le minage de crypto-monnaies, commençons par un parallèle avec le minage de l’or. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est en réalité aisé de comprendre le minage de bitcoin ou autre en abordant le minage d’une minerai classique. Nous aborderons ensuite les aspects techniques du rig de minage.

Qu’est ce que le minage de l’or?

mine or

Afin d’obtenir de l’or, il est nécessaire de creuser le sol afin d’en extraire ce métal précieux. Cette extraction est ce que nous appelons communément du minage. Nous ne vous apprenons probablement rien à ce sujet. Cependant, comme le minage de crypto monnaie, cela nécessite du matériel dédié. Le minage de l’or est de plus en plus difficile au fur et à mesure de son extraction.

En effet, ne disposant que d’une quantité finie et assez rare sur Terre, il faut creuser de plus en plus profond afin d’en trouver de nouveaux gisements. Et c’est dans ce sens que le parallèle peut se faire avec le minage de bitcoin par exemple.

De plus, le prix de l’or évolue en fonction de l’offre et de la demande. Plus le métal est rare, plus il prend de la valeur. Ainsi, au fur et à mesure que le nombre de personnes en acquérant augmente sa valeur en fait de même. Cela étant aidé par l’augmentation de la rareté de ce métal lors de son extraction qui se complexifie.

Le minage de crypto-monnaies par rapport au minage de l’or

minage crypto-monnaie

Globalement, tout ce qui a été dit dans le précédent point pour le minage de l’or est vrai pour le minage de crypto-monnaies. Afin de disposer d’une quantité de crypto-monnaie il est nécessaire d’effectuer du minage. La force de minage est représenté par de la force de calcul d’une machine à miner. Il existe une quantité limité de crypto-monnaie minable.

Cette quantité est programmé lors de la création de la crypto-monnaie. Plus elle est élevé, plus la difficulté de minage augmente. Cette difficulté de minage est elle aussi décidé lors de la création de la crypto-monnaie.

Le prix de la crypto-monnaie évolue en fonction de l’offre et de la demande. Plus la crypto-monnaie est rare, plus elle prend de la valeur. Ainsi, au fur et à mesure, plus le nombre de personnes en acquérant augmente, plus sa valeur en fait de même. Cela étant, ce phénomène est aidé par l’augmentation de la rareté de la crypto-monnaie. Cela est alors due à l’augmentation de sa difficulté de minage.

Qu’est ce que le minage de crypto monnaie ?

minage de cryptomonnaies machine à miner

Le minage de crypto-monnaies est un concept mise en oeuvre afin de trouver de la puissance de calcul nécessaire au bon fonctionnement des crypto-monnaies. Afin de valider les blocs de transactions en bout de Blockchain, il est nécessaire de solutionner un problème cryptographique.

Ces problèmes cryptographiques sont résolus par des calculs mathématiques ainsi qu’un logiciel de minage crypto monnaie. Initialement fournie par des postes informatiques, une forte puissance de calcul est ainsi nécessaire afin d’effectuer cette tâche. Pour gratifier les personnes fournissants cette puissance de calcul, ils perçoivent une certaine quantité de crypto-monnaie en récompense et au prorata de la puissance fournit.

En réalité, tous les équipements fournissants de la puissance de calcul sont en compétition afin de résoudre le problème cryptographique. C’est la personne l’ayant résolu qui est destinataire de la quantité de crypto-monnaie prévu pour récompenser les contributeurs sur ce bloc. De plus, une fois un bloc validé par la Blockchain, il devient inaltérable.

En savoir plus sur Francois Denis

Comment miner une crypto-monnaie?

Maintenant que vous en connaissez plus sur le minage de crypto-monnaies, voyons ensemble comment vous lancer. Nous allons dans cet article vous apporter d’autres subtilités à savoir afin de le faire en toute sérénité. Cependant, il est important de garder en tête qu’utiliser ou concevoir une machine de minage demande des connaissances singulières.

Toutes les crypto-monnaies sont-elles minable?

construire rig minage

Non, toutes les crypto-monnaies ne sont pas minable. En réalité plusieurs raisons font qu’elles ne le sont pas. La principale raison concerne le consensus utilisé. Seuls les crypto-monnaies étant conçu sur un consensus de preuve de travail, ou Proof of work, peuvent être minées.

Cependant, il existe des crypto-monnaies dite, hybrides, n’ayant pas un consensus entièrement conçu sur une preuve de travail mais permettant tout de même le minage. Ce sont des notions toutefois un peu complexe qu’il est difficile de résumé.

Le fonctionnement même de la crypto-monnaie

fonctionnement crypto monnaie

Nous le disions, seuls les crypto-monnaies disposants d’un consensus basé sur la Preuve de travail (proof of work) sont minables. Il s’agit là d’une partie du fonctionnement de la crypto-monnaie relative à la validation des blocs, ainsi qu’à la gouvernance de la Blockchain. Plusieurs types de consensus existent, la preuve de travail et la preuve d’enjeu étants les plus répandus.

Il faut aussi savoir qu’une crypto-monnaie peut être minable à un moment due au fait qu’elle utilise le consensus de preuve de travail, mais peut également ne plus l’être ultérieurement ayant changé de consensus. Il en va de l’Ethereum qui est actuellement minable et fonctionne avec le consensus de preuve de travail. Pourtant, il est prévu de longue date que ce consensus doive passer en preuve d’enjeu afin, entre autre, de l’imite les consommations d’énergies nécessaires.

Principales crypto-monnaies disposants du consensus de preuve de travail :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Bitcoin Cash (BCH)
  • Bitcoin SV (BSV)
  • Litecoin (LTC)
  • Monero (XMR)

Le rendement du minage de crypto monnaie

rentabilité

Comme indiqué précédemment, au fur et à mesure de la vie d’une crypto-monnaie la difficulté de minage augmente. Il est donc nécessaire de produire une puissance de calcul plus importante au cours de l’évolution de celle-ci. Par conséquent, il est plus difficile de gagner de l’argent sur ces crypto-monnaies. De plus, le nombre de personnes souhaitants participer au minage augmente aussi généralement avec le temps.

Si l’on considère le coût de l’électricité nécessaire en fonction de votre lieu d’habitation, le rendement de minage crypto monnaie peut aussi varier. De plus, afin d’optimiser le matériel dédié au minage de crypto-monnaies, certaines entreprises se sont spécialisées dans la production de matériel spécialisé. Ils sont beaucoup plus efficaces qu’un poste informatique classique mais intègre un coût supplémentaire. Nous aborderons cependant cette partie dans le point suivant.

Il est important de noter que plus la crypto-monnaie est ancienne, moins son minage est rentable. Pour les plus anciennes, le coût du matériel nécessaire a conserver une certaine compétitivité, associé au coût de l’électricité rend tout bonnement le minage de ces crypto-monnaies plus coûteux qu’il ne rapporte.

Que faut-il pour le minage de crypto-monnaies?

Lorsque l’on souhaite se lancer efficacement dans le minage, une questions arrive en tête. De quel matériel ai-je besoins pour miner efficacement ? Vous allez voir que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Elles sont bien différentes mais offrent des critères compléments différents. Le choix d’une machine à miner se fera principalement entre la performance ou la polyvalence.

Asics miner

materiel minage de crypto monnaie

Au lancement des crypto-monnaies, un simple poste informatique classique était nécessaire au minage. Ainsi, un logiciel de minage crypto monnaie installé sur l’ordinateur suffisait à le réaliser. Ayant vu là un manque cruel d’optimisation, appuyé par la baisse du taux de rentabilité croissant avec la difficulté de minage, des entreprises ont pris les choses en mains afin de proposer des produits plus adaptés.

En effet, pour effectuer du minage de crypto-monnaies, il n’est pas foncièrement nécessaire de disposer de certaines éléments que constituent un poste informatique. Ainsi, écran, clavier, souris, mais aussi une multitudes de composants présents ne font que consommer de l’énergie au détriment de la rentabilité. Ces entreprises ont donc rassemblé les périphériques d’ordinateurs uniquement nécessaire au minage afin d’en faire des équipements spécialisés.

Ces machines à miner sont spécialement conçu pour miner une seule et unique crypto-monnaie. Autrement dit, un Asic Miner conçu pour miner de l’ethereum, sera optimisé pour cette dernière. Cependant, elle ne pourra miner que celle ci.

Avantages :

  • Performatns sur une seules crypto,
  • Compact,
  • Plug-and-Play.

Inconvénients :

  • Onéreux (environ 3 000 €),
  • Bruyant.

Rig de minage artisanal

rig de minage

L’autre manière d’obtenir un rig de minage, c’est de le fabriquer vous-même. Si cela peut vous paraître “bancale”, détrompez-vous. Les fabricants de composant informatique se sont adaptés et proposent désormais des composants spécialement optimisés pour le minage et notamment des cartes graphique (GPU). Ce sont elles qui offrent la puissance de calcul nécessaire.

Pour le reste, la conception est plus classique. Une carte mère, un processeur, de la mémoire vive, un carte graphique et un disque de stockage. Ce qui change c’est généralement l’allure du RIG. Ce dernier accueille généralement 6 cartes graphiques et utilise un logiciel de minage de crypto monnaie spécifique. On dirait alors que vous faites du minage de bitcoin GPU.

Une telle fabrication apporte différents avantages. En effet, contrairement à l’Asie Miner qui ne peut miner qu’une seule crypto monnaie, un rig de minage artisanal vous permet quant à lui de toute les miner. En contrepartie, si vous décidez de miner de l’ethereum, le rig artisanal sera moins optimisé et donc, moins performants qu’un Asics miner dédié à l’ETH. Cependant, vous pourrez tout miner.

Avantages :

  • Couts de fabrication 50 % plus faible,
  • Très grandes polyvalence de minage,
  • Possibilité de revendre en pièce détaché,
  • Performance très correct une fois optimisé.

Inconvénients :

  • Exige un minimum de formation.

Le Cloud-Mining

cloud mining

Comme son nom l’indique, le cloud-mining est un type de minage de crypto-monnaie en ligne. Vous vous inscrivez sur une plateforme web, louez mensuellement le matériel nécessaire au minage, et recevez les récompenses qu’il produit.

Cela vous évite d’investir directement dans du matériel, et vous épargne par la même occasion toute la partie technique. Vous en tirerez cependant moins de rentabilité dans le sens où vous devrez payer un prestataire au passage. Cela peut être un moyen intéressant de s’initier à cette pratique.

En savoir plus sur Francois Denis

Ce qu’il faut retenir du minage de crypto-monnaie

Vous l’aurez compris, le minage de crypto-monnaie est un type d’investissement intéressant. Il se rajoute à la longue liste de ceux que nous abordons chaque jour sur BusinessItineraire. Il faut cependant prendre garde aux choix de la crypto-monnaie que l’on souhaite miner. Un problème de rentabilité pouvant se présenter.

Cependant, si vous souhaitez pouvoir saisir le plus d’opportunité possible en matière de minage de crypto monnaie, nous vous invitons vivement à vous tourner vers un rig artisanal. Ce dernier vous permettra de vous adapter à l’évolution du marché et à vous protéger en cas de retournement.

Et vous, réalisez-vous déjà du minage de crypto-monnaie? Faites-le nous savoir dans l’espace commentaire.

En savoir plus sur Francois Denis

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Source d’information:

Vincent

Leave a reply