Mettre de l’argent de côté simplement en 4 étapes

0
78
mettre de l'argent de coté

À l’heure le pouvoir d’achat est en baisse constante. La plupart des personnes ont du mal à joindre les deux bouts. Dans une telle situation, comment réussir à mettre de l’argent de côté ? Avec un peu d’ouverture d’esprit et en lisant cet article, vous pourriez bien y parvenir !

Un enjeu au quotidien

Les finances personnelles est une question d’habitude de consommation. Comment expliquer que certaines personnes arrivent à mettre de l’argent de côté avec beaucoup moins que d’autres?

La différence :

  • les dépenses quotidiennes ;
  • le niveau de vie.

Une grande majorité de personne vivent au-dessus de leur moyen par pression sociale. Avoir l’air riche semble parfois plus important que la qualité de vie. Ils se retrouvent avec des voitures en location, des crédits pour payer des téléphones, des vêtements, une télévision dernier cri, etc.

« Il est crucial de ne pas vivre au-dessus de vos moyens et de contrôler vos dépenses aux quotidiens. »

Pour avancer vers des finances personnelles plus stable et mettre de l’argent de côté, il est crucial de ne pas vivre au-dessus de vos moyens. Contrôlez vos dépenses aux quotidiens ! Voyons ensemble comment y parvenir.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Comment mettre de l’argent de coté ?

Pour beaucoup de personnes, mettre de l’argent de côté tous les mois est difficile. Si cela demande un minimum de revenu, cela exige également des connaissances, une méthodologie précise ainsi qu’un état d’esprit adapté. Nous vous dévoilons une méthode simple en 4 étapes qui vous aidera à coup sûr!

Première étape : l’économie

Avoir de l’argent de côté signifie que vous dépensez mois d’argent que vous n’en gagnez. C’est le premier axe de travail. Il va falloir viser l’économie. Plus vous êtes en situation difficile à la fin du mois et plus celle-ci devrait être stricte et importante. C’est une habitude à prendre.

Pensez différemment

mettre de l'argent de coté

Lorsque l’on parle d’état d’esprit et d’épargne, cela à tendance à échauffer les humeurs. Après tout, qu’est-ce que l’état d’esprit vient faire dans cette histoire si je n’ai pas d’argent à mettre de côté ?

Si vous êtes dans ce cas, vous allez devoir vous faire violence. Seriez-vous capable de sauvegarder, chaque mois, 10, 20 voir 30 euros ? Il est probable que oui.

Notre nature nous incite généralement à dépenser ce que nous avons. Ce sont souvent des choses inutiles et nous nous disons que nous ne sommes pas à 10 euros près. Sauf que dans certains cas, si !

« Faire l’effort de mettre de l’argent de coté déclenchera un automatisme ! »

Quelques euros ne vous paraissent rien. Pourtant, le fait de faire l’effort de les mettre de côté vous permettra d’enclencher un automatisme. Cet automatisme deviendra une habitude. Avec le temps, vous parviendrez à mettre de plus grosses sommes de côté.

Les différentes épargnes

comment réussir à mettre de l'argent de coté

Vous êtes maintenant prêts à mettre de l’argent de côté. Vous vous demandez surement où le mettre.

Bien qu’il existe différents types d’épargnes, au début le rendement ne doit pas être votre critère de sélection. Pour débuter un simple Livret peut très bien faire l’affaire.

Rappelez-vous que l’objectif n’est pas dans un premier temps de faire de l’argent. Il s’agit d’en mettre de côté! Votre objectif doit être l’automatisation de vos virements et l’habitude de le faire.

Toutefois, vous pourriez envisager trois types de « placements » :

  • une épargne de sécurité (à piocher en cas de coup dur) ;
  • une épargne long terme (une assurance vie par exemple) ;
  • une partie que vous pourrez donner.

La dernière option vous a peut-être fait sauter de votre siège ?! Là encore les leçons à en tirer sont importantes. Le fait de donner à des œuvres caritatives vous détachera du fait que l’argent soit une fin en soi.

« Apprendre à vivre sur moins de 70 % de vos revenus vous permettra de commencer à vous enrichir. »

Faites les choses petit à petit. Commencez par votre épargne de sécurité avec 10 % de vos revenus, puis passez à la suivante. Plus vous vous habituez à vivre avec moins, plus vous allez réussir à mettre de l’argent de côté. Ainsi, plus vous pourrez engendrer un processus de création de richesse pérenne.

Payez-vous en premier !

mettre de l'argent de coté

Une autre manière de voir les choses, c’est de vous payez en premier. Lorsque vos revenus arrivent sur votre compte, vous prenez immédiatement vos 10 %. L’objectif est en suite de faire avec ce qu’il vous reste.

Payez vos courses, votre logement, vos créances avec seulement 90 % de vos revenus. Le principe de la démarche est de regarder vos finances sous un autre angle. Rappelez-vous que nous avons tendance à dépenser ce qu’il nous reste.

« Vous payez ne premier est le meilleur moyen de protéger votre argent ! »

Prélevé 10 % de vos revenus et considérez-les comme perdus. De cette manière vous allez devoir réduire certains frais auxquels vous n’auriez pas pensé. Si 10 % représente une trop grosse perte pour vous, commencez avec 5 %. Évoluez ensuite vers les 10 voir 20 % si vous le pouvez.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Deuxième étape : ne perdez pas d’argent

Vous savez maintenant économisez votre argent. Vous vous payez en premier et vous voyez votre livret se remplir chaque mois. Cela vous place dans une bonne dynamique vous poussant à tout optimiser. S’il y a des choses à faire, il ne faut pas non plus aller trop loin sous peine de le regretter.

Les frais bancaires

Le premier levier que vous pouvez optimiser sont les frais bancaire. Si vous êtes client d’une banque traditionnelle avec pignon sur rue, il est probable que vous payiez entre 200 et 300 euros par ans de frais de tenue de compte.

« Passer par une banque en ligne peut vous faire économiser plusieurs centaines d’euros par an ! »

En passant par une banque en ligne, vous pouvez éliminer ces frais. De plus, ces banques proposent des primes de parrainages ou des primes de bienvenues. De quoi rapporter quelques dizaines d’euros gratuitement.

Les faux investissements

Dans une dynamique d’optimisation des finances, les erreurs peuvent facilement arriver. Prenons par exemple l’assurance automobile. Si cette dernière peut être revue à la baisse en changeant d’assureur, cela peut être amplifié.

Changer de contrat d’assurance vous fera peut-être encore gagner quelques centaines d’euros par an pour mettre de l’argent de côté. Revoir le dit contrat à la baisse pour économiser encore plus pourrait vous porter préjudice en cas de litige. Méfiance donc.

contrat signé image

Vous pouvez également jouer sur:

  • les forfaits mobiles ;
  • les forfaits box internet et TV ;
  • l’assurance habitation ;
  • faire un rachat de crédit ;
  • etc…

Les leviers sont nombreux et vous permettront de gagner parfois plusieurs milliers d’euros par ans.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Troisième étape : éliminer les passifs

Les crédits tiennent une place de choix dans les éléments susceptibles de bloquer la capacité d’épargne. C’est le moment de les éradiquer !

Clôturez vos dettes

La première de vos priorités devra être de clôturer vos crédits. Essayez de les clôturer avant la date d’échéance en procédant à un remboursement anticipé. L’idée étant de supprimer les créances qui amputent votre capacité d’épargne.

« Supprimer vos créances vos considérablement booster votre capacité d’épargne ! »

Cette opération peut engendrer des frais relativement minime. Pourtant, cela vous permettra d’optimiser votre nouvelle stratégie. Vous aurez moins de frais mensuels. Vous pourrez donc mettre de l’argent de coté plus facilement.

Finit les crédits

Notre société nous pousse à toujours plus de consommation. Il nous faut le dernier téléphone, la dernière voiture, les derniers vêtements à la mode, etc. Vous ne pouvez vous les payer ? Les entreprise se font un plaisir de vous proposer un paiement en plusieurs fois. Avec une extension de garantie bien sûr!

surconsommation

Rendez-vous services et ne tombez plus dans ce travers. Si cela peut dépanner une fois, beaucoup de ménage se retrouve surendettés. Afin d’avoir l’air riche, ils vivent au-dessus de leurs moyens en contractant crédits et paiements en plusieurs fois.

« Eviter les paiements en plusieurs fois c’est éviter les achats compulsifs et préserver votre capacité d’épargne ! »

Ils finissent par ne plus pouvoir tout payer et tombent en faillite personnelle. Ce piège est facilement évitable ! Ne tombez pas dedans. Vous souhaitez vous faire plaisir ? Économisez et achetez en une seule fois dès que vous le pouvez. Ce procédé limite drastiquement l’achat compulsif qui ampute lui aussi votre capacité d’épargne.

Épargnez en automatique

Il existe aujourd’hui des outils vous permettant d’accélérer la croissance de votre épargne et d’économiser sur vos achats. Également appelé cashback, cela vous permet de récupérer une partie de vos achats directement depuis une plateforme.

En souscrivant à un site comme Igraal, vous allez pouvoir mettre sur votre cagnotte un pourcentage du montant de vos achats en ligne. Ce pourcentage évolue en fonction des sites sur lesquels vous réalisez vos achats.

birdycent mettre de l'argent de coté
BirdyCent

Certains outils comme Birdycent, vous permettent eux d’arrondir les paiements et virements intervenant sur votre compte. En arrondissant à l’euro supérieur tous vos paiements, vous allez petit à petit fair gonfler votre tirelire et cela, sans vraiment vous en rendre compte.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Quatrième étape : faites vos comptes

Dernière étape, souvent négligé mais ô combien importante ! Le fait de faire vos comptes sur papier, à l’ancienne. Cela vous permettra de mettre en lumière les dépenses vous pénalisant le plus. Vous serez en mesure de les réduire, voir de les supprimer.

Définissez votre budget

Un budget c’est quoi ? La manière la plus simple de l’aborder, c’est de le voir comme une roadmap. Définir un budget vous permet de savoir ce que vous pouvez ou non acheter. Il sera plus facile pour vous d’adapter votre mode de vie à vos revenus.

Il y a plusieurs manières de faire des budgets. Par catégorie, par semaine ou encore par jours. Il est important de trouver une méthode de budgétisation qui vous convient parfaitement. Plus votre méthode vous convient plus elle sera facilement applicable sur le long terme.

« Votre budget vous permettra de ne pas vivre au dessus de vos moyens et de réussir à mettre de l’argent de coté. »

Faire le budget c’est bien, mais faut-il encore s’y tenir. C’est donc tout l’objectif. Une fois que vous avez défini votre budget mensuel, vous allez devoir le respecter scrupuleusement. Mettre de l’argent de côté demande un minimum de discipline et de sacrifices.

Suivez vos dépenses

Pour respecter votre budget il va falloir suivre vos dépenses de près. Les smartphones nous permettent de suivre chacune de nos paiements quasi instantanément. L’idée est de ne pas dépenser l’argent du mois suivant.

surveiller et mettre de l'argent de coté

Une petite méthode intéressante est de tout payer en espèce. L’usage de la carte bancaire est simple. Vous prenez un produit ou deux, vous mettez la carte et c’est payé.

Utiliser de l’espèce vous permettra:

  • de dédier des enveloppes à vos différents frais ;
  • de prendre conscience de ce que vous dépensez.

Sortir un billet de 10 euros ou de cinquante euros n’a pas le même impact psychologique.

Faites vos comptes

Quelle que soit votre méthode de budgétisation, cela devrait soulager vos dépenses. Cela vous libèrera aussi du poids de la réflexion. Si vous n’avez pas de budget, vous ne pouvez pas acheter. La question est ainsi réglée. Le fait de moins dépenser fait que vous allez également profiter différemment de ce que vous achetez.

« Avec de la rigueur et de la persévérance, vous bouleverserez positivement vos finances personnelles. »

Clôturez vos budgets chaque fin de mois afin de savoir ou vous en êtes. S’il reste de l’argent dans le budget vêtements, mettez le de côté. Si en revanche vous l’avez dépassé, vous devrez amputer le budget vêtement du mois prochain. Avec de la rigueur et de la persévérance vous bouleverserez positivement vos finances personnelles.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Ce qu’il faut retenir pour mettre de l’argent de coté

Comme vous le voyez, réussir à mettre de l’argent de côté nécessite de la méthodologie et de l’implication. Faire l’effort pendant quelque temps vous permettra de prendre de bonnes habitudes financières. De plus, cela fera changer le visage de vos finances pour le restant de votre vie.

Dites-nous en commentaire ou est-ce que vous en êtes et si vous arrivez à mettre de côté de l’argent rapidement ou non.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Avatar

Leave a reply