Masternode, mettez vos cryptos au boulot !

0
687
Blockchain et Masternode

Bien comprendre le Masternode


Tout d’abord, avant de parler de Masternode, il faut comprendre que les crypto-monnaies reposent sur un support technique nommé Blockchain. Développé pour la première pour le Bitcoin. C’est un protocole mathématique se vulgarisant comme un registre transparent, fiable, infalsifiable et décentralisé. En clair, il s’agit d’une base de donnée ultra sécurisée, partageable et visionable par tous les utilisateurs mais n’ayant aucun mécanisme de gestion centrale. Ni banque, ni gouvernement, la blockchain appartient à ses utilisateurs.

Son fonctionnement s’explique très simplement. A chaque transaction, les données sont envoyées dans un bloc. Lorsque celui-ci est plein, il est validé et ajouté à la chaîne de bloc, puis, un autre bloc est commencé. Pour se faire, il existe deux méthode.

Blockchain et masternode

 

  • Le Proof Of Work : 

Cette méthode, signifiant littéralement « preuve de travail » se traduit grossièrement par du minage. Cette méthode de validation de blocs nécessite de la puissance de calcul afin de vérifier les transactions. Donc, des ordinateurs.

 

  • Le Proof Of Stake : 

Cette méthode, ne requiert pas de puissance de calcul mais demande à l’utilisateur de prouver la possession d’une certaine quantité de crypto-monnaies pour pouvoir valider des blocs et ainsi, toucher la récompense, s’il y en a une, à l’addition de ces blocs.

 

 

 

 

Le Masternode


Un Masternode est donc un nœuds, sur le réseau. Il a ainsi une utilité particulière sur la blockchain. Contrairement à la preuve d’enjeu, pour pouvoir participer aux Masternodes, il faut un certain nombre de coins à « verrouiller ». Ces derniers doivent être en ligne 24h / 24 et 7j / 7. Donc, pour exécuter un masternode, sans aucune interruption, un VPS (Virtual Private Server) est requis.

Pour faire simple, ils ne créent pas de nouveaux blocs. Tout leur boulot consiste à fournir des services supplémentaires au réseau tels que, l’hébergement, la maintenance de la blockchain ainsi que diverses fonctionnalités :

  • Transactions instantanées(InstantSend),
  • Transactions privées (PrivateSend),
  • Gouvernance et droit de vote.

Donc, si demain, vous possédez un Masternode, vous serez récompensé pour l’accomplissement de ces services. Par conséquent, il s’agit d’une preuve de service (POS). Cela permet de rentabilisé vos crypto monnaies, plutôt que de les laisser dormir dans vos wallets.

 

 

 

 

Ou investir en Masternode


Le principal inconvénient pour un Masternode est que, pour pouvoir y prétendre, il faut posséder le nombre de coins requis et cela peut être vraiment très onéreux. Ainsi, un Masternode Dash, requiert 1000 coins. Soit, au prix actuel du Dash qui est de 62,30€, un peu plus de 62 000$ d’investissement.

Heureusement pour nous, certaines plateformes commencent à émerger pour offrir à tous la possibilité d’investir sur un Masternode avec un budget réduit à l’extrême. Ainsi, le Masternode partagé à vu le jour. Donc, comme son nom l’indique, chacun peut y aller du montant qu’il souhaite et ainsi participer. Les investisseurs sont alors récompensés au prorata de ce qu’ils investissent.

 

we stake masternode

 

Westake


Aujourd’hui, l’une des meilleure plateforme de Masternodes partagés, si ce n’est la meilleure, c’est Westake. La qualité du service proposé, et surtout, la simplicité et le sérieux qu’ils pratiquent à chaque instant est plus qu’appréciable et assez rare dans le milieu des cryptos. La sécurité des investissements est également au cœur de leur préoccupation.

Leurs services sont également innovant puisqu’ils ne proposent pas que de simple Masternodes partagés. Afin qu’un Masternode partagé puissent être activé, il faut que ce dernier soit complet. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un Masternode, il vous faudra normalement attendre qu’assez d’investisseurs l’aient alimenté. Pour palier à ce problème, ils ont également développé des Masternodes partagés instantanés. Plus besoin d’attendre, vous investissez et c’est parti ! Et ce n’est pas tout, puisqu’ils développement très régulièrement de nouvelles fonctionnalités, ce qui les placent comme étant l’une des plateformes les plus novatrices.

 

La rentabilité


Et la rentabilité dans tout ça ? Cette dernière dépend de la crypto monnaie choisie. Elle peut généralement varier de 6-7% à plus de 100% pour certaines. Et cela, tant que vous laissez vos crypto monnaies à l’intérieur. Concernant Westake, la cerise sur le gâteau est que vous n’aurez même pas à sortir un centime de votre poche pour pouvoir investir. Il se rémunère via les récompenses générées par les Masternodes à hauteur de 5%*.

Ainsi, si vous deviez recevoir 1 Dash de récompense, vous en obtiendrez 0,95. Les 0,05 restant serviront à financer Westake.

 

 

*5% pour un Masternode partagé simple, 15% pour un direct.

 

Sources complémentaires :

Leave a reply