Marketing de Noel : comment en tirer profit sur internet

0
851
marketring noel

Tout comme les vitrines des boutiques changent à l’approche de l’hiver et des fêtes de fins d’années, il est intéressant d’opérer des modifications diverses et variées sur votre blog ou votre boutique e-commerce. Habiller votre business en ligne avec un marketing de Noel peut en effet faire grimper votre chiffre d’affaire. Les internautes sont généralement dans une dynamique acheteuse en arrivant sur le mois de décembre. C’est pourquoi, il est important de marquer l’événement, même sur internet.

Dans cet article, nous allons passer ne revue quelques pratiques et petites stratégies interessantes à mettre en oeuvre pour tirer profit de la période des fêtes. Bien sûr, certaines niches, certaines thématiques, en profiteront bien plus que d’autres. Il n’existe pas un marketing de Noel type, même si certains éléments sont communs. Ce dernier doit avant tout être adapté à votre thématique, à votre audience ainsi qu’a vos produits.

Economisez 149,5€ sur cette formation

Des petites actions à mettre en place pour votre Marketing de Noel …

Le site

Pour commencer, il peut être très interessant de décorer votre boutique ou votre blog pour l’occasion. Bien que cela puisse paraître parfaitement futile, cela génère chez vos prospects, un fort engouement de sympathie. En effet, au delà de la décoration, cela rappel à vos visiteurs qu’il y a de vraies personnes derrières la technique et réduit l’aspect impersonnel. Ainsi, bien qu’une petite décoration ne soit pas un réel boosteur pour vos conversions, cela augmentera la sympathie et à tendance à fidéliser votre audience.

Pour cela, rien de bien compliqué, il existe des petites extensions permettant de faire tomber de la neige ou encore de faire apparaitre des petits père Noël. Vous pouvez également designer une bannière spécial Noël que vous ressortez chaque hiver. Montrez à votre audience que le site vie et que vous êtes sensible à la “magie de Noël”.

Les bonus

Comme nous le disions précédemment, lors des périodes de fins d’année, vos visiteurs sont plus que le reste du temps dans une dynamique d’achat. Ainsi, jouez sur le fait qu’ils peuvent vous acheter vos produits pour “leur Noël”. Jouer cette carte permet de déculpabiliser l’achat et ainsi, faciliter la conversion.

De plus, vous pouvez proposer d’offrir un petit quelque chose en bonus. Soit l’un de vos produits, soit un petit gadget en rapport avec Noël. Comme dans le cas précédent, une “petite babiole” attirera la sympathie de votre audience et aidera à la fidéliser. Bien que votre marketing de Noel doit vous aider à réaliser plus de ventes, il va aussi naturellement, gonfler le capitale sympathie de vos visiteurs.

Créez du contenu dédié

Si vous avez un blog vous en avez dores et déjà conscience, le contenu est le nerf de la guerre. Cela va vous permettre de developper votre trafic et attirer toujours plus de monde sur vos pages pour cette période. Ainsi, votre marketing de Noel peut et devrait inclure du contenu dédié à cette période. Bien qu’il n’attireront que peu de monde le restant de l’année, ils offriront chaque année, des nouveaux arrivants.

Le Marketing de Noel en erreur

Lorsque la fin d’année approche, il est l’heure d’enfiler à votre business son costume de Noël. S’il est devenue important d’avoir une marketing de Noel ce n’est pas pour due au hasard. En effet, Plus de 85% des français commandent aujourd’hui sur internet. C’est pourquoi il est important de penser et d’anticiper cette période des fêtes. Voici donc quelques erreurs à éviter lorsque vous préparez votre stratégie.

L’anticipation

Comme vous le constatez sans doute chez vous et en centre ville, arrivé en décembre, les boutiques et les villes ont elles déjà revêtus leurs tenues de Noël. Cette anticipation permet de mettre sur pied des offres et promotions exclusives pertinentes. La plupart des clients faisant leurs achats de Noël en boutique, ont déjà fait un repérage afin de gagner du temps ce jour là. C’est pourquoi, votre marketing de Noel ainsi que vos offres doivent déjà être en place lors de leurs repérages.

La publicité

Si du coté familiale, Noël est synonyme de bonheur, du coté commerciale, c’est une guerre ouverte ! C’est pourquoi, pour parer l’offensive publicitaire de vos concurrents, il peut être très pertinent d’investir dans quelques publicités. là encore il faut anticiper. En effet, inutile de lancer une campagne de publicité juste pour le principe. Vous devez penser l’offre ainsi que l’accroche et le design de manière précise et réfléchie. Ainsi, prenez-y vous à l’avance afin de ne pas précipiter les choses.

Trop de vente tue la vente !

Pendant cette période de fêtes, certains sites ont la fâcheuse tendance à vouloir tout vendre. C’est précisément ce que nous vous déconseillons. Communiquez et ciblez votre audience comme vous le faites habituellement et votre marketing de Noel s’occupera de booster les ventes. Vouloir tout vendre et à tout prix aura comme effet direct d’inverser le capital sympathie que vous auriez pu gagner avec sur audience. Par conséquent, vous diminuerez la fidélité et les ventes à plus long terme.

Ne pas se démarquer

Noël d’un point de vue commerciale est une guerre. C’est pourquoi si vous ne vous démarquez pas, vous n’arriverez pas à capter la part de marché qui gonflera votre chiffre d’affaire. Pour cela, votre marketing de Noel doit être original et different. C’est un paramètre important à prendre en considération lorsque vous commencerez à penser votre stratégie.


Ce qu’il faut retenir…

ce qu'il faut retenir

Les fins d’années sont des périodes très actives pour le commerce. Utiliser cette période de fêtes pour developper une stratégie commerciale innovante et différente, c’est utiliser un puissant levier pour booster votre chiffre d’affaire ! Pour cela, pensez surtout à bien anticiper cette période quitte a être quelque peu en avance !

  • Anticipez votre stratégie
  • Décorez votre business
  • Démarquez vous

Vous avez des conseils ou expérience à partager sur votre marketing de Noel ? Partagez les en commentaires !

Economisez 149,5€ sur cette formation

Sources complémentaires:

Avatar

Leave a reply