Marketing de Contenu : 5 clés pour réussir

0
109
marketing de contenu

En matière de business en ligne, le content marketing (ou contenu marketing) a pris une place de choix. Véritable arme de conversion et de référencement naturel, il est aujourd’hui au cœur de tout projet numérique. Ce terme apparaît cependant parfois obscur. Dans cet article, nous allons faire la lumière sur cet aspect primordiale de toute présence en ligne.

Le marketing de contenu c’est quoi au juste ?

Avant de vous délivrer quelques clés essentielles à la réalisation d’un bon content marketing, il est important de revenir sur ce qu’il est précisément ainsi que l’intérêt de bien le développer. Pour bien comprendre ceci, il est donc important de se mettre également à la place de vos lecteurs.

L’objectif du marketing de contenu

Faites-vous encore attention aux publicités dans la rue, dans les magasins ou dans les magazines ? Il est fort probable que votre réponse soit négative. Ne vous faites donc pas d’illusion, pour votre public cible, c’est là même chose. En effet, l’omniprésence des pubs dans notre environnement visuel et audio à fait que nous avons tous plus ou moins développé une espèce de filtre anti-spam. 

Que vous soyez dans la rue ou sur internet, ce processus est le même. Ainsi, la plupart d’entre nous arrivent aujourd’hui à capter la grande majorité des informations en « scannant » les pages qu’ils visitent tout en faisant abstraction des pubs.

Parti de ce constat, la question qui s’est posée est la suivante. Comment capter efficacement l’attention et la confiance d’un public cible, s’il est devenu hermétique aux publicités ? Vous le voyez venir ? Tout juste, le Content Marketing ! 

Le marketing de contenu, est une discipline marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias dans le but de développer son activité. 

Le processus de conversion

Vous l’aurez compris, le content marketing à donc pour rôle de capter, de captiver et de convertir vos prospects. Toutefois, son rôle c’est élargi avec le temps puisque aujourd’hui, il permet de jouer un rôle prépondérant dans le référencement naturel de votre site.

content marketing tunnel de conversion
source : Winbound.fr

Aussi, votre contenu va intervenir sur la première partie de vos tunnels de conversion. Son importance est donc cruciale. Il va avoir pour rôle d’attirer des visiteurs étrangers sur votre site afin de le convertir en prospect. C’est votre content marketing qui va le convaincre de votre savoir-faire, de vos valeurs et de votre intégrité. Il doit dégager sérieux, professionnalisme et confiance.

Avant d’en finir avec ce point, nous tenons à préciser une chose. Nous avons parlé précédemment de référencement naturel. En effet, dans le cas où votre contenu est présent sur un site, il impacte directement votre positionnement. Toutefois, le content marketing s’exprime également sur les réseaux sociaux. Souvent trop peu pris au sérieux, ils sont pourtant un gros vecteur de trafic pour les plateformes. 

A lire aussi : Site ecommerce : Fidéliser et performer

En savoir plus sur Aurélien Amacker

Les 5 clés d’un marketing de contenu qui cartonne

Maintenant que vous savez précisément ce qu’est le marketing de contenu, où il intervient et à quoi il sert, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Nous allons maintenant voir cinq clés qui vont vous permettre de créer un bon contenu qui vous permettra d’attirer toujours plus de trafic organique.

Susciter l’interêt

L’objectif principal est bien sûr de capter l’attention et l’intérêt de vos prospects. Pour un article de blog par exemple, bien susciter l’intérêt déclenchera un bon taux de clic. D’autre part, il permettra de maintenir vos visiteurs sur le site tout en l’aidant dans sa réflexion et dans sa démarche.

Par conséquent, si vous proposez un produit pertinent et adapté à la recherche et aux problèmes de votre prospect, alors votre taux de conversion ne s’en portera que mieux. L’idée étant de toujours chercher à être le plus proche de ce que les internautes recherchent. Plus vous êtes précis et mieux vous convertirez.

A lire aussi : Marketing de Noel : comment en tirer profit sur internet

Parcours client

Ici, c’est un peu plus technique. Cependant, dans les situations où vous avez préalablement déterminé des personas, vous devrez construire votre marketing de contenu pour qu’il réponde parfaitement à ce profil. Par conséquent, il ne sera pas adapté à tous, mais pour rappel, son objectif est de convertir. Alors, s’il est bien réalisé, il convertira les bons profils. 

content marketing parcours client
source : init-marketing.fr

Planification et organisation

Organiser la création de vos contenus est important. Comme nous l’avons vue précédemment, la création d’un contenu doit être pertinent et régulier. C’est pourquoi, vous devrez organiser votre ligne éditoriale afin d’observer une certaine régularité de publication. Et cela, aussi bien sur votre blog que sur vos réseaux sociaux.

Qualité plutôt que quantité

Vous le constatez, concevoir un bon marketing de contenu efficace ne se fait pas à la va-vite. C’est pourquoi, si vous souhaitez être efficace et pertinent, il est de bon ton de prioriser la qualité plutôt que la quantité. Il est important de noter que selon plusieurs études, environ 90 % des contenus ne sont pas vus par les utilisateurs (sur les moteurs de recherche). Autrement dit, si votre contenu doit être vu, il a intérêt à être efficace !

C’est pourquoi, vous devez porter une attention toute particulière à sa conception. De l’idée, à la structure, en passant par les mots-clés et son optimisation, rien ne doit être laissé au hasard. Chaque contenu doit être vu comme une porte d’entrée sur votre site. Aussi, il est important de la rendre visible, attractif et fonctionnel.

Adressez vous à vos lecteurs

Dernières clé pour vous permettre de créer un marketing de contenu pertinent, vous devez vous adresser à vos lecteurs. Alors oui, d’une certaine manière, quoique vous disiez, vous vous adressez à ceux qui regardent votre contenu. Toutefois, vous devez adopter la bonne posture afin d’appréhender vos contenus sur le bon ton.

  • Vous avez une relation d’expertise avec vos clients ? Parlez-leurs comme un expert en développant les points à améliorer.
  • Vos prospects sont de futures partenaires potentiels ? Adressez-vous à eux comme tel et donnez-leurs l’impression de déjà faire partie de l’équipe.
  • Vous êtes formateur ou consultant ? Positionnez-vous comme un conseiller et guidez-les dans leur apprentissage.

Ce qu’il faut retenir sur le marketing de contenu

Il est important de comprendre que le marketing de contenu doit aujourd’hui faire partie de votre stratégie de croissance. Considérez-le comme le fer de lance de votre projet. Il a un rôle extrêmement important, car c’est par son biais que vous allez pouvoir sortir de l’anonymat, convertir des prospects en clients et ainsi, rentabiliser votre entreprise.

Pensez-vous que le content marketing est l’un des principaux atouts pour un business en ligne ou qu’il peut être secondaire ? Dites le nous en commentaire ! 

Source complémentaire:

Avatar

Leave a reply