Louer une cave, atypique et rentable ?

0
715
louer une cave

Louer une cave


Dans cet article nous allons parler d’un investissement assez original mais qui fonctionnement de mieux en mieux, autrement dit, louer une cave. Généralement, lorsque vous aménagez dans un appartement, bien souvent, vous avez une cave fournie avec. Cette dernière nous sert principalement à stocker bon nombre d’affaires que bien souvent nous ne sortons jamais.

L’idée serait donc de mettre en location cet espace « fourre-tout ». Le deuxième effet plutôt sympa est que cela vous poussera à faire un tri dans vos affaires et ainsi vous dégager l’esprit par la même occasion. Et comme dit précédemment, ce type de local se loue plutôt bien et qui offre une belle rentabilité puisque vous n’avez « pas payé » cette cave.

 

Louer une cave sa rapporte combien ?


Le facteur principal qui va déterminer le prix de votre cave est la localisation. Généralement, dans les grandes villes, comme souvent, la demande est assez élevée et les prix pourront donc l’être également. Cependant, ça ne vole pas bien haut non plus. Compter en moyenne entre 30 et 60€ par mois. Bien sur, vous pourrez louer plus cher en fonction de certains paramètres.

  • La surface de la cave
  • Si elle est sèche ou non
  • Cloisonner et verrouiller

Ainsi vous pourrez facilement générer environ 600€ par an. De quoi vous fournir un beau billet pour vos vacances ou pour investir. L’autre avantage est que cela vous permettra également de mettre le pied à l’étrier de la location. Commencer petit, avec de petits contrats, de petites contraintes pourront vous faire prendre confiance en vous pour la suite et ainsi voir plus grand que louer une cave, ou plusieurs.

 

Comment louer une cave ?


La question que vous pourriez vous poser est : A qui louer une cave ? Et bien le choix est large. Du simple particulier qui n’a pas de cave mais beaucoup d’affaires à stocker, à un étudiant qui aménage dans un petit studio, des professionnels qui ont besoin de place pour leurs archives ou encore des amateurs de vin.

Cependant, vous comprendrez aisément que vous ne pourrez pas louer n’importe quelle cave pour stocker des archives ou du vin. Certains petits commerçants peuvent également en avoir besoin pour leurs stocks ou certains produits. L’état et le type de cave que vous proposez sera également un facteur déterminant pour le type de locataire que vous allez recevoir.

 

Le contrat


A ce niveau là, louer une cave n’est pas très contraignant. Vous êtes assez libre. Sachez qu’un bail verbal est possible. Cependant, nous vous conseillons vivement d’en mettre un sur papier afin d’éviter toute problématique entre les deux parties. Ce contrat peut donc être librement négocié entre les deux parties (montant du loyer, durée ect …). Cependant ce dernier devra idéalement contenir :

  • Le montant du loyer
  • La durée du bail
  • Les conditions de révision du loyer
  • Les modalités de résiliation (courrier, délai etc..)

Si la durée n’est pas défini au préalable dans le contrat de location, alors cette dernière sera par défaut, considéré comme durée indéterminée. Ainsi, chacune des deux parties pourra y mettre un terme.

Si vous êtes locataire, vous pourrez tout de même sous louer une cave. Cependant, vous aurez besoin de :

  • L’accord écrit du propriétaire
  • Un loyer inférieur à celui que vous payez
  • Etablir un contrat comprenant :
  1. La description des lieux
  2. La durée du contrat
  3. Le montant de la garantie
  4. Le montant du loyer
  5. Les modalités de résiliation

 

Conclusion


Louer une cave peut donc être une bonne alternative pour vous lancer gentiment dans la location. Cela peut vous permettre de commencer à générer quelques revenus tout en prenant confiance en vous et peut être vous aider à vaincre la peur d’investir dans l’immobilier. Dans là même idée, si vous avez de la place, vous pouvez vous lancer dans la location d’hébergement insolite.

 

 

Sources complémentaires 

Leave a reply