Longue traîne : c’est quoi et comment en tirer profit

0
526
seo et longue traine

En matière de référencement naturel, toutes les méthodes sont bonnes pour prendre la tête des positions sur les moteurs de recherche. Développer une ligne éditoriale et rédiger du contenu optimisé sur de la longue traîne est l’une des méthodes qui se répand de plus en plus. En effet, bien que son action soit assez longue à constater, elle permet en contre partie d’obtenir des prospects plus qualifié.

La conséquence directe de cela est que vous obtenez un taux de conversion bien meilleur. Si vous choisissez les bonnes expressions et que vos contenus et les produits que vous proposez son cohérents et pertinents, alors les ventes se feront naturellement. Toutefois, qu’est ce que c’est au juste la longue traîne ? Comment l’utiliser ? Comment en tirer profit pour améliorer son référencement naturel ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La longue traîne c’est quoi ?

En bref, la longue traîne, c’est un ensemble de mots formants une expression. Ces expressions génèrent généralement un faible volume de recherche sur les moteurs de recherche. Cependant, à défaut de générer de gros volumes, elles permettent de cibler très précisément les requêtes que vont rechercher vos prospects. 

Prenons un exemple simple : 

  • Chaussure de sport (courte traîne)
  • Chaussure de sport Adidas femme rouge (longue traîne)

Avec cet exemple, vous voyez sans doute de quoi il en retourne. Il est évident que l’expression “Chaussure de sport Adidas femme rouge” génère un volume de recherche très nettement inférieur à l’expression “Chaussure de sport”. Toutefois, la personne qui tape cette requête, sait exactement ce qu’elle recherche.

Par conséquent, malgré un trafic très modéré, si vous proposez derrière cette annonce des chaussure de sport Adidas pour femme en rouge, vous vendrez très probablement votre paire de chaussures. Autrement dit, le taux de conversion est bien meilleur. 

Les différentes expressions

Ce qu’il faut comprendre c’est que des expressions, ou mots-clés, il en existe différentes sortes. Cependant, plus celle-ci sera longue plus elle sera précise et donc mieux elle convertira. En revanche, le traffic quant à lui sera bien plus faible. L’utilisation de mot-clé de longue traîne dépend donc également de votre business model.

Globalement, nous pourrions catégoriser ces expressions sous 4 étiquettes. Si les catégoriser de la sorte découle un peu de la vulgarisation, les impacts SEO sont bel et biens différents.

Voici donc quelques types de mots-clés :

  • Mots générique : 1 seul mot (chaussure), beaucoup de trafic, peu de conversion.
  • Requête composé : 2 à 3 mots (chaussure de sport), le trafic diminue au profit de la conversion.
  • Requête précises : plusieurs mots (chaussure de sport femme), encore une fois cela affine le ciblage.
  • Longue traîne : l’expression correspond assez précisément à la recherche de l’internaute Chaussure de sport Adidas femme rouge.

Comme vous pouvez le constater, plus votre requête va être longue et précise et plus vous allez cibler précisément les demandes des internautes. En contre partie, vous devrez également proposer un contenu précis et cohérent. Voici un petit graphique tiré du site digitiz.fr qui illustre parfaitement les volumes de recherche respectifs des différentes expressions.

Son impact en SEO

Comme nous le disions précédemment, l’utilisation de la longue traîne sur vos contenus va principalement dépendre de votre business model. En effet, un site traitant par exemple de plusieurs sujets plus ou moins d’actualité, aura pour objectif d’attirer le plus de monde possible sur son site. Dans ce cas, les mots-clés génériques ou les requêtes secondaires seront parfaits pour lui.

Dans le cas d’une boutique en ligne proposant un large panel de chaussure (pour continuer sur notre exemple), l’utilisation d’expression de longue traîne pour décrire chacun de ses produits sera à privilégier.

L’idée qu’il faut retenir, c’est que globalement plus une expression contient de mots, moins elle est concurrentielle. Autrement dit, il sera plus facile pour vous de vous positionner très haut sur les moteurs de recherche. 

A lire aussi : Comment améliorer votre taux de clic ?

Longue traîne ou courte traîne ?

Vous l’avez compris, le choix de la longue traîne peut dépendre de votre activité. Cependant, ne pas l’utiliser du tout, ou n’utiliser que ça peut être également contre productif. La vérité se trouve entre les deux et il est parfois difficile de tomber juste.

Augmenter le référencement naturel global de votre site vous demandera d’utiliser tous les outils et technique qui sont à votre disposition afin de pousser votre site ou boutique de manière homogène. C’est ce travail de fond qui vous permettra de grimper dans les résultats de recherche. Donc, longue traîne ou courte traîne ? 

Travailler la courte traîne

Bien que la courte traîne soit globalement plus concurrentielle et donc, plus difficile d’accès, il est pourtant nécessaire de la travailler. La courte traîne, en plus d’être une requête générique ou composée, est également la “tête” de votre requête de longue traîne. En voici un exemple, toujours avec nos chaussures de sport.

Aussi, l’expression de courte traîne “chaussure de sport” fait partie intégrante de votre champ sémantique SEO. C’est pourquoi, il est important de ne pas la laisser de coter. C’est un travaille complémentaire à faire en parallèle. Cela apportera de la cohérence à votre site ou votre boutique.

Travailler la longue traîne

Travailler sur vos expressions de longue traîne peut s’avérer plus simple. Ces expressions s’adaptent très facilement aux sujets et aux produits que vous allez traiter et donc, vous pourrez les manipuler et les articuler bien plus facilement et de manière plus pertinente. Elles ne sont cependant pas pour autant à sélectionner à la légère.

Comme vous le voyez sur l’illustration ci-dessus, en tapant une requête générique Google vous propose un large panel d’expressions articulées autour de cette dernière. Ces expressions, elles ne vous sont pas proposées au hasard. En effet, si elle se retrouvent ici, c’est qu’elles suscitent un certain intérêt auprès des internautes. Sélectionnez donc efficacement vos longues expressions.

Trouver des mots-clés de longue traîne

En parlant de sélectionner vos expressions de longue traîne, nous allons voir quelques petites méthodes vous permettant d’y parvenir sans trop de mal. Vous pouvez déjà vous servir de l’astuce que nous venons de voir avec ce qui se nomme les “recherches associées” de Google et que vous pouvez également retrouver en bas de page de recherche.

Un autre excellent outil existe vous permettant de trouver des centaines, voire même des milliers d’expressions de longue traîne articulées autour d’une seule requête générique. Cet outil, c’est Answer The Public. Dans sa version gratuite, il est possible d’effectuer 3 recherches par jours. Si vous souhaitez allez plus loin avec cet outil, il faudra souscrire à une version payante.

Cependant, bien utiliser la version gratuite vous permettra d’obtenir plus de mots-clés que nécéssaire. Utilisez le donc à bon escient. Enfin voici quelques autres outils que vous pouvez utiliser pour analyser des requêtes des sites et ou trouver de nouvelles expressions.

  • Google Keyword Planner : un outil de Google qui vous permettra de trouver des centaines de mots-clés proche de la votre (gratuite mais nécessite un compte Google ADS)
  • Ubersuggest : outil gratuit d’analyse SEO. Vous pourrez analyser vos mots-clé, en trouver d’autres en partant de ce dernier ou encore, analyser les mots-clés et les performances de vos concurrents.
  • Mazen : développé par l’agence SEO Optimiz.me, cet outil vous permettra de rechercher et d’analyser vos mots-clés ainsi que vos backlink.

A lire aussi : Améliorer son référencement naturel

Ce qu’il faut retenir sur la longue traîne

Vous l’aurez compris, les expressions de longue traîne peuvent avoir une très forte influence sur le référencement naturel de votre site si elles sont bien utilisées. Cependant, il est important de comprendre que ce n’est qu’une méthode parmi d’autres pour pousser votre site sur les résultats de recherche et que c’est la synergie de toutes ces méthodes qui vous aidera à y parvenir.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’il est important de conserver une ligne éditoriale solide quoi qu’il arrive. Ainsi, vos expressions de courte traîne comme les longues, doivent être également dans le bon champ sémantique. C’est donc un travail qui doit être réfléchit en amont afin d’obtenir les meilleurs résultats et cela, le plus rapidement possible.

Que pensez-vous des requêtes de longue traîne ? Dites le nous en commentaire.

Avatar

Leave a reply