Livraison dropshipping : les envoies et retours

0
1722
livraison Dropshipping

Mis à jour le 16/05/2020

Gérer les problème de livraison en dropshipping


La livraison en dropshipping et surtout les problèmes pouvant y être lié sont souvent générateur d’inquiétude. En effet, dans un circuit de distribution classique, le clients insatisfait à simplement à renvoyé le colis à la boutique sur laquelle il à commandé. Cette dernière se charge alors du remboursement.

Pour le dropshipping, la boutique n’étant pas fournisseurs, le processus est different. Dans cet article nous allons donc voir les différentes modalités que vous rencontrerez si vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping.

Livraison Dropshipping 


  • Envois

En dropshipping, l’expédition des commandes est à la charge de votre fournisseurs. Cependant, il est important, qu’a travers vos formulaires, vous transmettiez les informations. Ainsi, elles permettrons à votre fournisseurs d’effectuer un envoi en bonne et due forme. En plus d’un emballage anonyme, certains dropshipper proposent également des emballages personnalisés.

  • Retours

Suite à une livraison en dropshipping, il est possible que votre clients demande à effectuer un retour. Le produit n’est peut être pas conforme a la description, pas a la bonne taille etc. Ces retours sont également géré par le dropshipper suite à l’envoi et la confirmation du vendeur pour justifier du retour du produit.

  • Envois égarés et incorrect 

Dans le cas d’une faute de livraison en dropshipping, la gestion de celle ci est conjointement mené par le fournisseur et le vendeur. En effet, les deux parties partagent les informations. Ainsi, le vendeur devra Conserver toute les communications ainsi que les messages de tracking de colis afin de prévenir la situation et de prévenir le client.

Documentation et bons de livraison


Le fournisseur doit fournir un bon de livraison détaillant les produits contenu dans le colis. Sa présence à pour but d’aider votre clients à vérifier le contenu de ce dernier. Encore une fois, certains fournisseurs proposent de personnaliser le bon de commande avec le logo de votre entreprise ou de votre boutique.

Le fournisseur qui s’occupe également de la livraison de votre dropshipping vous fournira également une facture . Généralement, celle ci est délivré de manière automatique au moment du vente et du paiement d’un produit.

Le fait de personnalisé les bons de livraisons ainsi que les emballages sont là aussi des éléments important à prendre en compte. Bien que cela n’affecte en rien la bonne délivrabilité du produit, cela aura pour effet d’améliorer votre image de marque.

En effet, commander un produit sur une boutique et recevoir un produit estampiller par une autre n’est pas un gage de qualité. Ne négligez pas cela lors de vos livraison en dropshipping. Faites attention à tout ces détails au risques de voir vos abandons de panier augmenter.

Sources complémentaires 

Avatar

Leave a reply