Le METAVERSE, c’est quoi ?

2
399

Mis à jour le 30/11/2021

Entre l’avènement d’internet, des smartphones, ou encore des cryptomonnaies, nous nous sommes presque habitués aux innovations technologiques. Le Metaverse, dont on entend parler de plus en plus souvent, semble être la révolution industrielle de demain. Mais, est-ce réellement le cas ? Et d’ailleurs, c’est quoi le Metaverse exactement ? Nous vous en parlons aujourd’hui !

Quelle est son origine ?

Le Metaverse a vu le jour dans le roman de science fiction de style cyber punk “Snow Crash”, écrit par Neal Stephenson et publié en juin 1992. Dans cet ouvrage, l’auteur met en scène un protagoniste ayant une double vie : dans le monde réel, il est livreur de pizza, dans le Metarverse, c’est un hackeur célèbre.

Le Metaverse est décrit par Neal Stephenson comme étant un monde virtuel auquel on se connecte grâce à des lunettes de réalité virtuelle.

Dans ce monde, le champ des possibles est infini : les développeurs peuvent créer des lieux divers et variés tels que des villes, des parcs, des lieux de spectacles démesurés mais bien plus encore.

Le livre snow crash

Les lois de la physique peuvent y être modifiées nous permettant de disposer d’une force surhumaine, de voir au travers des objets, ou encore de voler comme un super héros.

Des espaces de combats peuvent également être développés rendant possible les pires atrocités sans qu’il n’y ait aucune conséquence.

Mais concrètement, c’est quoi le Metaverse ?

Dans son roman, Neal Stephenson décrit le Metaverse, aujourd’hui conceptualisé comme étant un monde numérique, un univers virtuel dans lequel on se rend en parallèle du monde réel. Il nécessite la convergence d’une multitude de technologies à développer dont les 3 principales sont les suivantes.

Des espaces virtuels complexes persistants

Le Metaverse c’est avant toute chose un ensemble d’espaces numériques  dans lesquels on se rend. Il existe déjà des espaces de ce type tel que VR chat.  Toutefois, ces derniers ne sont pas suffisamment aboutis à l’heure actuelle.

Il est question ici d’offrir la possibilité à des centaines de millions, peut-être même des milliards de personnes d’accéder à cet univers et cela à tout instant.

vr chat

Ces espaces virtuels  nécessitent également le développement d’une multitude d’outils enrichissant notre expérience. Les cycles jour/nuit, de saison, les améliorations graphiques, sont autant de choses qui nécessitent du temps pour être développées. Et il y a fort à parier que l’expérience du Metavers sera à terme beaucoup plus aboutie que ce dont nous faisons référence dans cet article.

Des périphériques de réalité virtuelle

Tout comme votre écran vous permet de visualiser internet, votre clavier et souris d’interagir avec, ces périphériques permettent de visualiser le Metaverse et d’interagir avec lui. Il s’agit aujourd’hui des casques de réalité virtuelle associés à des manettes.

Il est cependant tout à fait envisageable que de nouveaux périphériques de réalité virtuelle fassent surface au cours du développement du Metaverse. Le film “Ready player one” en donne une parfaite illustration.

Il montre des équipements à enfiler, comme des vêtements, qui permettent de ressentir physiquement les choses qui nous toucheraient dans le Metaverse.

Certains de ces équipements sont d’ailleurs déjà en cours de développement et même commercialisés notamment les combinaisons haptiques.

Des périphériques de réalité augmentée

Contrairement aux périphériques de réalité virtuelle, les périphériques de réalité augmentée ne permettent qu’une visualisation partielle du Metaverse, les plus connues étant les Google Glass.

Concrètement, ces lunettes permettraient de superposer des éléments du Metaverse à la réalité. Imaginez votre appartement vide de toute décoration, avec des murs blancs. Sans lunette de réalité augmentée, il ressemblerait plus à une chambre d’hôpital qu’à un intérieur décoré avec goût.

google glass

Cependant, les tableaux que vous avez achetés pour habiller vos murs ne viennent pas d’IKEA, mais d’une boutique du Metaverse. Mettez vos lunettes et vous visualiserez votre décoration d’intérieur. Vous aurez la possibilité d’en changer à tout moment, et même d’intégrer des vidéos de vos amis sur vos murs.

Et comme tout le monde en portera, vous pourrez adapter votre décoration en fonction de vos invités.

Fun fact: Connaissez-vous le Paradox de fermi ? Une des théories expliquant l’absence de contact avec une vie extra-terrestre intelligente, serait que lorsqu’une civilisation développe un Metaverse, elle cesse l’exploration de la vie réelle, ne souhaitant plus que de vivre dans ce monde virtuel.

Que serait-il possible d’y faire ?

Vous avez peut-être encore un peu de mal à imaginer ce qu’il serait possible de faire dans le Metaverse. Pourtant, les possibilités sont multiples. En voici quelques exemples :

Faire des rencontres

Vous mettez votre casque de réalité virtuelle et votre tenue haptique, tenez vos manettes en main, et entrez dans le Metaverse bien équipé. La première chose que vous seriez tenté de faire, c’est de vous y balader, de discuter avec d’autres personnes.

Vous serez alors matérialisé par un avatar vous ressemblant plus ou moins, ou étant un personnage de fiction. Votre voix pourrait être celle que vous avez réellement, ou être modifiée pour être masculine, féminine, ou ressemblant à un personnage célèbre.

rencontres VR

Les personnes que vous y rencontrerez pourront être des inconnus s’étant rendu au même endroit, ou des amis à qui vous auriez donné rendez-vous. Et les lieux de ces rencontres ne sont limités que par l’imagination des développeurs.

Il peut s’agir de lieux réels tels que des reproductions parfaites de villes, ou des lieux existant dans des films et séries. Il vous serait alors possible de donner rendez-vous à vos amis à 14h00 à Rio de Janeiro, ou de faire une rencontre amoureuse à bord du Titanic.

Partager des expériences virtuelles à plusieurs

Au-delà de se rendre dans des lieux insolites pour faire des rencontres, il vous sera possible de vivre de réelles expériences. Imaginez : vous pourriez vous rendre dans un parc d’attraction virtuel avec vos amis.

Vous pourriez passer l’après-midi entre manèges à sensation et trains fantôme. Et cela, sans faire les 2 heures de file tant redoutées.

Vous pourriez aussi (re)vivre des moments historiques tels que le premier pas sur la lune de Neil Armstrong, ou encore la chute du mur de Berlin. Ces expériences pourraient d’ailleurs être proposées à l’école afin de prodiguer un apprentissage plus interactif.

Neil Armstrong

Un festival ou un concert ne peut généralement pas accueillir plus de quelques dizaines de milliers de personnes. De plus, son animation pyrotechnique et lumineuse est fortement limitée pour des raisons de sécurité et de coût.

Imaginez maintenant un concert suivi par des millions de personnes simultanément et cela, sans autre limite que celle de l’imagination des concepteurs ?

Une expérience de ce type a déjà été tentée avec succès par Epic Games dans le jeu Fortnite. Ce n’est pas moins de 10 millions de personnes qui ont profité d’un concert live virtuel de Travis Scott.

Posséder des objets

Afin de rendre votre expérience plus agréable, vous aurez très certainement envie de changer de garde robe ou d’agrémenter votre apparence d’accessoires.

Vous aurez la possibilité d’acquérir des objets gratuitement ou en les achetant. Pour cela rien de plus simple : faites du lèche vitrine dans une boutique virtuelle et craquez pour les dernières chaussures à la mode dans le Metaverse.

objet du metaverse

Il vous sera également possible d’échanger ou de vendre vos objets. Vous avez des compétences en modélisation 3D et en design ? Rien ne vous empêche de modéliser des vêtements, des voitures, ou tout autre objets et de les mettre en vente dans votre boutique.

Bien sûr, tous ces objets seront utilisables dans chaque espace du Metaverse. Certains pourront même être utilisés dans la vie réelle. Imaginez avoir acheté un tableau d’artiste en vogue. Il vous sera tout à fait possible de l’afficher chez vous et de le visualiser grâce à vos lunettes de réalité augmentée.

Avoir une activité professionnelle

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir une activité professionnelle de service. Beaucoup d’entre-elles sont parfaitement compatibles au fait de les exercer dans un espace virtuel.

Vos rendez-vous chez votre agent immobilier, vos rencontres parents – professeurs ou même votre consultation chez le psychologue pourraient très bien se tenir dans l’un des espaces virtuels.

Horizon Workrooms

De plus, il y a fort à parier que le télétravail se développe à l’avenir. Il peut être assez difficile de faire face à l’absence de ses collègues de bureau. Le Metaverse pourrait ainsi permettre une présence lorsqu’on travaille, tout en profitant des derniers ragots internes.

Il pourrait être également possible de réaliser des réunions virtuellement. En effet, Microsoft à annoncé vouloir faire de Teams, une plateforme permettant des réunions virtuelles à travers le Metaverse. Facebook a de son côté dévoilé Horizon Workrooms, une étape cruciale vers son Metaverse.

Jouer à des jeux immersifs

Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur ce qui prendra très certainement une grande place dans le Metaverse : les jeux immersifs. Selon une nouvelle étude d’Accenture, l’industrie du jeu vidéo représente aujourd’hui plus de 250 milliards d’euros.

Même si pendant longtemps la réalité virtuelle a été relativement ignorée, la sortie du jeu “Half-Life; Alyx” a marqué un tournant. Pourtant très populaire, il n’est jouable qu’avec un casque de réalité virtuelle.

À compter que le Metaverse tienne ses promesses, il ne serait pas impossible que la sortie des jeux en réalité virtuelle devienne la norme de demain. Et lorsqu’on a déjà essayé un jeu de ce type, parfaitement immergé dans l’univers qui nous est proposé, il est difficile de revenir en arrière.

C’est pour quand ?

Selon Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, le développement des outils principaux permettant la mise en œuvre du Metaverse devrait prendre de 5 à 10 ans. Vous aurez cependant très certainement compris que certains de ces éléments existent déjà et qu’ils nécessitent d’être améliorés afin de permettre une adoption de masse.

De plus, nous auront accès à plusieurs d’entre-eux au fur et à mesure de leur développement. C’est d’ailleurs déjà le cas aujourd’hui.

Sources :

Et vous, que pensez-vous du Metaverse et de ses possibles utilisations à l’avenir ? Laissez-nous le savoir dans la section des commentaires.

2 comments

  1. Matt 30 novembre, 2021 at 12:32 Répondre

    VRChat, ou comment avoir un premier a priori de la technologie de demain.
    Entre relations sociales et détachement de la réalité cette technologie une fois aboutie plaira à tout le monde c’est sûr.
    Je n’avais même pas pensé aux cours d’histoire qui deviendraient intéressants pour les jeunes !
    Encore un très bon article en tout cas.

    • Vincent 6 décembre, 2021 at 13:34 Répondre

      Salut à nouveau Matt. Content de te voir actif dans les commentaires.
      Le Metaverse est vraiment pour nous le sujet brûlant de ces prochaines années. Nous allons d’ailleurs commencer une nouvelle série de petits articles traitant de l’actualité. Notre but est d’informer régulièrement et rapidement la communauté de BusinessItineraire sur le Metaverse. Nous allons également étendre cette initiative aux autres sujets.

Leave a reply