Le business des sites de rencontres

0
426
coeur avec les mains

Alors que dans ses débuts, l’offre des sites de rencontres était relativement basique, il en est tout autre aujourd’hui. La multiplication des acteurs de ce marché a poussé ces derniers à être plus compétitifs. Ce qui est toujours bon pour les utilisateurs finaux. Actuellement, l’offre est très large. Pour autant, est-il encore possible de se positionner sur ce business ? Nous vous répondons dans cet article !

Le début de l’aire des sites de rencontres

Afin de bien savoir où nous en sommes aujourd’hui, il est intéressant de bien comprendre comment nous y sommes arrivé. Véritable madeleine de Proust, cette partie de l’article rendra nostalgique certains d’entre nous.

L’époque des chats et des forums

Les moins jeunes ont certainement encore en tête ce souvenir de la manière de faire des rencontres sur Internet avant les années 2000. À cette époque, aucune plateforme dédiée aux rencontres n’avait encore pointé le bout de son nez. Nous nous retrouvions donc tous dans des chats, majoritairement gratuits, afin de tenter de trouver sa moitié. 

page d'accueil caramail

“ASV? pour Age, Sex, Ville?”

La première question à poser à son interlocuteur en message privé était alors “ASV?” pour Age, Sex, Ville ? En effet, dans leurs débuts les sites de chats ne proposaient pas nécessairement des salons cohérents mais plutôt de grandes salles où tout le monde se retrouvaient. Il fallait donc savoir assez rapidement si la personne avec laquelle nous conversions correspondait à nos attentes. Tout cela était alors possible entre autre sur Caramail (devenu aujourd’hui gmx.fr), véritable pierre angulaire de cette époque.

L’apparition des premiers sites dédiés

C’est à partir de 2001 que de vrais sites de rencontres sont apparus. Le lancement d’Easyrencontre (Actuellement easyfirlt) mais aussi de l’emblématique Meetic a démarré une véritable rupture avec la recherche d’un partenaire sur des chats ouverts.

meetic page d'accueil

La mission était alors claire. Répondre enfin à la demande croissante des personnes souhaitants trouver l’amour sur internet. Pour la première fois il était possible de trouver facilement un ou une partenaire répondant à nos critères de recherche. “ASV?” était devenu obsolète et les plus jeunes d’entre nous n’en entendrons jamais parler.

En savoir plus sur François Denis

Qu’en est-il aujourd’hui?

Vous le savez déjà, l’offre des sites de rencontre est aujourd’hui bien plus fournie. Il y en a pour tous les goûts, sur tous les supports et pour toutes les bourses. Certains aspects peuvent tout de même vous être étranger. Voyons cela ensemble.

Des approches originales

Dans un contexte de saturation du marché, il est impératif de trouver à se démarquer. Pour ce faire, de nouveaux types de sites de rencontres ont commencé à voir le jour. Il n’est plus question de simplement trouver une personne afin d’être enfin en couple, mais bien de vivre une expérience ludique pendant sa recherche.

logo adopteunmec

Ainsi, nous pouvons retrouver par exemple un site sur lequel les femmes font leur marché, et peuvent mettre un mec dans leurs paniers. Un concept ludique proposé par adopteunmec.com qui rend originale sa recherche de l’amour. Le succès fut au rendez-vous et a fait naître d’autres concepts innovants.

Les sites de rencontres de niches

Toujours dans le but de se démarquer, d’autres entreprises ont misées sur les marchés de niches. Tout comme il était fastidieux de trouver une personne qui répond à des critères de recherches classique avant l’avènement des sites de rencontre, il est fastidieux de trouver une personne répondant à des critères de recherche spécifiques sur un site de rencontre classique.

logo myladyboydate 2

Pour répondre à cela, de nouveaux acteurs du marché ont proposé des sites de rencontres plus spécifiques. On peut ainsi y retrouver à un même endroit des personnes d’une même communauté. Il en va par exemple des personnes transgenres (ou ladyboys) sur myladyboydate.com. Dans le même esprit, des sites pour rencontre entre catholiques, gays ou encore fans de jeux-vidéo ont vu le jour.

Les applications mobiles

Autre approche disponible pour tirer son épingle du jeux, proposer une plateforme compatible avec les nouvelles technologies. Depuis une dizaine d’années, nos téléphones, devenus smartphone, ont pris une place croissante dans nos vies. Conscients de cet état de fait, de nouveaux acteurs ont pris le pari de ne pas être des sites de rencontres, mais bel et bien, des applications de rencontres.

logo tinder

Avec une application de rencontres comme tinder, plus besoin d’utiliser un ordinateur. Votre smartphone suffit. Et ce nouveau support permet d’accéder à des usages intéressants comprenant par exemple, la localisation. En effet, même si la mise en place d’un système de localisation entre membres est possible sur des sites de rencontres, il est beaucoup plus adapté à un support en constant déplacement. Un point de plus pour ces nouveaux arrivants sur le marché.

En savoir plus sur François Denis

Réussir avec un nouveau site de rencontre est-ce encore possible?

Dans un monde comme le notre, en perpétuel évolution, de nouvelles opportunités ne cessent de se présenter. Le business des sites de rencontres n’y fait pas exception. Lors de chacune des étapes qu’a franchis ce marché, certains des acteurs y voyaient très certainement une saturation sans y voir d’autres possibilités. Pourtant, l’innovation et les nouveaux usages laissent bien place à de nouveaux acteurs.

Demain encore, la réalité augmenté, la réalité virtuelle et d’autres technologies chambouleront notre manière d’échanger. Des nouvelles opportunités s’ouvriront, et sont peut-être même déjà en cours de développement. Alors, pourquoi pas vous?

Vincent

Leave a reply